Passer au contenu
Webpreview ProjetBose-5GSustainable
Développement Durable

Projet “Bose”, une façon intelligence d’activer des réseaux 5G durables

De nos jours, l’un des principaux défis pour les entreprises de télécommunications est de s’attaquer à l’augmentation de l’empreinte carbone.

Les principales entreprises de télécommunications dans le monde se sont engagées à atteindre le « net zéro » d’ici 2060. Il s’agit d’un objectif rigoureux et les opérateurs de télécommunications doivent agir maintenant s’ils veulent vraiment s’engager à atteindre l’objectif de zéro émission.

Capgemini, avec Intel, l’un de ses partenaires 5G a développé une solution innovante d’optimisation énergétique pour un réseau 5G durable. Cette solution est la première partie du « Project Bose », l’initiative de Capgemini pour un réseau 5G vert.

Nommé d’après le Dr Jagadish Chandra Bose, en hommage au “Father of Radio Science”, l’objectif du « Project Bose » est de réaliser des réseaux 5G durables – et au-delà – en rassemblant le meilleur des disciplines comme les télécommunications, la data science et la science environnementale pour suivre les traces de ce grand scientifique.

Ce document explore la façon dont le  « Project Bose » aborde cette question en fournissant des mécanismes d’économie d’énergie holistiques pour les opérateurs télécoms afin d’atteindre leur objectif « net zéro ». Il décrit les cinq leviers d’économie d’énergie qui fonctionnent en tandem pour optimiser la consommation d’énergie dans le réseau et les « appareils IoT » associés, réduire les émissions de CO2 et réaliser des économies, sans impact négatif sur la qualité d’expérience de l’utilisateur final, tout en fournissant une plateforme pour construire de nouveaux leviers d’économie d’énergie à l’avenir.