Passer au contenu
WPR_2023_LandingPage_2880X1800px
Services Financiers

World payments report 2023

Où est le cash ? Accélérer la transformation du cash management des entreprises pour créer de la valeur

Les banques et les acteurs du paiement doivent rééquilibrer leurs activités entre les paiements de détail et les paiements commerciaux pour maximiser la valeur. Proposer une approche unique de services aux entreprises n’est pas la bonne approche.

  • Répondre aux nouvelles attentes des trésoriers d’entreprise et leur fournir une vue à 360° de leur trésorerie pour une gestion plus efficace de leur cash-flow.
  • Donner la priorité à l’engagement top-down, à la planification cohérente et aux réformes structurelles pour que la transformation numérique se concrétise, y compris par des services de cash management plus efficaces.
  • Établir des relations stratégiques sur le cash management avec les entreprises afin d’éviter d’être désintermédiée par des concurrents et d’augmenter les opportunités de vente d’autres services financiers.

Principaux points clefs

Point clef 1

Le développement des infrastructures de paiements digitaux alimente la croissance du volume des transactions autres qu’en espèces

Le volume de ces transactions continuera de croître en moyenne à un rythme annuel de 15% entre 2022 et 2027 grâce à l’expansion des schemes de paiement instantané, aux initiatives visant à mutualiser les infrastructures de paiement entre pays, à l’adoption croissante de la norme ISO20022 et à la prolifération de nouveaux instruments de paiement (wallets digitaux, paiements par QR code, virements instantanés de compte à compte, et plus encore).

Des coûts élevés et des revenus en baisse laissent peu de place à l’innovation

La gestion du volume, le changement permanent des réglementations et les innovations du secteur ont un coût important pour les banques et les acteurs du paiement. De plus, les revenus sont également sous pression, ce qui limite les ressources pour l’innovation.

Les entreprises dont les services de cash management sont inefficaces sont plus vulnérables aux changements macro-économiques

En moyenne, une entreprise multinationale a plus de 27 relations bancaires pour répondre à tous ses besoins de trésorerie. Malgré la multiplicité des partenaires bancaires, les entreprises clientes sont confrontées à des défis tout au long de la chaîne de valeur du cash management.

Adopter une approche à plusieurs niveaux pour entretenir des relations stratégiques avec les entreprises clientes

La transformation numérique de bout en bout de la banque de transaction nécessite un engagement top-down, une planification cohérente et un objectif unifié pour les réformes structurelles. Les banques et les acteurs du paiement doivent adopter une approche à trois niveaux pour surmonter les obstacles hérités du passé.

Recevez les World Reports dès leur sortie