Passer au contenu

Capgemini participe à la mise en œuvre du programme « Grand Paris express »

23 juin 2022

Paris, le 23 juin 2022 – Capgemini remporte un marché d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage[1] de la Société du Grand Paris (SGP[2]) pour assurer la mise en service du plus grand projet d’infrastructures ferroviaires urbaines en Europe. Capgemini mettra à contribution son expertise en matière d’ingénierie ferroviaire et de pilotage de grands programmes d’infrastructure.

Aujourd’hui, métros et RER forment un réseau en étoile dont Paris est le centre. Le Grand Paris Express est le nouveau réseau de métro automatique qui reliera entre eux, sans passer par Paris, les principaux lieux de vie et d’activité franciliens, notamment les grands pôles stratégiques régionaux (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires…) et territoires métropolitains enclavés. A la clé : quatre nouvelles lignes de métro autour de la capitale (15, 16, 17 et 18), desservant la proche et la grande couronne, ainsi que le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud, représentant 200 km de lignes, soit autant que le métro actuel, et 68 gares, dont 80 % en correspondance. Ce futur réseau de transport sera mis progressivement en service entre 2024 et 2030. A terme, entre deux à trois millions de voyageurs circuleront chaque jour sur l’intégralité du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris a souhaité s’appuyer sur des compétences d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’aider à sécuriser la mise en services des nouvelles lignes. Cela passe par le pilotage des activités d’exploitation et de maintenance des lignes et matériels roulants du Grand Paris Express. Parmi ces activités : la gestion de projet, l’élaboration de rapports d’activité (dont la gestion des risques), la prise en charge des exigences techniques et des évolutions de configuration, ainsi que la maîtrise des délais. Capgemini a été retenu pour sa proposition de valeur unique combinant à la fois le consulting et l’ingénierie.

Guillaume Cordonnier, Directeur de l’activité mobilité chez Capgemini Invent, précise : « Nous sommes fiers de la confiance que la Société du Grand Paris nous témoigne, et de mettre à contribution à la fois les compétences d’ingénierie ferroviaire et les compétences de pilotage de programmes complexes. En nous choisissant pour cette mission d’envergure, la SGP sait qu’elle peut s’appuyer sur un partenaire solide et engagé sur la durée. »

Réseau Grand Paris Express tel que décrit dans le schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 340 000 personnes dans plus de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros en 2021.

Get The Future You Want* | www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez

[1] Il s’agit du lot 2 qui porte sur le support transverse aux systèmes en vue transport à l’exploitation – maintenance du Grand Paris Express.

[2] La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront.