Passer au contenu

Capgemini et Siemens créent une plateforme IoT pour le développement de solutions de gestion énergétique des bâtiments de nouvelle génération

24 mai 2016

Paris – Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, s’associe à la division Building Technologies de Siemens pour la mise en œuvre d’une plateforme de services Cloud dédiée à la gestion des actifs à l’aide de l’analytique.

La nouvelle plateforme Energy & Sustainability Navigator1 permet à Siemens Building Technologies d’exploiter pleinement le potentiel des données récoltées. Ces informations décisionnelles sont utilisées pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts pour les clients finaux. L’utilisation de cette plateforme représente déjà une réduction de 10,5 millions de tonnes de CO2 par an2, un succès récompensé par 11 prix internationaux pour son efficacité en termes énergétiques. Les sociétés propriétaires de biens immobiliers peuvent ainsi améliorer leurs résultats et atteindre leurs objectifs énergétiques, tout en maximisant la valeur des actifs de leurs clients tout au long de leur cycle de vie.

Capgemini Consulting, l’entité de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini, a travaillé en étroite collaboration avec Siemens Building Technologies pour développer les services et la stratégie de mise en œuvre de cette plateforme IoT ainsi que pour connecter les bâtiments détenus par les grands comptes internationaux de Siemens Building Technologies. Les fonctions reconnues de Navigator3 permettent de collecter, surveiller et analyser les données ; les experts en IoT, analytique et Cloud de Capgemini travaillent en collaboration avec les équipes de Siemens Building Technologies pour assurer la mise en œuvre de cette transformation digitale complexe, de manière échelonnée.

La combinaison de ces différents paramètres permet à Siemens d’assoir sa position de leader en matière d’offres de services dans les énergies durables et plus généralement dans le domaine des services de données pour les exploitants d’immeubles, de campus et les sociétés immobilières. Les capacités de Navigator seront améliorées de façon continue.

« A l’ère digitale, nos clients attendent de nous que nous leur fournissions des informations décisionnelles et des services avancés afin d’améliorer la performance de leurs actifs immobiliers », explique Matthias Rebellius, PDG de Siemens Building Technologies. « Dans un contexte où la concurrence fait rage, ce partenariat avec Capgemini est un atout de taille pour Siemens. »

« L’Internet des Objets est un formidable vecteur de transformation digitale. Proposer une stratégie cohérente autour d’une plateforme de services IoT innovante représente un élément différentiant pour les sociétés immobilières sur le marché. Grâce à l’analyse des données, ce projet Cloud aidera les clients de Siemens Building Technologies à améliorer la prise de décision, maximiser l’efficacité opérationnelle et tirer ainsi pleinement profit des bâtiments connectés. Capgemini s’engage à superviser le développement de la stratégie, de la mise en œuvre à l’intégration » déclare Olivier Sevillia, membre du Comité de Direction générale et responsable de l’activité Digital Services du groupe Capgemini.

A propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM», et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « RightshoreTM ».La plateforme Cloud Navigator de Siemens est dotée de capacités d’analytique et de reporting performantes. http://www.siemens.com/about/sustainability/en/sustainability/reporting/current-report.htmSiemens Building Technologies et la ville de Sosnowiec (Pologne) ont reçu le prix « European Energy Service » 2015 pour un projet dédié aux économies d’énergie basé sur la plateforme Navigator de Siemens.RightshoreTM est une marque du groupe Capgemini