Passer au contenu

Capgemini, NAIS, Engineering D.HUB et RHEA Italie récompensés pour le développement d’un jumeau numérique de la Terre centré sur le territoire italien

Destiné à comprendre et à prévoir les phénomènes de la planète, le projet Cyber Italy sera réalisé au sein d'IRIDE, la constellation italienne<br>Il sera basé sur l'intégration des données, des modèles, de l'IA et de l'informatique avancée pour offrir des représentations numériques de très haute précision des processus terrestres.

07 juin 2023

Milan, le 7 juin 2023 – Capgemini, NAIS, Engineering D.HUB (Engineering Group) et RHEA Italy, ont été sélectionnés pour diriger l’un des deux projets Cyber Italy menés dans le cadre d’IRIDE, le programme spatial italien d’observation de la Terre. Capgemini et ses partenaires mèneront un projet axé sur un prototype de jumeaux numériques.

Le projet se concentrera sur le territoire italien afin de développer un modèle numérique très précis (un jumeau numérique) de la terre pour la compréhension et la prévision du système planétaire et de ses interactions complexes avec les activités humaines. Il assurera la cohérence et la fertilisation croisée avec d’autres initiatives de jumeaux numériques au niveau européen.

Le projet soutiendra les organismes de protection civile, les administrations et les utilisateurs intéressés par les services et les applications basés sur les données IRIDE pour surveiller et lutter contre l’instabilité hydrogéologique et les incendies, protéger les côtes, surveiller les infrastructures critiques, la qualité de l’air et les conditions météorologiques, par exemple. Il fournira également des données analytiques pour le développement d’applications commerciales par des start-ups, des petites et moyennes organisations et des industries.