Passer au contenu
DotCom_banner_900x303

Le développement durable, une opportunité à saisir

Face à l’enjeu d’un avenir plus durable, il est indispensable de s’engager.

Le secteur de l’énergie et des utilities se voit attribué une grande part de responsabilité des émissions de gaz à effet de serre mondiales car près des trois quarts de celles-ci sont causées par la consommation d’énergie. La situation est critique à en juger l’état actuel de notre environnement. Le secteur doit mettre en œuvre de toute urgence des sources d’énergie propres, fiables et abordables, tout en décarbonisant sa chaîne de valeur. De ce défi colossal en découlent de nombreux challenges, dont notamment la sauvegarde de notre planète.

Dans le dernier rapport du Capgemini Research Institute « Développement durable, une opportunité à saisir. Pourquoi les entreprises du secteur de l’énergie et des utilities doivent agir maintenant pour la planète ?  »,  600 cadres et 10 experts du secteur ont été interrogés dans le but de comprendre leur approche du développement durable, ses avantages, ses défis et ses pratiques de pointe. Il est essentiel de comprendre comment les organisations qui s’engagent en faveur du développement durable en apprécient les bénéfices, font face aux obstacles et accélèrent leur transformation.

Nous avons constaté que de nombreuses organisations tirent déjà profit de leur engagement et considèrent de plus en plus le développement durable comme une opportunité. En effet, 64 % des organisations interrogées ont vu leurs revenus augmenter par le biais d’opérations durables. Cependant, un certain nombre de ces organisations est à la traîne : par exemple, seulement 6 % d’entre elles sont en bonne voie pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

Il est primordial que les organisations commencent à se préparer voir se transformer dès à présent pour un avenir durable. Cela nécessite de réimaginer :

  • Leurs modèles commerciaux
  • Cultiver une nouvelle culture d’entreprise
  • Intensifier leurs efforts en matière de durabilité sociale et économique
  • Et mettre en œuvre des solutions et des initiatives technologiques à grande échelle.

Par ailleurs, ces mesures doivent s’inscrire dans une perspective de durabilité, soutenue par une approche d’économie circulaire et des solutions à faibles émissions pour les clients.

Pour plus d’informations sur le développement durable dans le secteur de l’énergie et des utilities, téléchargez le rapport.

Consultez la dernière édition de l’Observatoire Mondial des Marchés de l’Energie 2020 – World Energy Markets Observatory (WEMO) – de Capgemini, notre rapport annuel de réflexion et de recherche qui analyse les marchés de l’énergie, observe l’évolution des principaux acteurs, anticipe les tendances pour le futur et émet des recommandations.