Passer au contenu

Le consortium mené par Airbus et Capgemini retenu par le ministère de l’Intérieur pour le Réseau Radio du Futur (RRF)

13 oct. 2022

Paris, le 13 octobre 2022 – Le consortium piloté par Airbus et Capgemini a été retenu par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer pour le rôle d’intégrateur du lot 2[1] du Réseau Radio du Futur (RRF), le réseau haut débit sécurisé et résilient des forces de secours et sécurité intérieure.

Ce projet pionnier, mené par la France, est essentiel à la modernisation des forces de sécurité intérieure. Ce contrat conforte plus que jamais la place d’Airbus Secure Land Communications en tant que leader européen des communications critiques et celle de Capgemini en tant que partenaire de confiance pour la transformation et la modernisation des services publics ainsi que l’intégration de services souverains.

Le Réseau Radio du Futur sera un système national de communication mobile prioritaire, sécurisé et de haut débit (4G et 5G) bénéficiant d’un haut niveau de résilience afin de garantir le continuum des missions de sécurité et de secours du quotidien y compris en cas de crise ou d’événement majeurs. Le RRF a vocation à équiper jusqu’à 400 000 utilisateurs des forces de sécurité et de secours telles que la gendarmerie nationale, la police nationale, les sapeurs-pompiers et les autres personnels de la sécurité civile.

Il permettra à ces utilisateurs de bénéficier de nombreux nouveaux services multimédias permis par l’utilisation du haut débit, dont la vidéo.

Dans le cadre de RRF, Airbus Secure Land Communications fournira la solution permettant aux différents acteurs de communiquer au travers de ce nouveau réseau appuyé par une diversité de partenaires tels qu’Econocom, Prescom, Samsung et Streamwide. Capgemini procédera à l’intégration des différentes briques d’expertises apportées par l’ensemble des partenaires du projet, dont Dell Technologies et Ericsson qui fournira les services de télécommunications déployés sur une infrastructure virtualisée.

Guillaume Faury, Président d’Airbus : « Je remercie le ministère de l’Intérieur pour sa confiance renouvelée dans le cadre de ce programme stratégique pour les forces de sécurité et de secours françaises. Toutes nos équipes sont mobilisées afin de leur fournir une solution souveraine et sécurisée, permettant de remplir les missions les plus critiques au service des citoyens français. Ce projet, qui s’inscrit pour Airbus dans la continuité d’autres grands programmes de communications sécurisées menés par notre groupe, démontre l’importance de la modernisation de ces systèmes critiques, à l’échelle nationale et européenne. »

Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini : « Nous sommes fiers de devenir le partenaire de confiance de l’Etat français pour ce projet majeur. RRF sera un point de passage essentiel pour l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité et les futurs usages du numérique. C’est un élément de la souveraineté nationale et le point de départ d’une filière d’excellence européenne. Capgemini est un acteur de référence pour un projet critique de cette dimension et de cette complexité, compte tenu de son expérience, de sa capacité industrielle et de son expertise unique dans le domaine des réseaux sécurisés, des télécoms et de la 5G. »

Avec RRF, le ministère de l’Intérieur modernise les outils mis à disposition des forces de sécurité et de secours pour les aider à assurer à la fois les missions du quotidien et les grands événements diplomatiques ou sportifs. Il constitue une nouvelle étape au service de l’amélioration d’interventions toujours plus complexes.

À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2019, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros avec un effectif d’environ 135 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

À propos de Capgemini
Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 350 000 personnes dans plus de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros en 2021.

Get The Future You Want* | http://www.capgemini.com/
*Capgemini, le futur que vous voulez

[1] La pertinence de l’offre du consortium a été reconnue à l’issue d’un dialogue compétitif initié en février 2021.