Passer au contenu

Capgemini n°1 en France de la satisfaction client pour les services d’infrastructure externalisés

25 janv. 2019

Whitelane Research, cabinet indépendant spécialisé dans les études et les événements dédiés aux prestations d’externalisation IT, attribue à Capgemini la palme de la satisfaction client pour la fourniture de services d’infrastructure en France dans les domaines du data center, de l’infogérance et de l’hébergement. Capgemini se situe également dans le top 3 du classement français, soit une progression de 10 places par rapport à l’an dernier.

Cette 6ème édition de l’étude a été menée par Whitelane Research en France auprès d’une population de dirigeants représentant 145 entreprises différentes et couvrant 500 contrats d’infogérance IT.

Olivier Tarrit, directeur exécutif de Cloud Infrastructure Services France au sein du groupe Capgemini, précise : « Arriver en tête de ce classement sur la satisfaction client constitue un véritable motif de fierté pour nos équipes. Cela reflète les investissements effectués sur des sujets clés tels que la qualité de services, la maîtrise de programmes complexes multi-géographiques, l’adaptation de nos expertises aux évolutions technologiques et des réponses alignées aux enjeux business de nos clients. Le soin que nous apportons à ces sujets contribue à la fidélisation de nos clients sur le long terme et au succès de leurs projets de transformation digitale notamment l’hybridation du Cloud ».

Trois domaines ont été étudiés :

– Développement d’applications, maintenance, testing et SaaS
– Data center, infrastructures managées (infogérance) et hébergement
– Services end-user et solutions de collaboration

La satisfaction des entreprises clientes interviewées a été évaluée selon quatre dimensions : relationnelle (qualité de la relation client, proactivité), commerciale (flexibilité contractuelle, niveau des prix), service délivré (qualité des services fournis) et transformation (compréhension des enjeux, innovation, capacité à accompagner une transformation).

En seulement une année, Capgemini réussit une percée dans le classement. Placé en 13ème position en 2017 sur le plan hexagonal, le Groupe se retrouve aujourd’hui 3ème sur le podium, en passant de 71 à 77% de taux de satisfaction.

Capgemini devance le score moyen des indicateurs de performance dans l’ensemble des 8 catégories et notamment sur les trois critères les plus appréciés par les entreprises interrogées, à savoir la compréhension fine de leurs enjeux, la gestion de la relation client et la proactivité. Capgemini obtient ainsi un score de 87% sur le critère « Relation client » (moyenne des notes : 76%), 83 % sur le critère « Compréhension des enjeux » (moyenne des notes : 70%) et 73% sur le critère « Proactivité » (moyenne des notes : 65%).

Pour accéder au communiqué Whitelane Research sur ce sujet : cliquer ici.