Passer au contenu
Guillaume

Guillaume

gestionnaire

Canada

Professionnels Experimentés

Stratégie et transformation

capgemini-invent
capgemini-invent

« C’est très inclusif ici – tout le monde parle à tout le monde ».

Capgemini Canada a invité ses employés à poser leur candidature pour une place dans l’équipe qui participera à la première Coupe internationale de rugby Capgemini à l’automne 2023. Un vote national a permis de sélectionner les huit employés qui rejoindront neuf autres équipes composées de 14 nationalités à Paris pour participer à un match de rugby amical.

Mon parcours dans le rugby.

Pourquoi je me suis intéressé à la Coupe de rugby de Capgemini

Je n’étais jamais allé en France auparavant et je jouais au football américain, qui a évolué à partir du rugby et qui requiert certaines des mêmes compétences. J’ai pris ma candidature très au sérieux et j’ai fait campagne pour obtenir des votes, dont certains ont été échangés contre des bières. Cela m’a vraiment aidé, car j’ai noué d’excellentes relations avec tout le monde au bureau!

Le moment le plus mémorable de mon séjour

Rencontrer les membres de l’équipe avec lesquels je parlais depuis des mois sur Teams! Nous avons tissé des liens et sommes devenus amis, car nous avons passé tout le week-end ensemble. Nous avons même gagné le premier match et j’ai été choisi comme MVP, ce qui m’a fait plaisir. C’était une équipe formidable – tout le monde s’entendait bien et nous avons beaucoup ri.

L’équipe canadienne de rugby prête à entrer sur le terrain. De gauche à droite : Ryan La Marche, Guillaume Gilliard, Cyril Saint-Amans, Mayand Tiwari, Fady Youwakim, Michelle Nifco, Catherine Audia. Absent de la photo : Sindhu Raj.

Mon parcours chez Capgemini

Mon rôle chez Capgemini

J’ai travaillé dans la finance toute ma vie. Mon entreprise, Chappuis Halder & Co, a été intégrée à Capgemini Invent en 2023. Aujourd’hui, je dirige six personnes et mes missions vont de la stratégie au risque, en passant par la gouvernance et la transformation dans le secteur de la gestion de richesse. Mon site client est très actif et j’y passe la journée au moins deux fois par semaine. Un jour par semaine, je me rends dans notre bureau Capgemini à Montréal.

Ce qui me plait le plus de travailler chez Capgemini

Ce sont les ressources dont nous disposons. Nous avons accès à de nombreuses formations, et c’est formidable pour mes collègues débutants de pouvoir développer des compétences dans des domaines tels que Python et Power BI. Le réseau mondial est également formidable. Lorsque nous avons besoin de plus d’informations ou de données, nous pouvons appeler l’Inde, la France ou d’autres pays. C’est très inclusif ici – tout le monde parle à tout le monde.

Les valeurs de Capgemini auxquelles je m’associe le plus

S’amuser est la valeur à laquelle je m’identifie le plus. Je veux m’amuser et faire rire les gens, surtout dans les situations stressantes. Cela aide l’équipe à ne pas se prendre trop au sérieux.

Mes conseils aux nouveaux membres de l’équipe

La taille de Capgemini est telle qu’il peut être difficile d’en comprendre la structure. Parlez à autant de personnes que possible. Les gens prendront le temps de vous parler. Planifiez des discussions autour d’un café et prenez le temps de suivre des formations. Il y aura des moments où vous serez entre deux projets clients, alors profitez-en pour vous former autant que possible.

Comment je travaille pour obtenir le futur que je veux

L’avenir que je veux, c’est de voir mes protégés évoluer vers de nouvelles fonctions. Je veux voir les gens s’améliorer, et c’est mon rôle en tant que gestionnaire : aider les gens à progresser.