Passer au contenu
2022-FR-Banner-Credit-Revolution-Data
Banques

Le crédit révolutionné par la donnée. Êtes-vous prêt ?

3-1-0 : 3 minutes pour demander un prêt, 1 seconde pour le contracter, le tout sans interaction humaine.

C’est ce que MYBank, banque en ligne chinoise du géant technologique financier Ant Group, propose à ses clients professionnels.

Pourquoi ne pas répliquer ce modèle à l’ensemble des crédits aux entreprises, toutes tailles confondues ?

Les avantages d’un crédit corporate validé grâce à un processus construit sur la donnée sont significatifs : un service client personnalisé de haut niveau, la possibilité de proposer des produits innovants, une automatisation de la décision et de nouveaux flux de revenus, le tout à moindre coût.

Par ailleurs, les banques ayant des processus alimentés par les données peuvent répondre plus rapidement à l’évolution des exigences réglementaires et financières en termes de rapports, par exemple dans le domaine de l’ESG. Au contraire, les banques qui ne disposent pas de processus crédit basé sur les données, continuent de s’appuyer sur des systèmes fragmentés et un éventail de processus manuels, générant des risques, des retards et des frais inutiles.

Le fossé entre les banques qui s’engagent pleinement dans la transformation de leurs processus de crédit Corporate par la donnée et celles qui n’ont que timidement investi dans cette voie a tendance à s’élargir.

Quelles en sont les causes ? Quelle est la bonne stratégie pour développer une approche crédit qui tire pleinement parti de la donnée ?