Passer au contenu
Dotcom_without-text_1200X350

Accélérer la révolution industrielle de la 5G

En 2019, la plupart des organisations industrielles ont déjà perçu le vaste potentiel de la 5G. Entre le déploiement de la 5G commerciale et le lancement de la « release 16 », qu’ont appris les premiers adoptants et comment cela peut-il contribuer à accélérer l’adoption de cette technologie ? Nous avons voulu le savoir.

Pour le dernier rapport du Capgemini Research Institute, Accelerating the 5G Industrial Revolution: State of 5G and edge in industrial operations, nous avons interrogé des cadres supérieurs de 1 000 organisations industrielles qui prévoient d’adopter la 5G dans le cadre de leurs opérations, ainsi que 150 cadres supérieurs de 75 organisations de télécommunications qui disposent de réseaux 5G ou prévoient de les déployer.

Nous avons constaté que la plupart des organisations ne font que commencer leur voyage vers la 5G. Seulement 30% d’entre elles ont atteint les étapes d’essai et de mise en œuvre en situation réelle. Malgré cela, ces utilisateurs précoces constatent déjà des avantages commerciaux tangibles. Pas moins de 60% d’entre eux ont augmenté leur efficacité opérationnelle. Mais l’optimisation du potentiel de la 5G n’est pas sans défis : du manque d’appareils 5G à l’intégration dans les réseaux existants, en passant par l’identification des cas d’usages appropriés, l’accès à des solutions verticales spécifiques, la gestion de la cybersécurité, l’orchestration d’un environnement multifournisseur et la maîtrise de l’impact environnemental de la mise en œuvre de la 5G.

Pour relever ces défis, les opérateurs télécoms, les fournisseurs de cloud, les équipementiers et les autres partenaires doivent construire ensemble un écosystème résilient d’appareils, de solutions et d’offres de services. Aux prémices de la mise en œuvre de la 5G, il est particulièrement important que les opérateurs télécoms développent rapidement des capacités essentielles pour devenir des fournisseurs de solutions verticales spécifiques plutôt que de simples fournisseurs de connectivité.

La 5G, combinée à l’edge computing, peut aider les organisations à dégager de la valeur grâce à de nouveaux cas d’usages industriels, auparavant impossibles. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici. Pour plus d’informations, téléchargez le rapport.