Passer au contenu
Catherine

Catherine

consultante

Canada

Etudiants et jeunes diplômés

Analyse des affaires

« J’aime la variété et le fait de pouvoir travailler sur plusieurs projets qui sont si différents, mais qui correspondent à toutes mes passions. »

Capgemini Canada a invité ses employés à poser leur candidature pour une place dans l’équipe qui participera à la première Coupe internationale de rugby Capgemini à l’automne 2023. Un vote national a permis de sélectionner les huit employés qui rejoindront neuf autres équipes composées de 14 nationalités à Paris pour participer à un match de rugby amical.

Mon parcours dans le rugby

Pourquoi j’ai commencé à participer à la Coupe internationale de rugby

Je me suis dit que ce serait un bon moyen de rencontrer d’autres membres de l’équipe au niveau mondial. Je ne pensais pas avoir une chance d’être choisi en raison du grand nombre de candidats, mais lorsque quelqu’un s’est désisté, j’ai été sélectionnée!

Le moment le plus mémorable pour moi en France

Nous avons participé à une croisière sur la Seine avec des membres d’équipes du monde entier, et c’était une expérience très intéressante. C’était intéressant de voir comment un groupe de personnes peut être relié par un lieu de travail.

L’équipe canadienne de rugby prête à entrer sur le terrain. De gauche à droite : Ryan La Marche, Guillaume Gilliard, Cyril Saint-Amans, Mayand Tiwari, Fady Youwakim, Michelle Nifco, Catherine Audia. Absent de la photo : Sindhu Raj.

Mon parcours chez Capgemini

Comment la consultation a servi mes nombreux intérêts

Dans mon enfance, j’étais passionnée par l’enseignement et les affaires. J’ai travaillé dans des établissements scolaires de la maternelle au secondaire et dans l’enseignement supérieur. Lorsque j’ai entendu parler de la gestion du changement, je me suis rendue compte qu’une grande partie de cette activité consistait à utiliser des compétences d’enseignement et d’apprentissage pour aider les gens à s’adapter au changement. Cela me convenait parfaitement et j’ai vécu une expérience formidable jusqu’à présent. J’aime la variété et le fait de pouvoir travailler sur plusieurs projets qui sont si différents, mais qui correspondent à toutes mes passions.

Mon évolution chez Capgemini

J’ai participé au programme destiné aux nouveaux diplômés et mes mentors chez Capgemini ont créé des parcours d’apprentissage spécifiques pour moi. J’ai passé une bonne partie de mes premiers mois ici à apprendre la gestion du changement et les méthodologies agiles. Aujourd’hui, chaque jour est différent en fonction du client sur lequel je travaille, et chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau. Je participe à des formations continues une fois par mois et je travaille également sur différentes offres de réseaux de changement pour les clients.

Pourquoi je suis fière de travailler chez Capgemini Canada

En peu de temps, nous avons pu formuler notre stratégie autochtone et nous la faisons passer d’un plan à la mise en œuvre d’activités réelles que nos collègues peuvent expérimenter. Par exemple, pour le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, nous avons envoyé une communication suggérant des moyens de participer dans leur région et par le biais d’événements virtuels. Au sein de ma propre équipe, nous avons mis en place une pratique d’apprentissage autochtone afin d’initier les gens aux modes de connaissance et d’existence autochtones et de prendre des mesures pour décoloniser notre espace en interne. Nous nous efforçons d’intégrer nos enseignements dans tout ce que nous faisons, ce que je suis ravie de constater.

Comment je travaille maintenant pour avoir le future que je veux

Si vous parlez de vos intérêts et de vos passions, Capgemini est capable d’aider ses employés à trouver des occasions qui correspondent à leurs intérêts. Par exemple, je m’intéressais aux secteurs de la vente au détail et des services et j’ai eu l’occasion de suivre notre responsable du changement dans le cadre de la transformation financière d’un grand client hôtelier.

Ce qui me plait le plus de travailler chez Capgemini Canada

Parce que je changeais de carrière, je craignais de me retrouver seule. Mais ce n’était pas du tout le cas. Tout le monde nous aide et nous soutient, et tout le monde collabore. Même les membres de l’équipe de direction travaillent avec nous, et c’est une expérience formidable que de les suivre sur des projets. Ce n’est pas le cas dans beaucoup d’autres entreprises.

Mes conseils aux nouveaux employés

Tendez la main à autant de personnes que possible. Lorsque j’ai commencé, j’ai participé à de nombreuses discussions autour d’un café, à la fois virtuellement et en personne. C’est en écoutant l’histoire de chacun et en partageant la mienne que j’ai fini par créer des liens et un réseau. J’ai également été exposée à de nouvelles occasions. Tout le monde est très amical et prêt à prendre du temps dans sa journée.