Passer au contenu
2022 FR CRI AgileAtScale
Talent et Leadership

Rapport agile at scale

Quatre recommandations pour gagner en agilité à l’échelle de l’entreprise

Agilité – Se développer pour survivre

Dans un monde dans lequel la durée de vie d’une société côté en bourse a été réduite des 2 tiers, l’agilité – la capacité à s’adapter rapidement aux changements du marché et de l’environnement d’une manière productive et rentable –  est la clé pour survivre. Mais il ne s’agit pas simplement de « faire » de l’agile pour survivre, de nos jours il faut aussi « être » agile. Pourtant, bien que l’écrasante majorité (90 %) des organisations pratiquent aujourd’hui l’agililité dans une certaine mesure, seulement 20 % en atteignent la maturité.

Suivez les pionniers

Dans le cadre du nouveau rapport du Capgemini Research Institute, Agile at Scale, nous avons mené des entretiens approfondis avec plus de 45 cadres d’organisations mondiales dans divers secteurs ayant utilisé l’agilité au-delà des technologies de l’information, au niveau de différents programmes ou de portefeuilles. Nous avons constaté que les pionniers de l’agilité font les choses différemment, voici leurs recommandations :

  • Expérimenter : Commencer par des initiatives orientée client et les faire évoluer graduellement.
  • Orienter : Changer la culture et les comportements, en développant des compétences transversales.
  • Gouverner : Relier la planification et l’exploitation d’un portefeuille Agile à la stratégie d’entreprise
  • Accélérer : Moderniser l’informatique avec DevOps et les microservices

Easy come, easy go

L’agilité peut donner des résultats significatifs, mais ce n’est pas tâche facile. La culture et l’état d’esprit sont les plus grands obstacles à son développement. De plus, les organisations sont souvent confrontées à des obstacles techniques, commerciaux et de leadership. C’est pourquoi il est important d’adopter les caractéristiques des pionniers de l’agilité. Ce faisant, on parviendra à façonner une culture qui encourage l’expérimentation, l’apprentissage et l’adaptabilité aux conditions changeantes.

Téléchargez le rapport en français

Merci ! Nous avons bien reçu votre formulaire.

Désolé, la soumission du formulaire a échoué. Merci de réessayer.

Ils en parlent

Parmi les nombreux aspects de l’agilité figurent la capacité à évoluer plus rapidement, s’adapter plus vite aux conditions du marché et gagner de la valeur en composants incrémentiels.

Jeff Farney – Vice Président, Technologies de l’information chez SouthWest Water Company

N’oubliez pas de présenter les méthodes agiles et l’agilité aux équipes qui peuvent paraître initialement hors périmètre. Nous devons aussi leur présenter la méthode, les former et les associer si nous voulons que la transformation soit un succès.

Michel Levaslot, Directeur adjoint à la Transformation chez Pôle Emploi

La clé est d’en faire un partenariat plutôt que de simplement dire : “Voici un champ d’application fixe, donnez-nous un prix fixe, et nous vous demanderons des comptes.” Il faut que le partenariat fonctionne dans les deux sens afin que les risques et récompenses soient partagées. C’est ce qui a rendu les contrats agiles possibles.

Evgueni Iakhontov de Origin Energy

Experts