Passer au contenu
2022-FR-Hero-Banner-Aces-Of-Spades
Cybersécurité

Les aces of spades : l’équipe de capture the flag de Capgemini

Capture The Flag est une compétition de cybersécurité (seul ou en équipe) visant à résoudre des challenges techniques de domaines et difficultés variées (cryptographie, intrusion informatique, programmation, etc.).

L’objectif : récupérer un mot de passe, appelé « flag », prouvant alors la résolution de l’épreuve.

En 2019, après le succès du Cyber E-scape (le premier escape game grandeur nature dédié à la Cybersécurité) organisé par Capgemini, qui a mobilisé 400 des meilleurs experts Cybersécurité en France, nous avons lancé notre propre équipe semi-professionnelle de Capture The Flag (CTF) composée de collaborateurs aux compétences Cyber complémentaires.
L’objectif : permettre aux membres de l’équipe de participer à des compétitions de CTF sous les couleurs de Capgemini, et d’approfondir leur expertise tout en travaillant sur les nouvelles problématiques de pointe de la Cybersécurité grâce à un entraînement continu.
Un atout qui se révèle de taille pour accompagner nos clients dans la sécurisation de leur périmètre numérique.

25% du temps des Aces of Spades est dédié à leurs entraînements et participation aux CTF. Ainsi, l’équipe a participé depuis son lancement à plus de 50 CTF en France et en Europe : Forum International de la Cybersécurité (FIC), LeHack, GreHack, DGHack, barbhack, THCon, BreizhCTF, NorzhCTF, SigSegv2, DGSE, UYBHYS.

Capture The Flag

Ces compétitions, qui proposent différents exercices dans des technologies propres à la Cybersécurité (web, forensics, reverse engineering, crypto…), sont l’occasion de mettre en pratique des valeurs chères au Groupe Capgemini : fun, challenge et esprit d’équipe.

Dans cet esprit, en 2022, 3 étudiants ont rejoint les rangs des Aces of Spades pour participer au CTF du Forum International de la Cybersécurité comme membre de l’équipe à part entière.
L’objectif : leur faire découvrir l’univers des compétitions Capture the Flag, des technologies à la pointe, et leur permettre de se challenger aux côtés d’experts.