Passer au contenu
Bannière_web
Cloud Infrastructures

Avec le SD-WAN, le réseau devient un actif stratégique

Le SD-WAN découple la gestion du réseau des infrastructures sous-jacentes, et pallie les limites des approches WAN traditionnelles face aux exigences d’agilité et de qualité de service du digital.

Ce faisant, il devient pour l’entreprise un actif durable et créateur de valeur, à condition de prendre quelques précautions lors de sa mise en œuvre.

Au sein de la famille des réseaux Software Defined, le SD-WAN fait certainement partie des solutions suscitant actuellement le plus fort engouement. Après quelques années d’observation, de PoC et de déploiements chez les early adopters, les entreprises sont désormais nombreuses à envisager le SD-WAN pour raccorder leurs sites et leurs applications (on-premise ou dans le cloud). L’intérêt grandit notamment chez les clients se trouvant dans l’une ou plusieurs des situations suivantes :

  • à l’approche du terme de leurs contrats opérateurs,
  • à la veille d’une transformation digitale des applicatifs métiers,
  • lorsque leur réseau peine à répondre aux attentes de performance, ou encore quand leurs utilisateurs sont insatisfaits de la qualité de service.

Datant d’une petite dizaine d’années, la technologie SD-WAN affiche aujourd’hui une maturité qui lui permet de tenir de nombreuses promesses.

Auteurs

Comités du conseil d’administration

Quatre comités appuient le conseil d’administration : Le comité d’audit et des risques, le comité de rémunération, le comité d’éthique et de gouvernance et le comité de stratégie et de RSE.

Code de conduite sur les réseaux sociaux