L’étude passe en revue la relation des usagers avec leur banque principale et les tendances d’évolution des usages. Cette étude est menée annuellement depuis plusieurs années permet de confirmer au fil du temps certaines tendances ou d’anticiper de nouvelles attentes :

LE MODELE BANCAIRE TRADITIONNEL RESTE PLEBISCITE PAR LES CLIENTS

La banque traditionnelle a encore de beaux jours devant elle : le poids global des banques en ligne reste stable et modeste. Presque la moitié des Français ont un compte dans une banque en ligne, mais une infime minorité comme compte principal. Une part encore plus infime des Français se dit certaine de changer de banque dans les 6 prochains mois, même si cette proportion atteint plus d’un tiers pour les moins de 35 ans.

DES BANQUES INNOVANTES ET DE PLUS EN PLUS DIGITALES

Une grande majorité des répondants déclarent que leur banque principale est innovante, en particulier les clients des banques en ligne qui sont les plus nombreux à les percevoir comme « très innovantes ». L’application bancaire est ancrée dans le quotidien des Français et la souscription de produits bancaires en ligne gagne également du terrain. En revanche, la confiance dans les acteurs de la tech pour les services bancaires est modérée, plus forte chez les moins de 35 ans, et a contrario, bien plus faible pour les plus de 50 ans.

LA BANQUE DE DEMAIN : DES SERVICES NON BANCAIRES ET RESPONSABLES ?

Les clients estiment les banques légitimes sur l’extra bancaire, notamment pour l’immobilier, la succession et l’automobile. Ils sont 20% à trouver légitime que la banque propose des services en lien avec les projets immobiliers, un chiffre en forte évolution depuis l’an dernier, et l’intérêt va croissant pour des produits responsables et éthiques. Une part importante des épargnants est également ouverte à sacrifier un peu de rendement financier s’ils ont la certitude que leur épargne va favoriser des projets en faveur de l’environnement.