Passer au contenu

Bienvenue dans le Métavers

Nous nous trouvons au début d’une nouvelle ère digitale, le métavers.

Accélérant la convergence entre les mondes physique et numérique, le métavers offrira une multitude de nouvelles façons de vivre les choses différemment, que ce soit au travail ou à la maison.

Accélérant la convergence entre les mondes physique et numérique, le métavers offrira une multitude de nouvelles façons de vivre les choses différemment, que ce soit au travail ou à la maison.

Le métavers représente le futur d’Internet, permettant à des milliards de personnes de se connecter dans des mondes virtuels et de vivre des expériences réelles. Ces espaces virtuels 3D décentralisés, publics et privés, offriront une expérience client (CX) et une expérience employé (EX) numériques en ligne, générées par : un sentiment de présence et d’espace, la parole, le geste, le toucher et même l’odorat.

Dans tous les secteurs, les organisations évoquent avec enthousiasme ce que le métavers pourrait signifier pour leur marketing, leurs activités et leurs employés. Le Capgemini Research Institute a interrogé près de 8 000 consommateurs et 1 000 organisations pour comprendre ce que leurs consommateurs pensent de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et du métavers, et comment les organisations exploitent ces technologies immersives pour les utiliser dans leurs opérations internes. Lisez notre rapport : Immersion totale : Comment les expériences immersives et le métavers profitent à l’expérience client et aux opérations.

Mais il ne s’agit pas seulement d’espaces permettant de sociabiliser, de jouer à des jeux ou de faire du shopping. La principale valeur à long terme réside dans le fait que les entreprises auront la possibilité d’établir des relations personnalisées et durables avec leurs clients, et de développer des expériences immersives pour les employés, les aidant ainsi à travailler plus efficacement, à collaborer plus facilement, et à attirer et retenir les talents rares.

Par ailleurs, le métavers industriel représente une opportunité importante pour améliorer les processus opérationnels, de fabrication et de supply chain, tout au long du cycle de vie d’un produit. Il s’agit d’un changement économique stratégique qui générera un nouveau potentiel commercial dans tous les secteurs.

Certains clients précurseurs commencent déjà à étudier comment ils peuvent utiliser ces technologies pour créer un avantage concurrentiel sur leur marché. C’est le cas d’Airbus, avec son HeroX/Airbus Metaverse Challenge, créé pour explorer l’avenir de la réalité virtuelle dans le transport aérien. La proposition de Capgemini ‘Airbus Square’ a été retenue : une place de ville virtuelle « donnant vie à de nouvelles expériences, transformant le vol du futur en une toute nouvelle expérience pour les passagers ».

Un autre client, Tommy Hilfiger Brésil a travaillé avec Capgemini pour créer un écosystème numérique pour sa convention nationale de ventes. Nous avons travaillé en étroite collaboration sur tous les aspects, de l’identification des espaces immersifs appropriés à la gestion de l’événement. Le résultat : une plus grande sensibilisation des clients aux designs de la saison, une accélération des ventes et un parcours personnalisé pour le consommateur. Découvrir le cas client.

Nous avons créé notre Metaverse-Lab pour travailler sur des défis clients de ce type ; en aidant de manière proactive à façonner et à exécuter les stratégies métavers des clients sur divers horizons, et à coordonner des solutions innovantes dans le monde entier. Capgemini s’est associé à Unity, l’un des principaux fournisseurs de solutions 3D en temps réel (RT3D) et disposant de solides capacités logicielles. Ensemble, nous menons des activités de R&D, nous fournissons à nos clients des solutions d’expérience immersive de pointe et nous réalisons des projets clients de bout en bout.

Le moment est venu pour les entreprises de comprendre l’application pratique du métavers et d’explorer son potentiel. Vivez les choses différemment.

Capgemini et Unity

Céer un monde métavers immersif 3D en temps réel.

Rien de tout cela ne serait possible sans une interconnexion des technologies de nouvelle génération – les éléments constitutifs du métavers étendu.

Contrairement au web en 2D actuel, l’immersivité des expériences virtuelles dans le métavers sera en trois dimensions, sur la base d’un réseau ouvert d’espaces virtuels et hybrides décentralisés, indépendants du lieu, du temps ou du matériel.

Pour créer cet environnement holistique, nous allons réunir et interconnecter un certain nombre de technologies essentielles. Nous assisterons à une convergence entre la 3D immersive en temps réel, l’IA, le ML, l’IoT (Internet des objets) et les jumeaux numériques, ainsi que les technologies décentralisées liées à la blockchain – Web3, les NFT (jetons non fongibles), les crypto-monnaies, la DeFi (finance décentralisée), les contrats intelligents et les DAO (organisations autonomes décentralisées).

Ces espaces multidimensionnels à rendu réaliste et les algorithmes d’IA avancés vont générer une quantité considérable de données collectées à traiter en temps réel. Les technologies de calcul et de mise en réseau, notamment le cloud computing, l‘edge computing et les réseaux mobiles de nouvelle génération (5G, 6G), joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces expériences à grande échelle. La cybersécurité sera également mise à contribution pour concevoir des solutions infaillibles et garantir l’authentification, la sécurité et la confidentialité des données personnelles.

L’intégration de ces technologies dans l’infrastructure d’une entreprise nécessitera des compétences importantes en matière de conception d’architecture, de mise en œuvre à grande échelle, d’interopérabilité et d’intégration.

Pas de messages

S’associer à Unity,  leader en création et gestion de contenus 3D

Notre partenariat avec Unity permettra des expériences connectées, interactives et immersives dans le métavers.