Passer au contenu
Michelle

Michelle

analyste des affaires

Canada

Etudiants et jeunes diplômés

IA & Data

« Le fait de pouvoir travailler avec des clients canadiens qui sont des leaders du marché est une expérience incroyablement précieuse que je ne prends pas à la légère ».

Capgemini Canada a invité ses employés à poser leur candidature pour une place dans l’équipe qui participera à la première Coupe internationale de rugby Capgemini à l’automne 2023. Un vote national a permis de sélectionner les huit employés qui rejoindront neuf autres équipes composées de 14 nationalités à Paris pour participer à un match de rugby amical.

Mon parcours dans le rugby

Pourquoi je me suis intéressée à la Coupe de rugby de Capgemini

J’ai eu l’occasion de faire du bénévolat dans le cadre des Rugby Sevens Series de HSBC à Vancouver. J’ai pensé que ce serait une occasion unique de rencontrer d’autres employés de Vancouver, même si je n’avais aucune connaissance du rugby. J’étais très excitée à l’idée que l’expérience du rugby se poursuive par la possibilité d’aller à Paris. Au secondaire, je me plongeais dans tous les sports qui s’offraient à moi, même si je n’y connaissais rien. Le fait d’avoir eu le courage d’essayer un nouveau sport m’a aidé dans ce milieu.

Comment c’était de représenter le Canada pendant ce tournoi

C’était tellement exaltant. Nous avons gagné notre premier match, ce qui était très impressionnant pour une équipe qui ne s’était jamais entraînée ensemble. Pour moi, marquer un « essai » était aussi très excitant – j’ai couru la moitié du terrain pour atteindre le but!

Le moment le plus mémorable de la Coupe de rugby

C’est sans aucun doute la première soirée – une croisière sur un bateau, un repas étoilé au Michelin et un discours de notre PDG, Aiman Ezzat, qui nous a inspiré sur le rugby et la place importante qu’il occupe dans l’esprit de Capgemini. Le fait d’être sur la Seine et de voir la Tour Eiffel était une véritable expérience parisienne

L’équipe canadienne de rugby prête à entrer sur le terrain. De gauche à droite : Ryan La Marche, Guillaume Gilliard, Cyril Saint-Amans, Mayand Tiwari, Fady Youwakim, Michelle Nifco, Catherine Audia. Absent de la photo : Sindhu Raj.

Mon parcours chez Capgemini

Mon rôle chez Capgemini

Depuis que j’ai rejoint Capgemini en tant que stagiaire à Vancouver, j’ai travaillé sur un projet stratégique pour une grande société minière. Mon rôle a consisté à soutenir l’équipe dans la mise en œuvre de stratégies, de cadres et de politiques clés en matière de gouvernance des données. J’ai aidé le client à mettre en place de bonnes pratiques de gouvernance des données en comprenant ses objectifs et ses lacunes, et je l’ai aidé à atteindre ses objectifs de manière efficace et significative tout au long de son parcours axé sur les données.

Comment Capgemini m’a donné la possibilité de maîtriser mes compétences

Capgemini fait un travail remarquable en fournissant des outils, des ressources, des mentors et l’accès aux plateformes nécessaires pour développer les compétences professionnelles. Ils nous encouragent régulièrement à participer à des cours. Il est également réconfortant de savoir que lorsque nous sommes confrontés à un défi que nous n’avons peut-être jamais rencontré auparavant, nous pouvons nous adresser à des experts de l’entreprise et obtenir les conseils dont nous avons besoin pour réussir.

Autres activités auxquelles je participe

Avec mon expérience dans le domaine de la durabilité environnementale, j’ai cherché à établir des liens avec d’autres personnes qui partagent la passion d’avoir un impact positif – à la fois au sein de Capgemini et à l’extérieur. Je me suis impliquée dans l’OCEAN ERG (Organized Carbon and Environmental Action Network), et ma participation au sein de cette communauté a été très importante.

Mes conseils aux nouveaux membres de l’équipe

N’hésitez pas à poser des questions! Tout le monde est accueillant et prêt à vous aider. Tout le monde est ici pour grandir et apprendre les uns des autres. Faites confiance à ceux qui vous entourent et nous irons tous de l’avant ensemble.

Comment je travaille pour avoir le futur que je veux

J’ai pu définir les objectifs à court terme qui m’aideront à atteindre mes objectifs à long terme. Avec mon responsable du personnel et mon équipe, j’évalue en permanence mes progrès.

Ce qui me plait le plus de travailler chez Capgemini

Les gens sont ce qu’il y a de mieux. Il s’agit d’un réseau très vaste et de grande envergure. Le fait de pouvoir travailler avec des clients canadiens qui sont des leaders du marché est une expérience incroyablement précieuse que je ne prends pas à la légère. C’est extraordinaire de voir un milieu aussi diversifié et inclusif, où chacun est encouragé à réussir.