Passer au contenu

Capgemini lance un programme de recherche avec L’Ecole Normale Supérieure – Université PSL

30 juin 2022

Paris, le 30 juin 2022 – Capgemini annonce une nouvelle collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS) – Université PSL pour un programme de recherche axé sur la confiance dans les systèmes autonomes d’Intelligence Artificielle (IA) et l’amélioration du sentiment de contrôle.

Capgemini renforce sa stratégie de collaboration avec des universités prestigieuses autour de sujets novateurs de Recherche et Développement (R&D) afin de créer les services de demain et répondre à la question : « Quels sont les défis clés d’une industrie plus intelligente dans notre société ? »

Capgemini collaborera avec une équipe de chercheurs sous la supervision de Valerian Chambon, Directeur de Recherche au Laboratoire de sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod (ENS-PSL) sur un projet intitulé « SAGAS »[1].Solène Le Bars, Cheffe de projet Recherche et Innovation Santé chez Capgemini Engineering en France ainsi que David Jackson, Directeur de la Technologie Produits et Systèmes d’Ingénierie chez Capgemini Engineering seront deux contributeurs clés du programme de recherche.

« L’objectif de ce projet est de tirer parti des recherches sur les relations interpersonnelles en sciences cognitives pour améliorer la qualité des interactions homme-machine », explique Valerian Chambon, Directeur de Recherche au laboratoire de sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod (ENS-PSL). « Nous pensons que ce type de recherche offre une perspective précieuse pour améliorer les interactions entre les humains et les systèmes artificiels avancés, présents et futurs. »

« Accélérer l’adoption d’innovations telles que les véhicules ou avions autonomes requiert un certain niveau d’acceptabilité de la part de la société. Améliorer le sentiment de contrôle, significativement réduit dans les interfaces hommes-machines en raison de l’opacité des systèmes d’IA, est un important vecteur de confiance et d’acceptation. Nous sommes fiers de travailler avec ENS-PSL sur cet enjeu de taille », commente William Rozé, Directeur exécutif de Capgemini Engineering et Membre du Comité de Direction Générale du Groupe.

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 340 000 personnes dans plus de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros en 2021.

Get The Future You Want* |  www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez

[1] SAGAS (Sense of Agency in an Autonomous Society) : programme de recherche pour l’amélioration de la confiance dans les interactions avec les systèmes autonomes.