Passer au contenu

Diversité et égalité professionnelle : Capgemini certifié par EDGE en France

07 janv. 2020

Capgemini reçoit la certification EDGE[1] en France pour la deuxième fois consécutive

Paris, le 6 janvier 2020 – Capgemini a obtenu une certification pour son engagement en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans le cadre du processus de certification, une enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en France.

Capgemini a concrétisé dès 2011 son engagement en matière d’égalité professionnelle par la signature d’un accord dédié en France. Il est renouvelé en 2015 puis en 2018 pour renforcer le volet parentalité et l’équilibre des temps de vie. Par ailleurs, conformément aux dispositions de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, Capgemini a établi son Index dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec l’aide de l’expert-comptable du Comité Central d’Entreprise : avec une note de 94 / 100 pour l’année 2018, Capgemini fait partie des dix entreprises les plus avancées en matière d’égalité professionnelle en France.

Le processus d’évaluation d’EDGE repose sur une dizaine de critères tels que : l’égalité des femmes et des hommes en matière de formation et de progression professionnelle, le nombre de femmes siégeant au comité de direction, la maturité sur le plan de la parentalité ou encore la politique en matière d’égalité salariale.

Déjà obtenue en 2017, cette nouvelle certification confirme les progrès de Capgemini en France en matière de promotion de la diversité professionnelle et sa conformité avec les normes EDGE portant sur la culture d’entreprise, le recrutement, l’avancement, le mentorat et la formation de ses employés.

Pour Hélène Chinal, directrice des opérations de Capgemini en France et du programme Women@Capgemini France : « Nous nous réjouissons de recevoir cette certification EDGE qui récompense notamment nos résultats en matière d’égalité professionnelle et de développement des parcours des femmes au sein de notre Groupe. Nous sommes fiers du travail qui a été réalisé au cours des dernières années et poursuivons nos efforts pour continuer d’être en pointe en matière de diversité et d’égalité professionnelle ».

Aniela Unguresan, CEO de Edge Strategy, ajoute : « Nous félicitons Capgemini France pour la re-certification EDGE au niveau EDGE Assess qui témoigne d’un engagement fort de l’organisation en faveur de l’égalité professionnelle. Dans les deux dernières années qui se sont écoulées depuis sa première certification EDGE, l’entreprise a fait des progrès importants en termes de renforcement des politiques et pratiques de recrutement et promotion équitables ainsi que l’implémentation d’un cadre de travail flexible. »

La détection et le développement des talents féminins au sein du Groupe sont soutenus par la mise en place de programmes spécifiques à destination des collaboratrices identifiées comme étant à haut potentiel. Ainsi Capgemini, dans le cadre de son programme Architectes d’avenir positifs, organise des panels réguliers pour mettre en lumière le rôle et la place des femmes dans le digital et l’innovation.

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte plus de 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros en 2018.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

À propos de la certification EDGE

La certification EDGE est la principale méthode d’évaluation au niveau international et le standard de certification des entreprises le plus reconnu en matière d’égalité professionnelle. Elle permet d’évaluer les organisations par rapport à la représentation des hommes et des femmes à des différents niveaux de responsabilité, l’équité salariale ainsi que l’efficacité des politiques et pratiques visant à garantir les mêmes opportunités d’évolution professionnelle et la culture de l’entreprise. EDGE signifie : Economic Dividends for Gender Equality. Cet organisme est réputé pour sa rigueur et sa focalisation sur l’impact économique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://edge-cert.org/

Footnotes

  1. ^ [1] EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) est un standard international mesurant et évaluant les engagements des entreprises en matière d’égalité professionnelle hommes-femmes. Pour plus d’informations, visitez le site internet edge-cert.org.