Paris, Milan, le 5 juillet 2011 – Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, vient de signer un accord avec les fonds privés italiens Emerald, Fidia, Athena Private Equity et les dirigeants de la société concernée pour l’acquisition de 100% du groupe AIVE, un des leaders italiens des services informatiques. Cette acquisition stratégique permettra à Capgemini d’étoffer son offre en matière de services applicatifs et de « SaaS* » (Software as a Service), et d’accroître ainsi sa part de marché en Italie. L’acquisition d’AIVE Group se fera sur la base d’une valeur d’entreprise de 42,9 millions d’euros. Elle sera financée par la trésorerie nette du groupe Capgemini et finalisée prochainement sous réserve d’acceptation du contrat par les autorités de la concurrence italiennes.

Cette acquisition -qui fait suite à celles de Prosodie, Avantias et Artesys en France, BI Consulting Group aux Etats-Unis et CS Consulting en Allemagne -confirme la volonté de Capgemini de poursuivre son engagement dans ses pays « historiques ». Forte de 1 800 collaborateurs, Capgemini Italie a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros en 2010. Malgré les difficultés économiques rencontrées par le marché italien ces dernières années, la filiale italienne a réalisé une croissance moyenne proche de 10% au cours des quatre dernières années.

Fondée en 1984, la société AIVE est forte de 550 collaborateurs et son siège social est situé à Venise. Elle affiche une croissance rentable avec un chiffre d’affaires pro forma** de 56 millions d’euros et une marge d’EBITDA de l’ordre de 13% en 2010. AIVE Group est organisé autour de trois unités opérationnelles: AIVE BS (solutions pour les PME et l’industrie), AIVE I&C (intégration de systèmes et conseil pour les grandes entreprises) et AIVE BST (solutions dédiées aux secteurs de la banque et de l’assurance). Dotée d’une solide expertise sectorielle, AIVE a développé des solutions informatiques verticales et les services qui y sont associés, notamment pour les secteurs de la mode, des transports, de la distribution ou de la banque et de l’assurance. L’entreprise fournit des produits et services informatiques allant de l’intégration de système au conseil pour plusieurs grands clients italiens parfois d’envergure internationale ainsi qu’à des organisations de taille moyenne. AIVE Group est par ailleurs un des leaders en Italie en matière d’intégration de plates-formes internationales d’ERP***.

L’offre de produits et services du groupe AIVE vient idéalement compléter celle de Capgemini : ses clients bénéficieront d’un portefeuille diversifié de prestations allant du conseil à l’intégration de systèmes et du déploiement d’applications (propriétaires ou basées sur des ERP) à leur maintenance. Les compétences sectorielles du groupe AIVE alliées à l’approche industrialisée de Capgemini permettront notamment aux clients de bénéficier de solutions clés en main dans différents secteurs d’activité. En outre, AIVE Group et Capgemini pourront répondre ensemble à l’accroissement de la demande des clients pour des projets en mode
« SaaS ». Enfin, Capgemini renforcera sa présence au sein de l’industrie transalpine grâce à la solide implantation géographique du groupe AIVE.

Pour Olivier Sevilla, directeur de l’unité Application Services Europe Continentale et membre du comité exécutif de Capgemini :
« Cette acquisition va renforcer notre position sur le marché des projets informatiques et des solutions personnalisées grâce à une palette de solutions préconfigurées. Ainsi, avec AIVE, nous deviendrons en Italie un des leaders de la mise en œuvre des ERP Microsoft Dynamics et de l’intégration d’applications SAP avec plus de 450 professionnels dédiés. Cela permettra à nos clients de bénéficier d’une gamme complète de solutions pour répondre à leurs besoins. Avec AIVE, nous allons non seulement renforcer notre part de marché mais aussi disposer de solides bases pour nous développer encore davantage en Italie. »

Pour Franco Mazza, directeur général du groupe AIVE : « Rejoindre Capgemini va nous permettre de bénéficier de l’expérience d’un groupe international et doté d’un réseau de production solide. Nos employés bénéficieront ainsi de nouvelles perspectives d’évolution. Nous unirons nos forces pour proposer à nos clients italiens un portefeuille de services plus étendu et mondialement reconnu, et travailler sur des projets plus complexes et de plus grande ampleur ».

A propos de Capgemini

Fort de 112 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leurs apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Plus d’informations sur www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

* Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) consiste à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence.
** Incluant les acquisition récentes de l’année 2011
*** Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l’approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d’un même système d’information.