Passer au contenu
Capgemini_Conversation-for-tomorrow_Issue4
Expérience client

Entretien avec Carrie Berk, influenceuse, journaliste, créatrice et auteure à succès

L’institut de recherche Capgemini s’est entretenu avec Carrie Berk, influenceuse sur les médias sociaux, journaliste, créatrice et auteure de best-sellers, sur la façon dont le marketing d’influence gagne du terrain et dont les marques peuvent exploiter le pouvoir des influenceurs dans leurs propres stratégies de marketing.

Comment les marques peuvent surfer sur la vague des influenceurs

RENDRE LE CONTENU VIRAL

Comment rendre votre contenu attrayant ?

Voici quelques enseignements tirés de mon expérience. Tout d’abord, commencez chaque vidéo avec vos éléments les plus captivants, incorporez votre message de marque et votre identité dès le début, et choisissez un post engageant pour accompagner la vidéo, qui incitera le spectateur à s’attarder un peu plus. Par exemple, si je présente la recette du toast à la pizza de Hailey Bieber, je ne vais pas commencer la vidéo avec un vieux toast ordinaire et ennuyeux, mais avec une photo de Hailey Bieber en train de manger son toast. Deuxièmement, faites en sorte que vos vidéos soient percutantes. Les internautes ont une courte durée d’attention. Ils n’ont souvent pas envie de s’asseoir et de regarder une vidéo de cinq minutes. Je crée donc des vidéos de 15 à 30 secondes – parfois même plus courtes – et je fais en sorte que les messages soient simples et clairs.

Qu’est-ce qui rend un contenu viral ?

Le contenu viral comporte trois éléments clés : une bonne accroche, un message fort et une bonne compréhension de ce que le public veut voir. Après cela, vous pouvez laisser le phénomène faire boule de neige : Dès qu’une tendance se dessine, elle prend automatiquement de l’ampleur et attire davantage l’attention. L’essentiel est d’examiner ce qui existe déjà et de voir comment vous pouvez l’améliorer ou y apporter votre propre touche. Il est essentiel de publier du contenu de manière régulière et fréquente. Je publie au moins cinq messages par jour, ce qui garantit que mes followers voient mon contenu et y pensent. Les algorithmes des médias sociaux sont conçus pour faire remonter vos messages en tête du fil d’actualité de vos abonnés s’ils suscitent un bon engagement.

CHOISISSEZ VOS COLLABORATEURS AVEC SOIN

Comment choisissez-vous les marques avec lesquelles vous collaborez sur des campagnes de marketing ?

Lorsqu’une marque me contacte, je m’assure qu’elle est fidèle à mon mode de vie et qu’elle trouvera un écho auprès de mes followers avant d’accepter de collaborer.

Je préfère collaborer étroitement avec les marques pour créer du contenu pertinent. Par exemple, lorsque Walt Disney World a voulu célébrer les statues dorées des personnages pour son 50e anniversaire, j’ai porté des tenues inspirées des statues. Ils voulaient toutefois que j’exprime mon style personnel à travers ce que je portais.

ADAPTER LE CONTENU À LA PLATEFORME

Quelles sont les plateformes de médias sociaux que vous préférez et comment personnalisez-vous votre contenu ?

Les plateformes de médias sociaux évoluent constamment, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux formats de contenu, et leur public y réagit, positivement ou négativement. TikTok est ma plateforme préférée ; elle offre un groupe de créateurs très diversifié et nous n’avons pas à nous imposer dans une même niche. C’est une bonne plateforme pour le lancement de nouveaux produits. J’aime aussi Instagram car ses posts me permettent de positionner mon produit de manière visuellement frappante et de raconter une histoire ou de proposer un code de réduction dans la description.

Pinterest est un lieu d’une force unique pour distribuer tous les types de contenu, y compris les blogs écrits. Contrairement à Instagram, les utilisateurs peuvent cliquer sur les liens en direct. Je veille à répondre aux commentaires sur Pinterest et à interagir avec les autres utilisateurs ; vous pouvez vraiment établir une relation de confiance, ce qui est si important sur le marché actuel. Mes followers sont fidèles à ma marque, et ils reviennent sans cesse.

CRÉER UNE CAMPAGNE DE MARKETING D’INFLUENCE RÉUSSIE

Quels conseils donneriez-vous aux marques qui souhaitent mettre en place une campagne de marketing d’influence réussie ?

Vous devez établir le point de différence de votre marque pour lancer une tendance ou un mouvement. Ensuite, vous devez vous assurer que vous sélectionnez un influenceur qui correspond naturellement et authentiquement à votre campagne, afin qu’elle ne ressemble pas trop à une publicité. Vos idées doivent être entièrement réfléchies et prêtes à être présentées à l’influenceur dans un document très simple. En outre, vous devez avoir un plan pour impliquer votre base de clients plus large – pas seulement l’influenceur et ses followers. Sur TikTok, par exemple, pour que votre vidéo devienne virale, vous devez constituer une base de fans, qui lancera et maintiendra les tendances pour vous. L’étape finale d’une campagne d’influence consiste à mesurer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et à adapter votre contenu en conséquence.