Passer au contenu

Île-de-France Mobilités confie à Capgemini la mise en œuvre d’une plateforme « Mobility as a Service » au service des Franciliens

28 juin 2021

Paris, le 28 juin 2021 – Au terme d’une collaboration de 12 mois, Capgemini a livré à Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, la refonte de la plateforme de mobilité d’Île-de-France Mobilités, première étape d’un projet de transformation de l’offre de Mobilité au service des Franciliens vers les mobilités durables et inclusives. Cette nouvelle plateforme accessible depuis l’application Île-de-France Mobilités ou sur iledefrance-mobilites.fr permet à l’utilisateur de déterminer son trajet, de connaître les perturbations, de trouver un itinéraire alternatif, ou encore de bénéficier de nouveaux services en temps réel. Il met également à disposition le chargement du passe Navigo via iPhone.

Dans le cadre d’un contrat de 6 ans, Capgemini s’est démarqué par son approche de bout en bout offrant conseil, intégration et accompagnement sur le portage vers le cloud, mais également par sa connaissance du secteur du transport et par sa vision sur l’évolution à apporter à la plateforme existante. Le concept porté par Capgemini qui a été retenu par Île-de-France Mobilités, plus large que l’approche multi-modale, permet d’avoir à disposition des itinéraires reposant sur plusieurs types de mobilité, de la trottinette à l’auto-partage, et d’acheter le bon titre de transport associé.

« C’est une grande fierté pour les équipes de Capgemini d’accompagner Ile-de-France Mobilités dans la transformation des services de mobilités offerts aux franciliens. La région parisienne constitue une référence mondiale en termes d’organisation des transports. Apporter notre savoir-faire et notre expertise pour moderniser et établir le premier MaaS de cette ampleur est un défi à la hauteur de nos ambitions » explique Guillaume Cordonnier, Directeur de l’activité smart cities et mobilité de Capgemini Invent.

A propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 270 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2020.

Get the Future You Want* – www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez