Passer au contenu
pexels-photo-479333-resized
Transition énergétique

Capgemini aide le secteur de l’Energie à réduire les gaz à effet de serre en Europe

L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production électrique est essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le contexte actuel de décarbonisation européenne.

Cependant, la quantité d’électricité produite par des sources d’énergie propre dépend avant tout des conditions météorologiques. Ce qui rend difficile la prévision de production d’énergie renouvelable au niveau d’exactitude requis pour assurer une production électrique en continu et à hauteur des besoins quotidiens.

“Un outil d’aide à la décision destiné à l’industrie de l’énergie”

Dans le cadre de la décarbonisation de l’Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne « Horizon 2020 » finance le projet « S2S4E » (Sub-Seasonal to Seasonal Climate Forecasts for Energy) dont l’objectif est de rendre les prévisions de production d’énergie renouvelable plus fiables et utilisables en temps réel. Pour y parvenir, un outil d’aide à la décision destiné à l’industrie de l’énergie a été développé, son utilisation est libre jusqu’en décembre 2020.

L’outil d’aide à la décision S2S4E fournit les indicateurs pertinents en fonction des différents besoins et demandes en énergie selon les régions considérées et les sources d’énergies renouvelables disponibles. Il montre les prévisions de production d’énergie solaire, éolienne et hydraulique pour les semaines et les mois à venir, avec des pronostics allant d’une semaine à trois mois.

Capgemini se positionne dans ce projet en tant que partenaire privilégié pour l’implémentation opérationnelle du service climatique (pilotage de la mise en place du back-end et développement du module de visualisation du service) et accompagne Nnergix, une PME Espagnole, en charge de la commercialisation non exclusive du service.

“Rendre l’industrie européenne de l’énergie mieux adaptée face à la variabilité du climat et aux phénomènes extrêmes.”

L’objectif à long terme de ce projet présenté à la COP 25, est de rendre l’industrie européenne de l’énergie mieux adaptée face à la variabilité du climat et aux phénomènes extrêmes qui lui sont liés. Il permet aux producteurs et aux fournisseurs d’énergies renouvelables, aux gestionnaires de réseau électrique, ainsi qu’aux décideurs de définir des stratégies plus adaptées pour assurer une meilleure gestion du système électrique. « S2S4E » participe ainsi indirectement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

logo-commission-europeenne-energie-emissions-co2

Il est actuellement à l’étude d’étendre l’outil à d’autres secteurs d’activité affectés par la variabilité climatique comme le tourisme, l’agriculture ou le secteur des assurances.

Le projet S2S4E est financé par le Programme de Recherche et Innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne au travers de la convention de subvention No 776787.

En savoir plus :

Janvier 2020 : Article de presse paru dans The Guardian (en anglais)

Novembre 2019 : Présentation de Capgemini lors du Climate Sprint (en anglais)