Passer au contenu
world-cloud-report-banner_2023

World Cloud Report 2023 – Services financiers

Votre transformation cloud vous permet-elle d’atteindre vos objectifs ?

Face à la volatilité macroéconomique et à d’autres dynamiques de marché, le secteur des services financiers s’efforce de maintenir la croissance de ses activités. Pour ce faire, de nombreuses entreprises ont enclenché leur transformation digitale, et l’adoption de solutions basées sur le cloud s’est avérée essentielle pour se démarquer et avoir un avantage concurrentiel.

Les conclusions de notre premier World Cloud Report – Financial Services se base sur l’analyse des réponses à une enquête mondiale menée auprès de 500 cadres dirigeants responsables de la transformation cloud, du secteur de la banque et de l’assurance et de 200 cadres supérieurs de FinTech, Insurtech et d’entreprises de technologie/cloud ; plus de 30 experts seniors du cloud dans l’ensemble du secteur ont également participé à des entretiens ciblés. Les principaux résultats sont les suivants :

  • Les institutions financières peuvent surmonter les défis commerciaux et continuer de croître grâce à une expérience client premium et à l’excellence opérationnelle – et l’utilisation d’une plateforme adéquate est déterminante.
  • Les plateformes composables peuvent aider à redéfinir les processus, à migrer vers le cloud et à intégrer des applications orientées client.
  • Une stratégie et une feuille de route de bout en bout de migration vers le cloud, ainsi que la mise en œuvre d’un modèle opérationnel efficace, sont les clés du succès.

Points clés

Point 1

Le cloud sera un facteur clé de croissance des banques et des compagnies d’assurance.

Plus de 80 % des dirigeants du secteur des services financiers interrogés dans le cadre de ce rapport s’accordent à dire que les entreprises peuvent surmonter les défis commerciaux et continuer à croître grâce à une expérience client premium et à l’excellence opérationnelle. L’utilisation d’une plateforme adéquate sera déterminante, et le cloud est un catalyseur de croissance selon 91% des répondants.

cloud enabling banks and insurance firms growth
Les banques et les assurances ont accéléré leur migration vers le cloud.

Le secteur de la banque et de l’assurance a accéléré son adoption du cloud ces dernières années : le pourcentage d’entreprises qui se sont lancées dans le cloud est passé de 37 % en août 2020 à 91 % en août 2023. Notre enquête a révélé que l’Amérique du Nord était le leader mondial, avec un taux de 98 % d’adoption initiale du cloud parmi les entreprises de services financiers de la région.

cloud acceleration for banks and insurance firms
La transformation cloud est moins fréquente dans les fonctions de middle et de back-office.

Jusqu’à présent, les investissements dans le cloud ont été réalisés le plus souvent dans des applications modernes, conviviales et orientées vers le client. Plus de 50 % des dirigeants du secteur déclarent n’avoir pas commencé à migrer leurs applications de base vers le cloud.

financial services cloud-enabled transformation
Une feuille de route dédiée à la migration vers le cloud crée de la valeur pour l’entreprise.

Une stratégie et une feuille de route établies en faveur d’une transformation cloud sont essentielles pour surmonter les défis liés à la migration et favoriser la croissance de l’entreprise. Dans un premier temps, envisagez une approche de bout en bout et par étape en donnant la priorité aux activités clés. Ensuite, créez et mettez en œuvre un plan de modernisation, d’activation et de mise en œuvre du cloud. Enfin, tirez pleinement parti des systèmes basés sur le cloud pour offrir la meilleure expérience client.

cloud migration roadmap for FS

Recevez les World Reports dès leur sortie


Nos expertises

    Cloud

    Accélérez votre transformation vers le cloud avec un partenaire de confiance.

    Marchés bancaires et financiers

    Les banques doivent créer des modèles d’affaires centrés sur le client et proposer des expériences et des offres pertinentes.

    Assurances

    Nous réimaginons le secteur global de l’assurance afin de concevoir les modèles opérationnels du futur.