Passer au contenu
invent-hero
Santé

CXO TECH BRIEF – Santé

La crise du Covid-19 de 2020 a eu de fortes conséquences sur les activités des professionnels de santé.

Avec un système de santé sous pression et une augmentation du nombre d’opérations dues au Covid, la nécessité de renforcer les capacités informatiques pour assurer la continuité des activités a été une priorité absolue pour les DSI du secteur de la santé.

Ces derniers investissent pour « sécuriser leurs fondations » et cette tendance se poursuivra au cours des trois prochaines années. Néanmoins, et avec le soutien de la stratégie gouvernementale, les entreprises de la santé doivent maintenant s’appuyer sur l’exploitation des nouvelles technologies pour gagner en agilité et répondre aux aléas de l’activité, ainsi que développer de nouveaux services à destination de leurs patients et professionnels de la santé :

  • Le lancement du « Volet numérique du Ségur de la santé » (2Mds€) a renforcé la nécessité de partager les dossiers entre prestataires de soins et de centraliser les données patient. Les DSI devront améliorer leurs capacités informatiques pour répondre à ce besoin et capitaliser sur les nouvelles technologies pour fournir de nouveaux services à valeur ajoutée au patient et à l’organisation. En intégrant l’IA aux logiciels de PRM (Patient Relationship Management), les professionnels de santé disposeront de meilleures informations pour les aider à réglementer ou à prévoir l’évolution des épidémies.
  • Avec le Plan Innovation Santé 2030, les organismes de santé pourront également accélérer la recherche grâce à un budget dédié (650 millions d’euros).
  • Grâce à la feuille de route du numérique en Santé, de nouveaux services seront fournis aux patients et aux professionnels de la santé (identité numérique de santé, mon espace santé, Pro Santé Connect…).
  • Avec l’appel à manifestation d’intérêt « AMI Santé Numérique » lancé par la BPI, l’Etat participera à l’identification et au financement de produits, procédés technologiques ou services innovants.