Passer au contenu

Administration publique

Tandis que les administrations régionales, centrales et locales poursuivent la numérisation de leurs processus et des services aux citoyens, elles doivent trouver un juste équilibre d’une part entre la simplicité d’accès aux informations et à l’assistance, et d’autre part à la sécurité des données et aux opérations durables.

Le numérique a bouleversé la manière de travailler des organismes publics, mais aussi la façon dont ces derniers fournissent des services aux citoyens. Pourtant, cette transformation n’est pas terminée. Dans la société actuelle axée sur les données, les organisations du secteur public doivent trouver de nouvelles manières de partager et d’exploiter les données pour obtenir de meilleurs résultats, expériences et utilisations des ressources. En outre, elles doivent maintenir un climat de confiance au sein de la société en faisant preuve de transparence, d’honnêteté et en agissant de manière responsable.

Nous veillons à ce que les gouvernements et leurs partenaires du secteur privé utilisent et réutilisent les données de manière appropriée pour remédier aux problèmes et tirer des informations qualitatives et exploitables. Nous permettons une plus grande centralisation et rendons possible la transition vers des plateformes cloud. De plus, nous créons des expériences transparentes et intégrées entre les services publics et au-delà des frontières.

Critère de référence pour l’administration en ligne 2021 : Une nouvelle ère numérique

La pandémie de COVID-19 a accéléré les progrès de l’Europe vis-à-vis de son objectif de numérisation de l’ensemble des services assurés par les gouvernements nationaux et régionaux d’ici 2030.

Notre expertise

Pour que les services numériques soient véritablement avantageux, tant sur le plan opérationnel que pour l’utilisateur final, ils doivent être intuitifs, inclusifs et répondre aux besoins des individus.

De plus en plus, les particuliers et les entreprises souhaitent des interactions simples et conviviales avec les services publics, à l’image des parcours clients proposés par les grandes entreprises technologiques. Toutefois, les disjonctions entre les processus et les agences peuvent nuire à cette démarche, en exigeant la répétition constante des informations professionnelles ou personnelles.

Nous aidons les administrations centrales et locales à identifier les données qui peuvent être utilisées à des fins diverses. Nous mappons les parcours clients autour des événements de vie, concevons des sites Web accessibles et établissons les blocs fonctionnels des services numériques, ce qui permet de vous authentifier facilement et d’effectuer des tâches et démarches en ligne. Cette approche centrée sur l’utilisateur réduit le coût des prestations de services et améliore l’expérience d’interaction avec les services publics.

Les services aux citoyens, les processus et les produits innovants efficaces reposent sur des données qui doivent être réutilisées et partagées de manière responsable, transparente et sécurisée.

La technologie a facilité la collecte et l’analyse des données, mais quelle est la prochaine étape ? Les administrations publiques partagent de plus en plus de données, à la fois au sein du gouvernement et avec les parties prenantes externes concernées. Cela exige une nouvelle approche de la gestion des données, qui reposerait sur un cadre juridique garantissant la protection des données, le respect de la vie privée et la conformité, le tout soutenu par une infrastructure technologique solide.

De la publication des données jusqu’à leur réutilisation, nous recherchons et conseillons sur la meilleure façon de fournir des services accessibles, basés sur les données. Nous construisons et exploitons des plateformes cloud fiables et évolutives qui mettent les données à la disposition du grand public ou de certaines entités dans des écosystèmes contrôlés. De plus, nous quantifions l’impact socio-économique de la réutilisation des données en libre accès, ce qui aide les gouvernements à améliorer leurs stratégies en matière de données.

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies offrent aux administrations centrales et locales une voie pour construire des régions et des villes équitables et durables.

Les gouvernements sont les garants de la conformité d’un pays aux ODD établis par l’ONU. Dans quelles innovations technologiques ces derniers doivent-ils investir pour bâtir des communautés plus vertes et plus saines ? Comment peuvent-ils transformer les zones urbaines en villes et territoires intelligents offrant un accès universel à des énergies renouvelables abordables et à une eau salubre ? Les données peuvent-elles être partagées entre les autorités et à l’international afin de mieux comprendre les impacts environnementaux et sociaux ?

Nous travaillons avec des entités supranationales et intergouvernementales, notamment l’UE et l’ONU, en aidant les organisations à utiliser les données et la technologie en faveur de l’éthique. Nous mettons nos clients sur la voie de la neutralité carbone et les aidons à atteindre les ODD au sens large, qu’il s’agisse de façonner les centres de commandement des villes et d’élaborer des stratégies carbone, d’utiliser l’IA pour protéger les zones rurales ou de calculer l’impact de la technologie sur les émissions de carbone.

La technologie adéquate, utilisée de la bonne manière, permet un développement agile et une prestation plus efficace des services publics.

La technologie numérique est au cœur d’une administration efficace, flexible et fiable, qu’il s’agisse de l’automatisation des processus et de la protection des données personnelles grâce à la cybersécurité, de l’utilisation d’identités numériques qui créent des parcours clients transparents ou d’amplifier les compétences humaines grâce à l’IA et au machine learning.

Le cloud est l’un des blocs fonctionnels qui permet une plus grande numérisation. Nous développons, mettons en œuvre et exploitons des services d’infrastructure cloud sécurisés de bout en bout, qui permettent de calculer l’analyse de rentabilité des services et de déterminer les changements de politique nécessaires en vue d’une adoption réussie. Qu’il s’agisse d’un cloud souverain pour un seul pays ou d’une solution à grande échelle pour une juridiction plus large, nous aidons nos clients à atteindre le degré de souveraineté qui leur convient via un écosystème de partenaires mondiaux et locaux.

Cas client

Pas de messages

Articles de blog

Nos experts

Hero Banner – R&I