Passer au contenu
Business4Planet-Current-Image-2880-x-1800
Solution

Modélisation de l’entreprise pour la planète

Faire pivoter votre entreprise dans un monde qui a ses limites – de manière sécuritaire et robuste

L’évolution du climat a des répercussions sur nous tous. Pour l’industrie, les services financiers et les gouvernements, il crée de l’incertitude, ce qui rend difficile la planification et l’investissement en toute confiance.

Les entreprises industrielles, les organisations du secteur public et la communauté financière sont confrontées à des changements et à une incertitude sans précédent, ce qui rend de plus en plus difficile la prise de décisions d’investissement stratégiques en toute confiance. Selon le rapport Sustainability Business Trends de Capgemini, plus de 60 % des dirigeants affirment aujourd’hui que les arguments économiques en faveur du développement durable sont clairs, mais comment le démontrer?

Les actionnaires, les citoyens et les investisseurs attendent des décisions stratégiques auxquelles ils peuvent se fier et qui sont étayées par des faits. Lorsqu’il s’agit d’examiner les questions des limites de la planète et du risque systémique, bien qu’il semble y avoir une abondance d’informations facilement disponibles, les outils existants pour modéliser les scénarios futurs et évaluer les risques ne sont pas à la hauteur. Alors, comment faire des choix qui tiennent compte des occasions et des risques pour votre entreprise, votre écosystème élargi et, en fin de compte, la planète, tout en renforçant la confiance et en générant un avantage concurrentiel durable?

La modélisation de l’entreprise pour la planète de Capgemini est une réponse puissante avec une approche interdisciplinaire, conçue pour être utilisée par les responsables du développement durable, de la stratégie, de la R et D, de l’ingénierie et de la gestion des risques, entre autres. Notre modèle avancé d’évaluation intégrée transcende les approches traditionnelles en permettant la co-création et la validation de stratégies à travers l’écosystème de l’entreprise, en s’appuyant sur les derniers algorithmes traçables de la communauté scientifique pour vous aider à évaluer et, le cas échéant, à faire pivoter vos stratégies et vos investissements.

Faire pivoter votre entreprise dans un monde qui a ses limites

« Avec la Modélisation de l’entreprise pour la planète, vous pouvez prendre des décisions commerciales, d’investissement et de transition basées sur des faits avec plus de précision et de certitude, et tester plus facilement vos plans et stratégies en fonction d’une série de scénarios de demain ».  

Philippe Sottocasa, directeur du programme Modélisation de l’entreprise pour la planète et V.-P. Compte CTO

Scénarios d’affaires infinis dans un monde qui a ses limites

La Modélisation de l’entreprise pour la planète permet aux organisations et à leurs écosystèmes d’analyser un modèle jumeau numérique stratégique de leurs scénarios et plans d’affaires. Nous pouvons ensuite les soumettre à des tests de résistance en fonction d’une variété d’états futurs liés aux prévisions sur le climat, l’économie, l’énergie et les frontières planétaires, et ce de manière sécurisée.

Cela permet d’évaluer le profil de risque, la résilience et la matérialité de ces scénarios, et de quantifier les risques et les occasions liés aux réglementations, aux ressources, à la population, au paysage géopolitique, à la chaîne de valeur et, en fin de compte, à la planète. Les résultats sont complets, vérifiables, collaboratifs et faciles à déployer.

« Et si vous pouviez travailler avec votre écosystème pour vous aligner sur les scénarios de transition et les hypothèses et résultats connexes? La modélisation de l’entreprise pour la planète apporte une approche dynamique à nos clients pour mettre en œuvre des priorités clés en matière de développement durable – telles que les investissements dans les processus, la transition du portefeuille, la souplesse de la fabrication et les investissements énergétiques dans les usines et à l’échelle du groupe ».

Corinne Jouanny, responsable du portefeuille et des centres d’excellence industriels, Capgemini Ingénierie.

Exemples de cas d’utilisation

Automobile

Le défi : identifier les zones de compétitivité de la mobilité H2 par rapport aux autres technologies concurrentes.

L’approche : nous créons un modèle de l’écosystème, y compris la segmentation des véhicules, les types de moteurs, la production de carburant et d’énergie, et la livraison, jusqu’au point de consommation (chargement, ravitaillement). En procédant à une évaluation globale multifactorielle, nous définissons les scénarios et les conditions optimales de coût et d’accès à l’H2 par rapport à d’autres possibilités d’investissement.

Fabrication

Le défi : pour garantir des investissements importants à long terme, il faut évaluer la robustesse des futurs produits et actifs dans des conditions de marché en constante évolution, et la manière dont ils contribueront à atteindre les objectifs de décarbonisation.

L’approche : nous créons un modèle du portefeuille de produits/actifs d’un fabricant, puis nous l’évaluons en fonction d’une série de scénarios comportant des paramètres tels que le PIB corrigé des dommages, les taxes sur les émissions, les politiques en matière de carbone, la composition et le prix de l’énergie, la disponibilité des ressources, les contraintes liées à la demande de terrains, etc.

Services financiers

Défi : les banques et les gestionnaires d’actifs détiennent des prêts et des actions dans un portefeuille d’entreprises – dont les émissions sont déclarées. Ils souhaitent réduire les émissions financées de leur portefeuille. Comment leur portefeuille sectoriel et commercial évoluera-t-il en fonction des risques et des occasions liés aux transitions climatique, énergétique, technologique et des ressources?

Approche : nous modélisons les émissions financées du portefeuille, aujourd’hui et à l’avenir, nous effectuons des prévisions d’émissions et de génération de revenus pour plusieurs secteurs et plusieurs scénarios futurs, et nous testons le portefeuille par rapport aux risques liés à la transition climatique.

Secteur public

Défi : les ministères de l’économie, de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture, de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et de l’environnement élaborent les politiques pour l’avenir avec les secteurs d’activité, les syndicats et les ONG. Les politiques sont quantifiées au mieux dans des modèles séparés et sans cohérence. Les acteurs ne voient pas les conséquences de leurs propositions.

Approche : nous créons une plateforme où les acteurs publics et privés consultés déposent leurs scénarios et leurs objectifs. Les interactions, les coûts et les avantages pour le pays sont instantanément calculés. Les modèles spécialisés particuliers des ministères peuvent être articulés de manière cohérente.

Modélisation de l’entreprise pour la planète : un agencement d’actifs et de services

La Modélisation de l’entreprise pour la planète de Capgemini est un agencement de ce qui suit :

  • des services de conseil stratégique et d’ingénierie de Capgemini pour construire un modèle « jumeau stratégique » des scénarios de transition d’un client
  • une plateforme de simulation à source ouverte (SOS Trades) qui est agnostique, auditable et conçue avec le concept de « coopétition » à l’esprit.
  • un cadre de modèle d’évaluation intégré mondial à source ouverte (WITNESS) qui est souple et transparent.
  • des services continus pour intégrer les derniers algorithmes scientifiques dans les modèles interconnectés.
  • plus de nouvelles sources d’information

Les points de référence ne sont pas des objectifs, mais des tremplins. Avec la modélisation de l’entreprise pour la planète, nous faisons plus que soutenir la transformation durable. Nous aidons les organisations à se positionner en tant que leaders de la décarbonisation dans leur secteur, ce qui leur permet de tirer parti de tous les avantages de la décarbonisation et d’acquérir un avantage concurrentiel.

« Sur la base du modèle WITNESS et de la plateforme multidisciplinaire SoS Trades, nous pensons que la modélisation de l’entreprise pour la planète est l’une des solutions les plus prometteuses issues de la collaboration entre l’industrie et l’organisation Linux ».

Alain Chardon, directeur, Transition énergétique, Capgemini Invention

Découvrez l’expérience corporative

Vous souhaitez améliorer la planification continue de votre transition énergétique avec transparence et précision? Demandez une démonstration à

Écoutez nos vidéos

Truman Semans, PDG d’OS-Climat, et Cyril Garcia, membre du conseil exécutif du groupe Capgemini et responsable des services mondiaux de développement durable et de la responsabilité d’entreprise, discutent de la puissance de la collaboration à source ouverte (OS).

Cyril Garcia explique pourquoi Capgemini a rejoint la communauté OS-Climat et comment nous comptons exploiter les données et les analyses à source ouverte pour aider nos clients.

Rencontrez nos experts

Franco Amalfi

Franco Amalfi

Directeur, Initiatives et partenariats stratégiques pour la durabilité
Franco est un expert en développement durable et un leader d’opinion mondial en matière de transformation numérique, avec 25 ans d’expérience dans tous les aspects du développement durable et de la transformation numérique. Il dirige les initiatives stratégiques et les partenariats en matière de durabilité pour l’Amérique du Nord chez Capgemini. Il dirige l’initiative Net Positive en collaboration avec des leaders d’opinion de l’industrie, de même que des initiatives pour la double matérialité et l’IA générative pour le développement durable.