Passer au contenu
DotCom_Banner_1200x350

La clé pour concevoir une technologie inclusive

Construire un avenir meilleur pour tou.te.s grâce à une technologie inclusive

Les technologies numériques ont un impact grandissant sur les différents aspects de la vie humaine. Les biais et facteurs d’exclusion deviennent plus fréquents depuis l’intégration de ces technologies au sein des produits et services, comme le rappellent les questions liées aux biais et à la discrimination que peuvent causer les systèmes basés sur l’intelligence artificielle. 

En réponse à ce contexte, la demande d’une plus grande diversité, équité et inclusivité au sein des effectifs ne cesse d’augmenter. Cette demande est encore plus manifeste au sein des équipes responsables du développement et déploiement de ces technologies, avec lesquelles les utilisateurs finaux interagissent.

Les organisations comprennent-elles les interactions entre l’inclusion et la diversité des développeurs de technologies et la conception inclusive des technologies ? Nous avons voulu le savoir.

Pour ce rapport du Capgemini Research Institute « The key to designing inclusive tech: creating diverse and inclusive tech teams » nous nous sommes entretenus avec 500 employés du secteur de la Technologie, majoritairement auprès de femmes et personnes issues de minorités ethniques, ainsi que 500 cadres dirigeants de grandes organisations à travers 9 pays. Cette enquête également menée auprès de 5 000 consommateurs, incluant une grande partie de femmes et personnes issues de minorités ethniques, nous permet de constater que les équipes techniques diversifiées et inclusives conçoivent des technologies plus inclusives.

En effet, ce constat remet en question les pratiques actuelles d’inclusion et de diversité qui ne semblent pas fonctionner. Les cadres dirigeants des organisations perçoivent les processus et pratiques comme étant inclusifs, alors que les employés diversifiés des équipes techniques ont une perception divergente. Cependant, cette divergence de point de vue est moins importante dans les organisations qui ont développé des pratiques et une culture inclusives. D’autre part, les consommateurs sont également confrontés à des technologies discriminatoires et attendent des organisations qu’elles fassent mieux.

Les équipes techniques inclusives favorisent l’innovation, la créativité et la conception inclusive des technologies, ce qui permet une plus grande évolutivité des produits et services numériques et offre aux organisations un énorme potentiel. Mais elles doivent disposer des bons processus, pratiques et systèmes de valeurs ; elles doivent favoriser l’équité dans les systèmes d’IA et réduire les biais algorithmiques tout en utilisant les données, les outils et les technologies pour de meilleurs résultats en matière d’inclusion.  En outre, les organisations doivent garder les utilisateurs au centre de toutes les pratiques de conception de la technologie pour construire des produits et services technologiques plus inclusifs.

Les organisations peuvent gagner beaucoup à construire un avenir numérique plus inclusif pour leur personnel et leurs clients. Pour plus d’informations, téléchargez le rapport.