Royal Mail Group Limited (RMG), le service des postes britannique, vient de signer un contrat de six ans pour la gestion de ses services informatiques avec Capgemini UK plc (“Capgemini”), filiale du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Grâce à ce contrat, RMG va transformer ses services en ligne à destination des entreprises et des particuliers tout en réduisant les coûts annuels associés à son site web. Royal Mail a également pour ambition de diversifier son portefeuille de services en ligne sans les contraintes de temps et de coûts associées à l’informatique traditionnelle.

Ce contrat reposera sur le cloud computing1, une révolution technologique qui permet aux entreprises d’accéder à des services informatiques « intelligents » selon un modèle de tarification basé sur la consommation. Grâce à la souplesse de cette nouvelle technologie, RMG pourra aisément lancer de nouvelles activités commerciales et mettre sans délai sur le marché de nouveaux services. RMG souhaite en particulier développer les services à destination des particuliers et des PME, ainsi que des services innovants de livraison en express de colis qui répondent à la montée en puissance du commerce en ligne. La nouvelle solution que Capgemini mettra en place permettra également à RMG d’être à la pointe des nouveaux modes de consommation des nouvelles technologies et des médias adoptés par les clients.

Pour Stuart Curley, responsable des l’architecture des systèmes d’information de Royal Mail Group : « La signature de ce contrat est une excellente nouvelle pour notre activité, nos clients et nos employés. Une fois la migration terminée, nous paierons uniquement les services informatiques dont nous aurons réellement besoin et au moment où nous les utiliserons. Cela nous permettra d’établir une étroite corrélation entre nos coûts informatiques et notre chiffre d’affaires. Nous pourrons également avoir accès – via Capgemini – à un large éventail de fournisseurs, de services et d’infrastructures informatiques fiables et homologués. Grâce à ce nouveau mode d’utilisation, je suis sûr que nous allons non seulement réduire nos coûts informatiques récurrents mais aussi transformer nos services en profondeur et lancer de nouvelles activités. »

Deux facteurs ont été décisifs dans le choix de RMG : d’une part, le caractère innovant et créatif de l’approche proposée par Capgemini ; d’autre part, la capacité de Capgemini à répondre aux attentes de Royal Mail en matière de sécurité et à appréhender la complexité des activités du groupe postal.

Ce contrat s’inscrit dans l’offre de services mondiale baptisée ITS (Infostructure Transformation Services) de Capgemini et repose sur sa nouvelle solution de cloud computing, « Capgemini Immediate ». A travers l’offre ITS, Capgemini accompagne ses clients dans la conception, la construction et l’évolution de la structure de leur système d’information, ou “infostructure”. « Capgemini Immediate » permet de mettre en place un véritable “écosystème” réunissant plusieurs fournisseurs informatiques indépendants dont les prestations sont intégrées au sein d’une solution globale, Capgemini jouant le rôle d’intégrateur et de donneur d’ordre. Cet écosystème pourra évoluer rapidement, au rythme de la transformation de l’activité de RMG. En effet, avec le cloud computing, il n’est plus nécessaire d’investir lourdement dans du nouveau matériel et des licences logiciels. Des services peuvent être ajoutés ou modifiés en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, là où il fallait compter plusieurs mois voire plusieurs années en informatique traditionnelle. Cette technologie réduit également les risques liés aux choix technologiques en permettant d’explorer des solutions informatiques rapidement et à moindre coût durant une phase pilote avant de procéder à leur déploiement.

Les principaux avantages de la solution que Capgemini mettra en oeuvre pour RMG sont les suivants:

• Une flexibilité et un potentiel d’évolution accrus, permettant d’adapter rapidement l’éventail des services à la demande;
• La possibilité d’intégrer les produits et les services à d’autres sites web, en associant par exemple des sites de voyages et de loisirs à un service d’échange et d’achat de devises;
• La possibilité d’optimiser et de personnaliser de nombreux services, de saisir et tenir à jour le profil des clients en fonction de l’historique de leurs transactions;
• La possibilité, pour les petites SSII, de rejoindre l’écosystème créé autour de RMG, celui-ci reposant sur des standards ouverts.

Pour Christine Hodgson, membre du comité exécutif du groupe Capgemini, responsable de l’activité Technology Services pour le Royaume-Uni et le Benelux : « Ce contrat majeur avec RMG marque une nouvelle étape dans le développement du cloud computing au Royaume-Uni et nous donne l’opportunité de montrer les possibilités qu’offre cette nouvelle technologie en termes de rapidité, de réduction de coûts, d’évolutivité et de flexibilité. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner RMG dans le développement de nouvelles activités. »

Pour en savoir plus sur l’offre Infostructure Transformation Services de Capgemini et Sogeti, rendez-vous sur: www.capgemini.com/its

A propos de Capgemini

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.

Plus d’informations sur: www.capgemini.com

Rightshore ® est une marque du groupe Capgemini