Paris, le 27 octobre 2010 – Ce service repose sur un nouveau modèle de tarification par abonnement, différent de l’approche classique « one shot » (de paiement à l’installation). Les clients de Capgemini pourront ainsi bénéficier des nouvelles fonctionnalités SAP et d’améliorations continues tout en contrôlant le coût et le périmètre de leur installation SAP. Ce nouveau type de service SAP – unique sur le marché – permet d’optimiser l’utilisation de SAP Business Suite 71 et de réduire considérablement les coûts associés à la gestion du cycle de vie des applications ainsi que le délai de mise en service. Cela permet par ailleurs de donner à ces derniers un accès permanent aux nouvelles fonctionnalités SAP et à leurs mises à jour. Les clients pourront choisir des services dans une liste d’options et gérer leur utilisation en fonction de leurs besoins.

Face au coût élevé de la gestion des applications et du fait de la complexité croissante des environnements applicatifs, les entreprises doivent simplifier l’intégration et le déploiement de nouvelles fonctionnalités logicielles tout en réduisant les interruptions de service qui peuvent en découler. Capgemini répond à ces besoins en lançant cette nouvelle solution qui permet également d’améliorer les performances de l’entreprise en lui offrant la possibilité de mieux anticiper ses coûts et de réaliser des économies substantielles. SAP Lifecycle fait partie de la ligne mondiale de services dédiée à la gestion de l’ensemble du cycle de vie des applications informatiques de leur développement à leur maintenance, en passant par les tests, l’intégration et l’optimisation, que Capgemini a lancée en décembre 2009 (« Application Lifecycle Services »). L’objectif était de répondre à l’évolution de la demande vers une approche unifiée de la gestion du cycle de vie des applications informatiques au détriment des modèles classiques de développement et de déploiement. Avec le lancement de SAP lifecycle, Capgemini propose un service à forte valeur ajoutée.

La nouvelle approche développée par Capgemini avec SAP Lifecycle permet d’accélérer considérablement les délais de mise en service de nouveaux modules logiciels et d’étendre l’utilisation de logiciels à de nouvelles activités chez les clients afin d’améliorer leurs process. Elle permet également d’accélérer l’exécution de certaines tâches et de réduire les erreurs en automatisant autant que possible des processus manuels, tels que la clôture financière mensuelle. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches où ils apportent une réelle valeur ajoutée. Il en résulte une meilleure performance – tant au niveau du back que du front-office – au sein des services financiers, mais également des achats et des ressources humaines. Ce nouveau service repose sur un modèle de tarification par abonnement qui transforme les dépenses d’investissement de capital (CAPEX) en dépenses d’exploitation (OPEX). Les investissements informatiques des clients sont ainsi stables et prévisibles sur une période de 3 à 5 ans.

L’offre SAP Lifecycle est disponible via des modèles plus traditionnels et en mode SaaS2. Elle apporte aux clients les bénéfices suivants :

  • Une réduction du coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership)3 grâce à des modèles de production efficaces tels que les centres de services partagés. Capgemini s’appuie sur un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore® et la Collaborative Business Experience et réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients ;
  • Une réduction du délai de mise en service grâce à une approche innovante. Capgemini propose aux entreprises de choisir dans une liste préétablie des modules logiciels et les services associés à un prix fixe, sur une période prédéfinie et avec un retour sur investissement prévisible ;
  • Un meilleur retour sur investissement avec une solution logicielle plus agile et plus flexible ;
  • Une formule par abonnement qui permet de mieux anticiper les coûts grâce à un forfait mensuel préétabli pour tous les services standardisés et industrialisés définis en amont avec le client.

Capgemini a testé ce nouveau service dans divers pays, chez des clients tels que le Groupe Fiat, Steelcase – spécialisé dans la fabrication de mobilier de bureau et l’aménagement d’espace de travail – et Sidel, spécialiste du conditionnement de produits de grande consommation.

Pour John Brahim, en charge de la ligne mondiale de services « Application Lifecycle Services » chez Capgemini : « Nous changeons radicalement d’approche et proposons aujourd’hui nos prestations de services SAP non plus sur la base de projets individuels d’intégration mais selon un modèle de tarification par abonnement. Cela permet de rendre les coûts prévisibles et de gagner en flexibilité pour mettre l’accent sur l’innovation ; ce qui signifie que nous sommes en mesure d’offrir à nos clients “l’innovation as a service”. Ces derniers pourront bénéficier des dernières nouveautés via le cloud de Capgemini et choisir les services les mieux adaptés dans une liste préétablie, ce qui leur permettra de mieux contrôler le coût et le périmètre de leur installation SAP. »

Pour en savoir plus sur les services de gestion du cycle de vie des applications de Capgemini.

Témoignages de clients :

Groupe Fiat

Le Groupe Fiat est l’un des plus grands groupes automobiles mondiaux. Présent dans 61 pays, il emploie plus de 223 000 personnes. Capgemini a travaillé avec Fiat dans le cadre d’un partenariat avec sa business unit IT pour fournir des services de help desk (support informatique) de 2e et 3e niveau autour de la solution SAP du groupe.

Grâce à SAP Lifecycle, Fiat peut bénéficier des avantages suivants :

  • Une maintenance évolutive avec une attention particulière accordée à la productivité, la gestion des performances et la création de valeur.
  • Un modèle de support utilisateur à 3 niveaux. Capgemini intervient aux 2e et 3e niveaux et fournit un support technique avancé aux utilisateurs, la maintenance analytique4 et corrective, ainsi que des services de supervision, de dévloppement de logiciels et de bureau technique; ces prestations facilitent la gestion des principaux process du Groupe Fiat, notamment dans le domaine comptable, pour la gestion du financement des concessionnaires et le reporting
  • Une gestion prévisionnelle du budget, prévoyant l’examen hebdomadaire de la maintenance analytique avec le centre de compétence du client.

« Nous avons pu constater une nette amélioration de nos performances et un accroissement de notre agilité grâce à notre collaboration avec Capgemini pour la gestion du cycle de vie des applications SAP associées au financement de nos concessionnaires. Nous pouvons désormais développer, gérer et améliorer en permanence nos applications en nous appuyant sur les services complets de Capgemini. Ce partenariat facilite la gestion de notre environnement applicatif et de notre système de financement des concessionnaires basé sur SAP. » explique Antonia Casamassima, DSI de Fiat Group Automobiles Capital.

Steelcase

Steelcase est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de mobilier de bureau et l’aménagement d’espace de travail. Le groupe dispose de plus de 50 sites de fabrication. Ses produits sont distribués dans le monde entier, dans plus de 900 points de vente. L’entreprise emploie plus de 16 000 personnes. Son siège social est situé à Grand Rapids, dans le Michigan (États-Unis). Steelcase souhaitait recentrer ses ressources internes sur les nouvelles opportunités commerciales et accélérer la réalisation des projets importants ou urgents. Steelcase voulait également assurer une qualité constante et sans faille de ses services pour tous les utilisateurs finaux, mieux maîtriser ses coûts informatiques et gagner en flexibilité. Grâce à SAP Lifecycle, Steelcase peut bénéficier des avantages suivants :

  • Des services et une tarification flexibles, une gestion plus efficace des fonctions RH.
  • Un niveau de qualité de service constant et mesurable.
  • Une réduction des dépenses informatiques de 20 % sur 2 ans.

« Capgemini a joué un rôle clé dans l’évolution et la redéfinition de la stratégie IT de Steelcase en Europe, notamment autour des applications SAP. Notre collaboration repose sur une solide relation de partenariat qui dure depuis maintenant près de dix ans, fondée sur des valeurs communes de transparence, d’ouverture, de courage et la volonté d’améliorer continuellement les services. Grâce à ses compétences IT, sa connaissance des process métiers et sa forte capacité d’innovation, Capgemini a su nous conseiller pour que nous adoptions les dernières technologies. Au-delà de la gestion des infrastructures, la gestion et le développement des applications, Capgemini est devenu un réel partenaire SAP Lifecycle », souligne Eddye Schmidt, directeur général de Steelcase en France.

Sidel

Sidel fait partie du groupe Tetra Laval, un des leaders mondiaux du conditionnement des produits alimentaires liquides et solides. Sidel et Capgemini ont signé un contrat de services SAP Lifecycle qui va au-delà de l’approche classique de la gestion et du développement d’applications. Grâce à SAP Lifecycle, Sidel peut bénéficier des avantages suivants :

  • Une prise en charge globale du service SAP Lifecycle, permettant ainsi au personnel de Sidel de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.
  • La possibilité de se concentrer sur les avantages qu’apporte la nouvelle technologie, tels que la création de synergies grâce à l’harmonisation des processus métier et l’intégration plus étroite des systèmes, tandis que Capgemini gère les systèmes existants
  • Une exploitation optimale de la plate-forme SAP de Sidel, grâce à un système ERP unifié et cohérent, grâce également à l’intégration de nouvelles solutions, telles qu’une solution de gestion de la relation client (CRM)

« Nous avons choisi Capgemini car son approche SAP Lifecycle nous aide à simplifier notre paysage applicatif, à innover et transformer notre organisation IT. A ceci s’ajoute le fait que nous partageons des valeurs communes. Nous comptons ainsi créer une organisation IT légère et agile, entièrement centrée sur l’amélioration de nos performances au meilleur coût,» déclare Paul Devalier, DSI de Sidel.

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 35 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde.

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini

1 SAP Business Suite est un logiciel d’entreprise modulaire qui permet une prise en charge complète des processus métier – en tenant compte des spécificités sectorielles – et aide les entreprises à mettre en oeuvre des stratégies qui réduisent les coûts d’exploitation ou stimulent la productivité, sans la complexité inhérente à la gestion de plusieurs plates-formes technologiques. En tant que partenaire du lancement de SAP (en 2009), Capgemini a affirmé sa volonté d’aider ses clients à optimiser leurs stratégies business et informatiques das un contexte de crise économique. Capgemini est l’un des quatre partenaires du lancement de SAP Business Suite 7.
2 Service SAP Lifecycle SaaS (Software as a Service) : modèle de paiement à l’utilisation, selon lequel le client paie les services utilisés chaque mois. Ces services sont fournis dans un environnement de cloud computing (cloud privé ou hybride).
3 TCO (Total Cost of Ownership, coût total de possession) est un coût qui intègre tous les éléments constitutifs d’un produit manufacturé
4 La maintenance analytique est la mise en place d’un contrôle momentané destiné à comprendre la défaillance d’un système, les défauts de réglage, etc.