Passer au contenu

Capgemini accompagne SAS dans l’optimisation de la supply chain de Carrefour

12 janv. 2019

En intégrant la solution du leader de l’analytique avancée SAS dans sa supply chain, Carrefour est le premier distributeur français à utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage.

Le plan de transformation « Carrefour 2022 » prévoit une enveloppe annuelle de 2 milliards d’euros d’investissements dirigés notamment vers l’informatique et le digital. C’est dans ce cadre que Carrefour Supply Chain a retenu Viya, la solution d’intelligence artificielle (IA) du leader de l’analytique avancée SAS. Après une phase test de 18 mois, la plateforme de SAS permettra la collecte et le traitement des données issues des magasins, des entrepôts et des sites d’e-commerce afin de mieux anticiper la demande et d’affiner les commandes aux fournisseurs. Une gestion plus intelligente de la supply chain qui entraînera au final une réduction des ruptures et du surstock en magasins comme en entrepôts.

L’IA va développer de nouveaux métiers

L’intégration d’une solution d’IA dans la supply chain des produits alimentaires, puis prochainement des produits non alimentaires, est une première dans le secteur français de la distribution. Grâce à SAS Viya, Carrefour relève à la fois le défi de la distribution omnicanale et de l’optimisation de ses stocks, pour réduire le gaspillage et créer plus de valeur. L’objectif de ce projet d’envergure est de créer un univers unique, en ligne et physique, dans lequel sera garanti, à tout instant et en tout lieu, l’offre la plus adaptée à un client reconnu et fidélisé.

Le déploiement d’IA permettra aussi de faire collaborer plusieurs nouveaux métiers impliqués de façon complémentaire dans la gestion prévisionnelle, comme le data scientist pour le traitement des données et le demand planner  pour l’expertise métier. La plateforme de SAS est en effet capable de traiter différentes données issues du système d’information de Carrefour Supply Chain afin d’optimiser le travail des équipes chargées de l’approvisionnement et de la planification. Elle leur apportera également plus d’agilité en leur permettant d’intégrer de nouvelles méthodes de travail et d’améliorer en continu leurs processus de prévision. Ouverte, la solution d’IA de SAS offrira en outre aux experts de Carrefour la possibilité de développer eux-mêmes des algorithmes sur-mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Un gain de temps pour les équipes

« Le déploiement de la plate-forme SAS va nous aider à passer un cap dans l’optimisation de notre supply chain, précise Franck Noël-Fontana, Directeur Prévisions Carrefour France. En libérant du temps aux équipes, l’intelligence artificielle leur permettra de se concentrer sur l’élaboration de stratégies de prévision différenciées et de répondre au mieux aux attentes de nos clients tout en diminuant le gaspillage. »

De son côté, SAS mettra son expertise technologique et métier au service des équipes Carrefour et sera accompagné par Capgemini, son partenaire historique, pour son savoir-faire sur l’intégration. « Au-delà des bénéfices opérationnels liés à une supply chain fluide et performante, Carrefour vise aussi avec ce projet l’amélioration de l’expérience proposée à ses clients, témoigne Boualem Alouache, Directeur Retail SAS France. Ce projet Big Data, qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle et du machine learning, permettra d’optimiser chaque étape de la supply chain et d’accroître la satisfaction client. Nous serons fiers de mener ce projet au succès, avec le support de Capgemini pour la phase d’intégration. »