Passer au contenu
Green_hydrogen
Transition énergétique

Hydrogène bas carbone : ouvrir la voie a un avenir plus vert

Dans ce rapport, nous explorons le rôle de l’hydrogène vert dans la transition vers une économie décarbonée, ainsi que les opportunités et les défis qu’il présente pour le secteur industriel. Nous identifions également les principaux acteurs et technologies qui guident l’avenir de l’hydrogène vert.

Les méthodes de production d’hydrogène les plus courantes continuent de dépendre des combustibles fossiles. Pour résoudre ce problème, le monde explore actuellement l’hydrogène à faible teneur en carbone (tel que l’hydrogène vert ou l’hydrogène rose), qui n’émet qu’une faible quantité de carbone dans le processus de production et qui apparaît comme un outil prometteur pour la réduction des émissions et le développement durable.

Reconnaissant le potentiel de l’hydrogène à faible teneur en carbone pour contribuer à un avenir durable, ce sujet fait l’objet de notre dernier rapport du Capgemini Research Institute, “L’hydrogène bas carbone : ouvrir la voie à un avenir plus vert – Low-carbon hydrogen: A path to a greener future. Nous répondons à la question “qu’est-ce que l’hydrogène vert ?”, évaluons son état actuel et examinons comment les entreprises peuvent tirer parti des opportunités qu’il crée. Nous avons interrogé plus de 800 dirigeants mondiaux du secteur de l’énergie et des Utilities, ainsi que des secteurs d’usagers, et mené des entretiens approfondis avec des parties prenantes.

Nos conclusions indiquent qu’avec le soutien des gouvernements, la baisse des coûts des énergies renouvelables, les progrès technologiques rapides et l’importance croissante accordée à la décarbonisation et à la durabilité, la demande d’hydrogène à faible teneur en carbone augmentera considérablement dans les années à venir. Les organisations du secteur de l’énergie et des Utilities prévoient que l’hydrogène bas carbone répondra jusqu’à 18 % de la demande d’énergie d’ici 2050. Les investissements dans ce domaine ont déjà commencé et devraient augmenter de manière significative : 64 % des organisations du secteur de l’énergie et des Utilities de notre enquête prévoient d’investir dans des initiatives liées à l’hydrogène à faible teneur en carbone d’ici à 2030, et 9 sur 10 prévoient de le faire d’ici 2050.

Néanmoins, il existe plusieurs obstacles que l’hydrogène à faible teneur en carbone devra surmonter pour répondre aux attentes des organisations. L’un des principaux défis est le coût, l’hydrogène à faible teneur en carbone étant encore 2 à 3 fois plus cher à produire que l’hydrogène carboné. De plus, les coûts élevés du stockage, du transport ainsi que les pertes d’énergie dans toute la chaîne de valeur contribuent à augmenter le coût total des opérations. Enfin, il y a également des défis d’ingénierie et de pénurie de compétences auxquels les organisations doivent faire face.

Il est cependant évident que l’hydrogène bas carbone offre un réel potentiel de décarbonisation. Mais pour réussir dans leurs initiatives, les organisations devront surmonter ces obstacles pour saisir l’opportunité de se développer rapidement. Dans ce rapport nous donnons un aperçu de la manière dont les organisations du secteur de l’énergie et des Utilities peuvent relever ces défis, en explorant cinq thèmes majeurs de l’hydrogène à faible teneur en carbone et en s’attaquant à trois dimensions : stratégique, technologique et celle liée à l’écosystème.

Téléchargez le rapport complet pour consulter notre analyse et nos recommandations.

Pas de messages

Nos experts

Il pleut des données depuis l’espace

Notre experte, Carine Saüt, témoigne des bons usages de la donnée spatiale afin d’aborder les enjeux majeurs liés au changement climatique.

    Restez informé

    Abonnez-vous pour recevoir les derniers rapports du Capgemini Research Institute