Passer au contenu

Fonctionnement du conseil d’administration

Le Conseil d’Administration s’attache à mettre en place une structure de gouvernance équilibrée et adaptée à Capgemini, capable de faire face aux circonstances et aux enjeux propres au Groupe.

Fidèle à l’histoire et aux valeurs du Groupe, son action s’inscrit dans l’ambition de croissance durable et responsable, qui caractérise Capgemini depuis plus de 50 ans.

Un Conseil d’Administration indépendant et équilibré

Informations au 16 mai 2024.



15
Administrateurs (1)
83%
Administrateurs indépendants (2)
42%
Femmes administrateurs (3)
58
âge moyen
40%
international
5 ans
durée moyenne du mandat
1
Administrateur représentant les salariés actionnaires
2
Administrateurs représentant les salariés

N.B. Informations au 16 mai 2024. 1. Treize administrateurs sont élus par les actionnaires ; les deux administrateurs représentant les salariés sont désignés dans le cadre du dispositif de représentation des salariés. 2. Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas pris en compte pour le calcul du taux d’indépendance, conformément aux dispositions du Code AFEP-MEDEF. 3. Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas pris en compte pour le calcul de ce pourcentage conformément aux dispositions du Code de commerce.


Dans le cadre de notre politique environnementale, sociale et de gouvernance, nous nous sommes fixé pour objectif de maintenir la meilleure gouvernance d’entreprise de sa catégorie.

Diversité au sein du conseil

Conformément à sa politique de diversité, le Conseil d’Administration veille à l’équilibre et à la pluralité des compétences qui le composent au regard des enjeux du Groupe. Il maintient une pluralité d’expériences, de nationalités et de genres, tout en s’assurant de l’adhésion de chacun aux valeurs fondamentales du Groupe.

Le Conseil d’Administration a donc décidé de renouveler’ les objectifs suivants relatifs à sa composition pour la période 2022-2026 :

  • Internationalisation du conseil afin de refléter l’évolution de la géographie et des métiers du Groupe
  • Diversité des profils et des compétences représentés
  • Echelonnement régulier des mandats
  • Maintien d’un nombre mesuré d’administrateurs permettant cohérence et collégialité

Réunions du conseil

Le Conseil se réunit au moins six fois par an. Les réunions sont convoquées par le Président conformément à un calendrier convenu par le Conseil avant la fin de l’année précédente. Ce calendrier peut être modifié en cours d’année en réponse à des circonstances imprévues ou à la demande de plus d’un administrateur. En 2023, le Conseil s’est réuni 8 fois et a tenu 2 sessions exécutives. Le taux de présence moyen a été de 93%.

Activités du Conseil en 2023

Actif et assidu, le Conseil d’Administration a consacré l’essentiel de ses travaux (i) à la stratégie, dont la stratégie RSE, la performance et l’organisation du Groupe, (ii) au gouvernement d’entreprise, (iii) au suivi des risques, (iv) à l’examen des comptes, (v) à la gestion des talents et de la diversité, ainsi qu’à (vi) la rémunération des dirigeants mandataires sociaux et des administrateurs.

Règles internes de fonctionnement

Le Conseil a établi et adopté un Règlement Intérieur pour clarifier la portée (et les bases de l’exercice) des différents pouvoirs confiés au Conseil, aux comités spécialisés du Conseil, au Président-directeur général, au Vice-Président et à l’Administrateur Référent. Il établit également la liste des obligations découlant de la Charte Éthique à laquelle les administrateurs s’engagent à se conformer.

Pour plus d’informations sur notre gouvernance, veuillez télécharger le document ci-dessous :