Passer au contenu
Portrait engineer under inspection and checking construction process railway switch and checking work on railroad station .Engineer wearing safety uniform and safety helmet in work.
Transformation digitale

À grande vitesse !
SNCF Réseau améliore la performance du réseau ferré national

Programme Surveillance & Supervision

Capgemini et SNCF Réseau collaborent pour améliorer la performance de la maintenance et la disponibilité des infrastructures du réseau ferré national. Depuis 2016, SNCF Réseau poursuit un important programme de modernisation de l’infrastructure ferroviaire, afin de créer un réseau « haute performance » en collaboration étroite avec les équipes de Capgemini.

D’une maintenance corrective à une maintenance prédictive

En s’associant avec Capgemini pour moderniser la supervision de ses infrastructures, SNCF Réseau vise à augmenter significativement sa performance opérationnelle. Supervision NG, pour « Nouvelle Génération », est une solution digitale innovante permettant d’améliorer la vitesse d’intervention face aux incidents et partager l’information avec l’ensemble des acteurs.

Les équipes en charge de la maintenance sont alertées et mobilisées au moyen d’une application mobile géolocalisant précisément les incidents. (Plus de 20 000 personnes à terme). L’application permet d’augmenter la fluidité de la communication entre les acteurs impliqués dans la maintenance et de diffuser une meilleure information à destination des usagers.

Supervision NG est une application qui permettra de passer d’une maintenance corrective à une maintenance prédictive, en anticipant les futures pannes, afin d’augmenter la disponibilité des équipements et d’optimiser les coûts.

Les 4 fonctionnalités principales de Supervision NG :

  • La gestion de l’incident et de son intervention temps réel, jusqu’au REX
  • La cartographie interactive
  • L’aide à la décision et aux choix des intervenants
  • Le partage de l’information permanent des équipes SNCF Réseau via l’application mobile

La qualité de la donnée au cœur du projet

Les solutions digitales que Capgemini a conçu pour SNCF Réseau exploitent trois sources de données :

  • la mesure embarquée sur les trains techniques
  • la télésurveillance et les capteurs IoT, disséminés sur le réseau
  • la collecte des données par les agents de circulation ou de maintenance équipés de tablettes.

Toutes ces données sont centralisées et exploitées par les différents agents de maintenance, experts et data scientists afin d’anticiper et éviter les pannes mais également traiter les alarmes remontées des installations défectueuses.

Ponctualité, réactivité, anticipation, réductions des coûts de maintenance… les bénéfices de Supervision NG

  • Une amélioration de la réactivité en cas d’incident et une anticipation afin de limiter les pannes et de réduire le temps d’intervention.
  • Une amélioration de la qualité de service sur la ponctualité et une information plus précise pour la communication liée aux événements.
  • Une connaissance accrue du patrimoine en temps réel pour réagir et anticiper
  • Une performance économique liée à l’efficacité opérationnelle des interventions, et à la maintenance prédictive pour réduire les coûts de maintenance.  

L’apport des équipes multi-métiers du groupe Capgemini

Supervision NG a été co-construit en mode agile entre les équipes de SNCF Réseau et les équipes projets de Capgemini, à partir des besoins des utilisateurs finaux. Depuis son lancement en 2017, les collaborateurs de Capgemini conçoivent et déploient des solutions digitales de bout en bout, qui s’appuient sur les expertises en ingénierie logicielle, supervision et hypervision, internet des objets, transformation numérique, mobilité, opérateur augmenté, issus des différentes entités du Groupe en France.