Passer au contenu
solo black helicopter in blue skies
Transformation digitale

Capgemini accompagne Airbus dans le déploiement d’une RPA factory

Dans le cadre de sa collaboration avec Airbus, Capgemini accompagne le groupe aéronautique dans un projet d’automatisation de bout en bout : la création et le déploiement d’une RPA factory.

De l’identification des besoins au développement des robots en passant par le monitoring de la factory, Capgemini apporte son expertise à Airbus dans ce projet d’ambition mondiale pour sa division Hélicoptères.

Dégager de la valeur à travers le RPA

L’essor de l’automatisation offre une multitude d’opportunités pour les entreprises cherchant à améliorer leurs performances financière et opérationnelle, et générer plus d’impact. À date, peu de technologies rivalisent avec les dernières avancées en matière d’automatisation dans leur capacité à créer de la valeur, quel que soit le secteur, et réimaginer la façon de gérer les processus.

Dans ce cadre, Capgemini met en œuvre de plus en plus de solutions basées sur le RPA pour aider ses clients à exploiter ces opportunités de manière optimale, sans intégration complexe et coûteuse, et présentant de faibles risques d’intégration.

L’automatisation chez Airbus

Fort de sa capacité à proposer des solutions bout en bout, le groupe Capgemini travaille sur l’ensemble du processus RPA chez Airbus : de l’identification des besoins au pilotage de la factory, en passant par le suivi en temps réel des robots. Cette collaboration assure une gestion efficace, réactive et pérenne des robots déployés chez Airbus.

Cela implique :

  • la mise en place et la gestion de l’infrastructure technologique pour permettre le déploiement du RPA
  • l’idéation et l’identification continue de nouvelles opportunités
  • la qualification des cas d’usage en termes de complexité et de retour sur investissement
  • la spécification, le développement et le déploiement de robots
  • le suivi des robots déployés et la gestion des besoins d’évolutions

Des résultats concrets avec de fortes ambitions

Depuis ses débuts en 2020, ce projet est porté par une ambition commune : faire de la RPA Factory un incubateur et un accélérateur des solutions d’automatisation chez Airbus, pour toutes les entités et toutes les régions du monde.

À ce jour, les résultats ont commencé à se matérialiser sur l’entreprise avec des implications positives sur la gestion des processus, la productivité et la performance globale du Groupe. Cela se traduit notamment à travers une multitude de cas d’usage identifiés et déployés allant de la simple mise à jour de données client à l’analyse de stocks ou à la rédaction de documentation technique.

En interne, plus de 10 entités bénéficient de ces technologies d’automatisation avec des cas d’usage testés, éprouvés et déployés pour permettre aux métiers de se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Cela nous permet donc d’accompagner au quotidien des métiers variés comme le « customer service », la production, les achats, la finance pour identifier des opportunités d’automatisation et les mettre en œuvre dans un temps court.

Notre vision transverse sur l’organisation agit également comme catalyseur afin de mutualiser les connaissances, identifier des opportunités communes et favoriser la réutilisation de cas d’usage à fort impact au sein du Groupe.

Plus de 70 qualifications de besoins effectuées
Plus de 25 robots déployés à date
3 pays bénéficiant de solutions RPA : France, Allemagne, USA
Un ROI inférieur à 2 ans

L’objectif est de réduire le cycle de livraison pour permettre le déploiement de 25 robots/an et adresser progressivement des cas d’usage plus complexes nécessitant des technologies avancées d’intelligence artificielle.

Témoignage client : la transformation numérique chez Airbus