Passer au contenu
CRI-Consumer-trends
Customer first

Ce qui compte pour le consommateur en 2023

Analyse du comportement des consommateurs dans le secteur des biens de consommation et du retail

L’année dernière, dans la première édition de notre série d’études annuelles intitulée “Ce qui compte pour le consommateur d’aujourd’hui”, nous avons constaté que le sentiment et les attentes des consommateurs avaient évolué de manière spectaculaire au cours des 18 mois précédents. Dans l’édition de cette année, nous constatons que bon nombre de ces mêmes tendances persistent – par exemple, les consommateurs veulent toujours des produits durables sans avoir à payer un supplément – et que de nouvelles tendances de consommation apparaissent.

De nombreux comportements ont changé en raison de circonstances telles que la pandémie actuelle de COVID-19, la crise géopolitique et les tensions qui en découlent, et surtout la flambée du coût de la vie, dont nous explorons l’impact en relation avec la manière dont les consommateurs ont modifié leur prise de décision et leur comportement d’achat. Nous examinons également les préoccupations des consommateurs concernant les ruptures de stock et leur capacité à se procurer des produits essentiels et non essentiels, ainsi que leur comportement face à l’indisponibilité de produits favoris.

En outre, nos recherches indiquent que, face à l’augmentation du coût de la vie et aux inquiétudes qui en résultent pour leurs finances personnelles, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles jouent un rôle pour les aider à traverser cette période difficile, et il est probable qu’ils récompenseront les marques les plus attentionnées par une fidélité à long terme.

En gardant à l’esprit cette évolution du comportement des consommateurs, nous soulignons trois actions clés qui aideront les marques et le secteur de la distribution à tirer parti des opportunités offertes par les tendances actuelles. Il s’agira notamment de réduire les coûts en repensant le mode de fonctionnement et l’organisation de la chaîne d’approvisionnement, d’identifier de nouvelles opportunités de revenus et de croissance des canaux de distribution, et de diriger avec détermination – en aidant les consommateurs à traverser cette période difficile afin de susciter leur bienveillance et leur fidélité à long terme.

Restez informé

Abonnez-vous pour recevoir les derniers rapports du Capgemini Research Institute