Passer au contenu
DotCom_Banner_1200x350-1

Est-ce que « durabilité » a un « r » ? En fait, il en a six !

La durabilité est une pierre angulaire des opérations de production actuelles, à la fois comme moyen pour les organisations d’atteindre leurs engagements sociaux et environnementaux et comme source d’avantages tangibles, allant de l’augmentation des ventes à la réduction des coûts. Mais les organisations en font-elles assez pour être durables ? Nous avons voulu le savoir.

À cette fin, pour le dernier rapport du Capgemini Research Institute, Sustainable operations – a comprehensive guide for manufacturers, nous nous sommes entretenus avec des responsables du développement durable chez de grands fabricants et avons interrogé près de 1 000 cadres dans les secteurs allant de l’aérospatiale à la défense, de l’automobile, des biens industriels et d’équipement, de la high-tech, des produits de consommation et pharmaceutiques, ainsi que les dispositifs médicaux.

La solution, selon nous, consiste à adopter les six R (réduire, recycler, réutiliser, récupérer, reconcevoir et refabriquer). Nos recherches ont montré que, grâce aux initiatives de développement durable, plus de 80 % des entreprises ont amélioré la réputation de leur marque et leur classement ESG, et plus de 50 % ont amélioré l’efficacité et la productivité, réduit les coûts d’emballage et augmenté les ventes. Cependant, seules quelques organisations sont réellement sur la bonne voie pour devenir des fabricants durables et à peine 11 % des initiatives de durabilité sont jamais mises à l’échelle de l’organisation. Enfin, les technologies – en particulier l’automatisation, l’IA/Machine learning et l’analyse des données – sont essentielles pour accélérer le programme de durabilité.

Adopter ces cinq bonnes pratiques peut aider les organisations à accélérer leur performance. Il s’agit d’aligner les équipes commerciales et les responsables de la durabilité sur le programme de durabilité de l’organisation, de collaborer avec les clients et les fournisseurs pour réduire les émissions indirectes, d’instaurer la transparence grâce à des rapports efficaces et de garantir la responsabilité, d’intégrer des méthodes de travail et une culture d’exploitation durables, et d’investir dans la technologie et l’innovation axée sur les données pour que la durabilité aille de pair avec la rentabilité.

Les manufacturiers qui réussissent cette adoption comprennent que la responsabilité environnementale ne répond pas seulement aux besoins de la planète et de la société au sens large, mais qu’elle fait également partie intégrante de l’ensemble de la chaîne de valeur de la production et offre des opportunités et des avantages commerciaux importants. Pour plus d’informations sur la manière d’intégrer la durabilité dans les opérations de production, téléchargez le rapport.