Passer au contenu

Capgemini et onepoint sélectionnés par l’UGAP, Union des groupements d’achats publics, pour accélérer la transformation numérique de l’Etat et des collectivités territoriales

25 sept. 2020

Paris, le 25 septembre 2020 – Capgemini et onepoint ont été sélectionnés par l’Union des Groupements d’Achat Publics (UGAP) pour délivrer des prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Informatique (AMOA) auprès de leurs bénéficiaires : ministères, collectivités territoriales, établissements et des opérateurs publics, établissement de santé, organismes de statut privé assurant une mission de service public. Ces organisations peuvent faire appel à Capgemini et onepoint via un processus de commande sécurisé, simple et rapide, leur permettant d’accéder à toute la palette de prestations de services numériques référencées. Il s’agit d’un marché d’une durée ferme de trois ans, reconductible au maximum une année.

Dans le cadre de ce marché de prestations intellectuelles informatiques (PII), Capgemini et onepoint, co-traitants, et BearingPoint, sous-traitant, accompagnent les acteurs du secteur public et l’ensemble des bénéficiaires potentiels dans le pilotage et la mise en œuvre de projets de modernisation et de transformation des systèmes d’information. Parmi ces missions, l’on trouve des activités de cadrage et d’élaboration des spécifications fonctionnelles. Elles incluent aussi l’accompagnement au pilotage, la conduite du changement des projets IT, la préparation et l’activation des plans de formation associés, l’organisation et l’exécution de la recette métier. Enfin elles couvrent l’accompagnement à la mise en place de nouvelles méthodes de travail comme l’agile, le design thinking[1] ou l’intelligence collective.

Jérôme Siméon, Président de Capgemini France et membre du Comité exécutif du Groupe, ajoute : « Les services publics sont soumis à de multiples contraintes réglementaires, budgétaires, et organisationnelles qui les poussent à transformer leur mode opératoire et leurs outils. Le numérique constitue dans ce contexte un levier particulièrement efficace. Accompagner la transformation numérique des grands acteurs du secteur public est une responsabilité dont nous mesurons la portée. Nous bénéficions d’une expérience solide sur ce secteur, dans l’ensemble de l’Hexagone, et sommes honorés de la confiance et la reconnaissance que l’UGAP nous témoigne en nous retenant pour cette mission stratégique ».

David Layani, Président-fondateur de onepoint, précise : « La crise que nous traversons place les acteurs publics en première ligne et redonne sa légitimité à un Etat protecteur et stratège, tout en donnant un coup d’accélérateur sans précédent à la digitalisation de notre société. Ma conviction est que l’une des manières de donner du sens à cette période est d’en faire une opportunité de réinventer l’action publique et le point de départ d’une démarche qui assurera une plus grande résilience à tous les acteurs publics. La modernisation de l’action publique est en effet la clef de notre sécurité de demain : sanitaire et alimentaire, économique et sociale, mais également technologique. Onepoint est fière de pouvoir mettre au service des ambitions de transformation du secteur public et des territoires sa large palette d’expertises, ses méthodes d’accompagnement innovantes et son engagement au service de l’intérêt général. »

À propos de l’UGAP

L’UGAP est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Action et des Comptes publics d’une part, et de l’Éducation nationale d’autre part. Seule centrale d’achat public généraliste nationale, l’UGAP est un acteur spécifique de l’achat public dont l’activité globale s’élève à 4,65 milliards d’euros HT. Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. L’UGAP, au travers des achats qu’elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques. 53% des entreprises titulaires d’un marché sont des PME et 25% des ETI. L’UGAP est attributaire du label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

Pour en savoir plus : www.ugap.fr

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte aujourd’hui 270 000 collaborateurs présents dans près de 50 pays. Avec Altran, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 17 milliards d’euros en 2019.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

À propos de onepoint

Onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics. Elle accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre technologique, en s’attachant toujours à penser au-delà des évidences et à s’inscrire dans des logiques de croissance verte, pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux. Elle est devenue en 18 ans l’un des acteurs majeurs de la transformation des organisations et emploie plus de 2 500 collaborateurs en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lyon) et dans le monde (Canada, Tunisie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Australie et Singapour). Le secteur public représente 15% du chiffre d’affaires en France.

www.groupeonepoint.com

[1] Méthode de gestion de l’innovation