Passer au contenu
Cyril

Cyril

responsable de comptes

Canada

Dirigeants

Ventes, gestion de compte et conception de solutions

capgemini-engineering
capgemini-engineering

« Si vous souhaitez travailler sur des projets intéressants, c’est l’endroit parfait pour vous ».

Capgemini Canada a invité ses employés à poser leur candidature pour une place dans l’équipe qui participera à la première Coupe internationale de rugby Capgemini à l’automne 2023. Un vote national a permis de sélectionner les huit employés qui allaient rejoindre neuf autres équipes composées de 14 nationalités à Paris pour participer à un match de rugby amical.

Mon parcours dans le rugby

Pourquoi je me suis intéressé à la Coupe internationale de rugby de Capgemini

Je joue au rugby depuis 25 ans. Mon gestionnaire a vu l’appel à candidatures pour ce tournoi, et c’était une évidence. Heureusement, les gens ont voté pour moi!

Le moment le plus mémorable de mon séjour

Honnêtement, tout était superbe. J’ai adoré passer du temps avec l’équipe, et tous les événements étaient vraiment bien organisés. Toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient enthousiastes et heureuses d’être là, et l’esprit d’équipe a régné tout au long du week-end. Même si nous n’étions pas une équipe professionnelle, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que tout le monde comprenne les règles et sache comment jouer. Et nous avons même gagné un match!

Ce que ça signifiait de représenter le Canada pendant ce tournoi

C’était intéressant parce que je suis au Canada depuis moins d’un an. Mais même si le Canada est mon pays d’adoption, j’étais fier d’être capitaine de notre équipe et, en même temps, de partager mon pays d’origine (la France) avec mes coéquipiers.

Rugby team Canada

L’équipe canadienne de rugby prête à entrer sur le terrain. De gauche à droite : Ryan La Marche, Guillaume Gilliard, Cyril Saint-Amans, Mayand Tiwari, Fady Youwakim, Michelle Nifco, Catherine Audia. Absent de la photo : Sindhu Raj.

Mon parcours chez Capgemini

Mon aller-retour avec Capgemini

J’ai joint de nouveau Capgemini en 2020, mais avant cela, j’avais également travaillé avec Capgemini pendant 10 ans. Voici l’histoire complète : j’ai été consultant pour une autre organisation pendant environ sept ans en France, puis elle a été rachetée par Capgemini. J’ai participé à la fusion, et c’est à ce moment-là que j’ai passé dix ans chez Capgemini. Ensuite, je suis allé dans une autre organisation et j’y ai passé trois ans avant que Capgemini ne la rachète également! En janvier 2023, j’ai déménagé à Montréal pour travailler avec Capgemini Canada, et j’adore ça.

À quoi ressemble une journée type pour moi

En tant que responsable de comptes en Amérique du Nord pour notre client Airbus, je représente toutes les lignes de services au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Je coordonne l’ensemble du développement commercial du compte et je passe beaucoup de temps avec le client pour comprendre ses opérations, ses défis et les domaines dans lesquels il a besoin de nos services et de nos conseils. Je suis également à l’affût des possibilités de transformation par le biais de la technologie et de l’ingénierie.

Ce qui m’a attiré au début chez Capgemini

Il y a deux raisons à cela : les valeurs de l’entreprise et toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à nous. En ce qui concerne les valeurs, j’apprécie que l’équipe dirigeante de l’entreprise ait des valeurs similaires aux miennes : honnêteté, plaisir, audace, liberté et confiance. Ensuite, j’ai vu beaucoup d’occasions de perfectionnement professionnel. Ce n’est pas le cas dans de nombreuses entreprises. Mais ici, il est possible d’être muté dans un autre pays si on le souhaite!

Pourquoi j’adore mon équipe

C’est une question de confiance réciproque. Je ne suis pas un micro-gestionnaire et l’équipe l’apprécie. Ils me font confiance pour prendre des décisions stratégiques, et je leur fais confiance pour décider de la meilleure façon de faire leur travail.

Mes conseils aux nouvelles recrues

Si vous souhaitez travailler sur des projets intéressants, c’est l’endroit parfait pour vous. C’est une véritable famille et chacun partage les valeurs de l’ensemble du groupe.