Passer au contenu
Climate tech_2880X1800
Développement Durable

Climate tech : Exploiter la puissance de la technologie pour un avenir durable

Rapport du Capgemini Research Institute

Alors que les organisations cherchent des solutions pour faire face à la crise environnementale, les technologies climatiques – une gamme variée de technologies innovantes – sont apparues comme un moyen incontournable d’y parvenir.

Dans le rapport du Capgemini Research Institute , nous analysons en quoi les technologies climatiques sont primordiales pour résoudre les problèmes climatiques et écologiques actuels.

Les technologies climatiques sont devenues essentielles pour répondre efficacement aux défis de développement durable auxquels nous faisons face. Les dirigeants d’entreprises sont tous conscients de l’urgence qui est la nôtre de trouver des solutions efficaces et durables. Les trois quarts des cadres que nous avons interrogés dans le cadre de cette étude déclarent que leur organisation n’atteindra pas ses objectifs de développement durable sans les technologies climatiques. La portée mais aussi l’impact de ces technologies seront significatifs, puisque 37 % des dirigeants s’attendent à ce que les technologies climatiques aident leurs organisations à atteindre une partie de leurs objectifs de décarbonisation / net zéro.

Malgré le grand potentiel des solutions technologiques liées au climat, le coût constitue actuellement un obstacle majeur à leur adoption à grande échelle. Les primes vertes existantes pour l’adoption des technologies climatiques – c’est-à-dire la différence de coût entre les produits à faible teneur en carbone et leurs alternatives à fortes émissions – sont souvent significatives. C’est pourquoi il reste un long chemin à parcourir pour que les solutions technologiques climatiques soient commercialement viables.

L’une des solutions à ces problèmes de coûts est l’utilisation de technologies numériques telles que l’IA et les jumeaux numériques. Elles peuvent être utilisées pour réduire les coûts de développement, accroître l’efficacité et accélérer les processus d’innovation. Parmi ces technologies, 77% des dirigeants considèrent l’IA comme la plus prometteuse pour accélérer l’adoption des technologies climatiques et 71 % des organisations ont déjà réalisé des bénéfices en termes de coûts grâce à l’utilisation de technologies numériques pour développer les technologies climatiques.

Nous concluons ce rapport avec des recommandations pour aider les organisations à accélèrer l’adoption des technologies climatiques afin d’atteindre leurs objectifs de durabilité.

Restés informés

Abonnez-vous pour recevoir les derniers rapports du Capgemini Research Institute

Notre expertise

Développement durable

Accélérez votre transition net zéro, de l’engagement aux résultats concrets et durables.