Passer au contenu

Bienvenue chez Capgemini – Obtenez l’avenir que vous voulez

Nos histoires

AnyConv.com__Capgemini_Inside-Stories_nobel-view
Prix Nobel

Rencontre avec un Prix Nobel

Trois jeunes scientifiques de Capgemini ont eu l’opportunité de discuter avec l’astrophysicien et Prix Nobel de physique 2015, le Professeur Arthur McDonald

En 1895, en hommage à Alfred Nobel, le Prix Nobel fût créé.

Cette récompense internationale est remise chaque année à des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité grâce à leur invention.

En tant que Nobel International Partners, et en collaboration avec Nobel Prize Outreach, nous avons l’ambition de diffuser le savoir et l’excellence partout dans le monde, inspirer les jeunes talents et construire, pour tous, un avenir plus durable et inclusif.

Chaque année, Nobel Prize Outreach organise une série d’événements à travers le monde auprès de toutes les générations. Le but : montrer que tout est possible, notamment grâce à la persévérence des scientifiques. Et c’est à l’occasion de l’une de ces rencontres, les « Nobel Prize Dialogues », que des lauréats de Prix Nobel, inventeurs ou grands penseurs partagent leur savoir et leur expérience avec de jeunes actifs ou étudiants.

Tout récemment, trois jeunes scientifiques de Capgemini ont eu l’opportunité de discuter avec l’astrophysicien et Prix Nobel de physique 2015, le Professeur Arthur McDonald, récompensé pour son étude autour des neutrinos – des particules subatomiques insaisissables créées lors de réactions nucléaires dans le soleil.

Ses mesures ont montré que les neutrinos avaient une masse alors même que le modèle standard de la physique est basé sur des neutrinos dépourvus de masse.

Ses travaux révolutionnaires sont à l’origine de la réévaluation de ce modèle.

Apporter des solutions

Meijun Zhou est consultante au sein de l’ Applied Innovation Exchange de Shenzhen en Chine et a été invitée à échanger avec le Professeur McDonald.

« Je fais partie d’une équipe dédiée à l’innovation alors quand j’ai appris que j’allais pouvoir discuter avec un Prix Nobel, je n’en revenais pas ! »

« C’est une opportunité unique. Un tas de questions me sont venues en tête autour de la recherche et de l’innovation dans la science. Et notamment, comment, en partant de travaux existants, nous pouvons créer quelque chose de nouveau ? »

« Le Professeur nous a rappelé que c’était là tout l’enjeu du scientifique. Tout le monde n’est pas inventeur mais c’est en transformant l’existant que nous pouvons tous innover. Nous ne pouvons pas tout savoir sur tout mais nos découvertes peuvent faire la différence. »

« Sa réponse m’a vraiment donné envie de continuer à proposer des solutions toujours plus innovantes. Ce fût une expérience inoubliable. »

Se fixer des points d’étape

Joseph Tedds a également été invité à échanger avec le Professeur McDonald. Joseph est spécialisé dans la technologie quantum au sein de Cambridge Consultants, part of Capgemini Invent.

« Je me suis senti très fier de représenter Capgemini et de rencontrer le Professeur McDonald. Une des choses que je retiens de notre échange est la nécessité de collaborer, notamment dans le monde scientifique. Des centaines de collaborateurs l’ont accompagné dans le projet pour lequel il a été récompensé. On met généralement en avant un lauréat du Prix Nobel mais en réalité, il y a toute une équipe derrière. »

« Je lui ai aussi demandé comment il gérait le fait de travailler sur des projets sur le très long terme. C’est un sujet qui résonne chez moi car, travaillant sur les technologies quantum qui n’en sont encore qu’à leur début, mon entourage me demande souvent quand ils verront le fruit de mon travail. »

« Le Professeur McDonald a attendu environ 15 ans afin de pouvoir exploiter les premières données issues de son détecteur. La clé de la réussite est de se fixer des points d’étape afin de garder le cap et confirmer que nous avançons dans la bonne direction. Un conseil que je vais mettre en application ! »

Ne jamais abondonner 

Imane Souffer, Business analyst à Toulouse est notre 3ème jeune collaboratrice à avoir rencontré le Professeur McDonald.

« J’effectue de nombreuses analyses de données et je travaille actuellement sur un projet qui consiste à cartographier les flux de C02 à l’échelle de la planète. »

« Une des principales choses que je retiens de nos échanges avec le Professeur est la persévérance, ne jamais abandonner. Tout le monde a du potentiel mais nous sommes les seuls maître de notre destin. Si tu veux être un scientifique reconnu, ne baisse jamais les bras, et continue d’avancer. »

Selon Imane, les conseils du Professeur reflètent parfaitement ce qu’elle vit chez Capgemini.

« Il y a des personnes extraordinaires chez Capgemini, vraiment dévouées à leur travail et qui, grâce à la science et à la technologie trouvent des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés. Et si nous mettons tout notre savoir et notre énergie en commun, à l’instar du Professeur McDonald, nous réussirons ensemble à bâtir le futur que nous voulons. »

Retrouvez l’intégralité de l’échange avec le Professeur Arthur McDonald :