Passer au contenu
Sustainability trends
Développement Durable

développement durable : une sensibilisation accrue mais des actions à la traîne

Rapport du Capgemini research institute

Après avoir franchi six des neuf limites planétaires et s’être rapprochés des trois restantes, il est urgent de s’attaquer à l’impact déstabilisant que l’humanité fait peser sur le climat et les écosystèmes de la Terre.

Dans ce rapport du Capgemini Research Institute, A World in Balance 2023: Heightened sustainability awareness yet lagging actions, nous apportons un aperçu des tendances notables en matière de durabilité, tant environnementale que sociale, pour les entreprises au niveau mondial. Ce rapport fait suite à l’édition inaugurale de la série de recherches “A world in balance” paru l’année dernière, en mettant ainsi en perspective les évolutions des tendances en matière de développement durable depuis un an.

L’essentiel :

Click to read A world in balance 2023

Après avoir interrogé plus de 2 000 cadres dirigeants de plus de 700 organisations de premier plan dans 13 pays, nous avons constaté qu’un plus grand nombre de cadres considèrent aujourd’hui que le développement durable est une opportunité. Ils sont également plus nombreux que l’année dernière à affirmer que les avantages du développement durable l’emportent sur les coûts et à le considérer de manière plus positive que comme une obligation règlementaire.

Cependant, cette prise de conscience ne s’est pas traduite par une augmentation des investissements en faveur du développement durable en 2023, et les organisations continuent à ne pas rendre compte de leurs initiatives en la matière, en particulier en ce qui concerne le Scope3. De même, l’action autour de l’éco-conception a été moins impressionnante que l’année dernière.

Bien que les investissements en matière de développement durable n’aient pas été satisfaisants, des progrès ont cependant été réalisés et montrent des changements positifs. Par exemple, 57 % des dirigeants ont déclaré que leur organisation était en train de revoir leur modèle d’entreprise ou d’exploitation pour les rendre plus durables – contre 37 % en 2022. Grâce à cette prise de conscience, nous pouvons nous attendre à ce que les investissements et les actions suivent. En outre, une évolution importante a consisté à mettre davantage l’accent sur la dimension sociale de la durabilité, les entreprises évaluant leurs fournisseurs en fonction du salaire minimum vital qu’ils versent à leurs salariés, par exemple.

Pour transformer une perception positive en action concrète, les organisations devront agir de manière décisive et à un rythme soutenu.

Dans ce rapport, en plus de nos idées sur les tendances clés autour de la durabilité, couvrant l’analyse de rentabilité, l’amélioration de la perception, la durabilité sociale et l’IA générative, nous partageons six recommandations afin d’accompagner les leaders à accélérer leurs initiatives environnementales et sociales de leurs organisations.

Pour aller plus loin

    Ouvrir la voie en matière de développement durable

    La principale menace pour notre planète, est de penser que quelqu’un d’autre la sauvera.

    Nos expertise en durabilité

    Accélérez votre transition net zéro, de l’engagement aux résultats concrets et durables.

    Responsabilité Sociale et Environnementale

    Ensemble, nous construirons l’avenir que nous souhaitons pour nos concitoyens, notre société et notre planète.

    Notre approche ESG

    Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour mobiliser la technologie et libérer les énergies humaines afin de relever les enjeux ESG.