Passer au contenu

Capgemini annonce son intention d’acquérir RXP services, société de conseil et de services australienne experte en solutions digitales

10 nov. 2020

Paris, le 10 novembre 2020 – Capgemini annonce la conclusion d’un accord (Scheme Implementation Deed)[1] en vue d’acquérir la société australienne RXP Services (ASX : RXP) sous un régime réglementaire australien nécessitant l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de RXP Services. RXP Services compte plus de 550 experts répartis sur quatre sites en Australie. Cette acquisition viendrait donc renforcer les capacités de Capgemini dans le pays dans les domaines du digital, des données et du cloud. Elle est en ligne avec l’ambition du Groupe de croître fortement dans la région Asie-Pacifique.

Basé à Melbourne, avec des sites à Sydney, Canberra et Hobart, RXP Services (dont le chiffre d’affaires atteint les 127 millions de dollars australiens pour l’année fiscale se terminant le 30 juin 2020) accompagne ses clients, appartenant aux secteurs d’activités clés dans le pays, en leur fournissant des solutions digitales de bout en bout, de leur conception et mise en oeuvre, à leur maintenance.

Pour le déploiement et la gestion de ses solutions digitales, RXP Services a noué des partenariats stratégiques avec de nombreuses plateformes et fournisseurs de technologies leaders sur le marché.Le savoir-faire reconnu des consultants de RXP Services dans les technologies Microsoft, Salesforce et ServiceNow viendrait renforcer l’expertise digitale bien établie de Capgemini en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que son portefeuille de clientèle dans des secteurs d’activité clés. La large gamme de services de Capgemini et sa dimension internationale permettraient à RXP Services de répondre aux besoins croissants de ses clients tout en offrant des perspectives d’évolution professionnelle aux membres de son équipe. En outre, RXP Services possède également l’agence de marque, de design et d’expérience client, ‘The Works’, qui conçoit et déploie de bout en bout des expériences digitales créatives et différenciantes – ce qui permettrait ainsi à Capgemini d’élargir son offre de services au niveau local.

« L’acquisition de RXP Services va permettre à Capgemini de devenir un leader du marché australien dans le domaine du digital, des données et du cloud. Cette opération sera bénéfique pour nos clients tant en termes de création de valeur, que de périmètre et de renforcement de notre expertise, » déclare Luc-François Salvador, président exécutif pour la région Asie-Pacifique et Moyen-Orient de Capgemini. « Cette transaction marque un tournant pour Capgemini en Australie et illustre l’ambition de croissance du Groupe dans la région Asie-Pacifique. Nos deux entreprises partagent des valeurs et une vision communes du rôle de la technologie, devant être pensée par et pour l’humain afin de réussir la transformation des entreprises et de la société. Nous disposons de tous les atouts en termes de connaissances et d’expertise technologiques pour accompagner nos clients vers un futur inclusif et durable. »

« Chez RXP Services, nous sommes convaincus qu’il est primordial, dans notre métier de conseil, de mettre l’humain au centre des solutions technologiques que nous concevons. Nous partageons donc une conviction très complémentaire à celle de Capgemini, qui est que la technologie doit être pensée par et pour l’humain, » commente Ross Fielding, directeur général de RXP Services. « Au-delà de cette adéquation naturelle, rejoindre Capgemini ouvrirait des perspectives à nos équipes en termes de capacité à offrir les solutions de bout en bout dont nos clients ont besoin, avec la possibilité de les déployer à l’échelle mondiale. Le conseil d’administration de RXP Services et moi-même recommandons à l’unanimité aux actionnaires de RXP Services de voter en faveur de cet accord en l’absence d’une proposition supérieure et sous réserve que l’expert indépendant conclue (et continue de conclure) que la mise en œuvre de l’accord est dans le meilleur intérêt des actionnaires de RXP Services. »

Les bureaux de Capgemini en Australie sont situés à Sydney, Melbourne, Canberra, Brisbane, Perth, Auckland et Wellington. Capgemini en Australie accélère la transformation digitale de ses clients, exerçant dans des secteurs d’activité divers, en s’appuyant sur les trois grands métiers du Groupe : stratégie et transformation, applications et technologie, et opérations et ingénierie. En début d’année, Capgemini avait annoncé l’acquisition de WhiteSky Labs, expert australien en solutions MuleSoft.

Le prix total proposé pour l’acquisition de 100% du capital social de RXP Services (sur une base pleinement diluée) s’élèverait à 95,5 millions[2] de dollars australiens. La mise en œuvre de l’accord reste soumise à certaines conditions, notamment l’approbation des actionnaires de RXP Services, l’approbation du tribunal, l’obtention des autorisations réglementaires requises et autres conditions usuelles pour une transaction de cette nature. L’acquisition de RXP Services par Capgemini devrait être finalisée en début d’année 2021.

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Responsable et multiculturel, avec 265 000 personnes dans près de 50 pays, le Groupe a pour raison d’être de libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Avec Altran, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 17 milliards d’euros en 2019.

Plus d’informations sur www.capgemini.com.

[1] Le « Scheme Implementation Deed » est une procédure de droit australien permettant l’acquisition de l’intégralité des titres d’une société australienne sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale à une majorité qualifiée et d’une approbation du tribunal.

[2] Sur la base de 173.119.378 actions et 453.806 actions de performance.