Passer au contenu

L’alliance Energisme – Microsoft déploie son offre Big Data et IoT de maîtrise des consommations énergétiques avec les équipes de Capgemini

07 mai 2019

L’alliance Energisme – Microsoft, qui fournit une offre globale de maîtrise de l’énergie basée sur la plateforme Big Data et IoT d’Energisme et sur l’infrastructure Cloud de Microsoft, accélère son déploiement opérationnel auprès des grands opérateurs énergétiques et des entreprises de services grâce, notamment, aux experts du secteur de l’énergie chez Capgemini.

p>À l’heure où la transition énergétique entre dans une phase concrète, l’Alliance Energisme – Microsoft va mettre en commun, en collaboration avec Capgemini, leurs savoir-faire humains, technologiques et commerciaux afin d’apporter aux acteurs de l’énergie et des services aux entreprises une solution opérationnelle de bout en bout de maîtrise des dépenses énergétiques.

La convergence du numérique et du secteur de l’énergie est au coeur de cette dynamique avec l’essor de l’Internet de l’énergie. Pour les fournisseurs d’énergie et les acteurs des services aux entreprises, l’un des prochains enjeux est la transformation des habitudes de consommation grâce à de puissantes plateformes d’analyse des données complexes d’énergie.

Pour y répondre, Energisme, Microsoft et Capgemini ont mis en commun leurs équipes d’experts métier et leurs outils technologiques afin d’apporter, dès aujourd’hui, une solution opérationnelle et immédiatement déployable couvrant toute la palette des besoins, du conseil métier à la gestion et la restitution des données énergétiques.

Les fournisseurs d’énergie, les distributeurs et autres acteurs des services aux entreprises vont pouvoir disposer rapidement d’une plateforme Big Data et IoT automatisée, industrialisée et évolutive capable d’interconnecter toutes les sources de données, de les fiabiliser et de les restituer à travers des indicateurs simples pour agir efficacement sur la maîtrise des consommations.

Déjà déployée auprès de nombreux industriels, entreprises et acteurs de l’énergie, cette plateforme constitue un socle numérique qui bénéficie d’une infrastructure sécurisée au sein de Datacenters situés sur le territoire national assurant aux clients une totale maîtrise de leurs données dans le respect du RGPD.

Dotée des dernières technologies Cloud sur Microsoft Azure et d’algorithmes d’intelligence artificielle performants, elle est, par ailleurs, au coeur d’un vaste écosystème de partenaires (cabinets de conseil énergétiques, fournisseurs de capteurs IoT etc).

« Forte de la complémentarité de nos expertises et de notre capacité à traiter en temps réel des milliards de données complexes et hétérogènes d’énergie, notre offre commune permet à nos clients de passer une nouvelle étape dans la mise en place concrète de l’Internet de l’énergie et d’accélérer la transition énergétique », déclare Thierry Chambon, Directeur Général d’Energisme.

« Nous sommes fiers de participer de manière opérationnelle à cette accélération de la transition énergétique aux côtés d’Energisme et de Capgemini qui va dans le sens de notre engagement depuis de nombreuses années avec les grands acteurs énergétiques pour leur apporter le meilleur des technologies au service de leur performance », souligne Agnès Van de Walle, Partners Development Lead de Microsoft France.

« Aujourd’hui, dans un contexte inédit d’incertitudes intensifié par les mutations technologiques, les entreprises ne parviennent pas toujours à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elles, notamment en matière d’efficacité ou d’économies. Chez Capgemini nous les accompagnons dans leur transformation en orchestrant les process, les technologies et les compétences, pour améliorer leur efficience et leur performance. Cette offre s’inscrit résolument dans cette démarche, car elle apporte au marché des réponses efficaces et pérennes aux enjeux de maîtrise des consommations énergétiques », précise Laurent Samot, en charge du segment Energie et Utilities chez Capgemini France.

A propos d’Energisme

Energisme est la plateforme Big Data et IoT à destination des acteurs de la performance énergétique pour maîtriser leurs consommations d’énergie. Conçue autour de technologies innovantes, elle permet de collecter et d’agréger tous types de données multi-fluides provenant de sources hétérogènes. Ces données sont ensuite fiabilisées et restituées via des tableaux de bords multi- niveaux et multi-rôles. Energisme met à la disposition de ses clients des outils de modélisation prédictive ainsi qu’un écosystème de partenaires pour anticiper et optimiser leurs consommations.

A propos de Microsoft

Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité. Au coeur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidée par Carlo Purassanta depuis septembre 2017, rassemble plus de 1 600 collaborateurs au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sous le signe de l’ouverture, de la créativité et de la collaboration. Avec un tissu de plus de 10 500 partenaires business, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, acteur responsable, Microsoft France s’engage en faveur de l’égalité des chances et de l’éducation au numérique aux côtés des associations sur l’ensemble du territoire.