Passer au contenu

Capgemini réalise une solide performance au 3ème trimestre avec une croissance de +2,3% à taux de change constants

• Chiffre d’affaires de 5 480 millions d’euros au 3ème trimestre 2023, en croissance de +2,3% à taux de change constants*
  • Chiffre d’affaires de 16 906 millions d’euros sur 9 mois, en croissance de +6,0% à taux de change constants
07 nov. 2023

Paris, le 7 novembre 2023 Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 5 480 millions d’euros, en baisse de -1,3% à taux de change courants et en hausse de +2,3% à taux de change constants* par rapport au 3ème trimestre de l’année précédente.

Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini, déclare : « Le Groupe a réalisé une solide performance au troisième trimestre dans un contexte économique exigeant.

La double transition vers une économie digitale et durable reste la priorité de l’agenda stratégique de nos clients. Leur appétit pour la technologie n’a jamais aussi été fort. Il est alimenté par un flux continu d’innovations telles que l’intelligence artificielle générative avec la multiplication de ses cas d’usage, que ce soit pour renforcer leur croissance, créer de nouveaux services ou optimiser leurs opérations. La demande pour l’IA générative s’est accélérée au troisième trimestre, avec plus de 100 projets signés et un solide portefeuille d’opportunités commerciales. Dans le cadre du plan d’investissement de 2 milliards d’euros annoncé en juillet dernier, nous avons lancé notre campus dédié à l’IA générative pour assurer la formation de l’ensemble de nos collaborateurs.

Nous sommes devenus un partenaire business et technologique majeur de nos clients et jouons un rôle important sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, de l’innovation produit aux services et à la relation client. Notre offre sectorielle de services innovants répond pleinement à la demande du marché pour des solutions créatrices de valeur, et contribue à l’amélioration continue de la marge opérationnelle du Groupe.

Forts de ce trimestre, nous confirmons l’ensemble de nos objectifs pour l’année. »

L’activité de Capgemini au 3ème trimestre 2023 s’inscrit dans le prolongement des tendances observées depuis le début de l’année, poursuivant comme attendu la décélération progressive des trimestres précédents. Le Groupe a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 5 480 millions d’euros au cours du trimestre écoulé, soit une croissance de +2,3% à taux de change constants. La croissance organique*, c’est-à-dire hors impact des effets de périmètre et des taux de change, s’élève à +2,0% sur le trimestre. Sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance s’élève à +4,1% en données publiées et +6,0% à taux de change constants, tandis que la croissance organique atteint +5,5%.

Dans un contexte macroéconomique qui reste peu favorable, les clients maintiennent leurs ambitions en matière de transformation digitale. Ils accordent en particulier une priorité croissante aux projets offrant un retour sur investissement à plus court terme, comme ceux visant à renforcer leur efficacité opérationnelle, ce qui alimente la croissance soutenue des offres innovantes du Groupe. Les activités du Groupe liées à la Data et à l’Intelligence Artificielle, ou dans le domaine de l’Intelligent Industry,ont été parmi les plus dynamiques au cours du trimestre écoulé.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGIONS

Les dynamiques régionales conservent dans l’ensemble les lignes de contraste observées depuis le début de l’exercice.

L’activité de la région Royaume-Uni et Irlande (12% du chiffre d’affaires du Groupe au 3ème trimestre 2023) conserve une dynamique solide avec une croissance de +5,0% à taux de change constants. Cette performance a été principalement alimentée par le dynamisme du secteur des Biens de Consommation & Commerce et du Secteur Public, mais modérée par la contraction enregistrée dans le secteur des Services Financiers et des TMT (Télécoms, Media et Technologie).

La région Reste de l’Europe (30% du Groupe) reste également bien orientée avec une croissance de +5,4% à taux de change constants, portée pour l’essentiel par le Secteur Public et ceux de l’Industrie et de l’Énergie et des Utilities.

La France (19% du Groupe) voit son chiffre d’affaires progresser de +3,7% à taux de change constants. La croissance du Secteur Public, et la bonne tenue du secteur des Biens de Consommation & Commerce et de l’Industrie, contrastent avec la contraction enregistrée dans le secteur des TMT.

Le chiffre d’affaires de la région Amérique du Nord (29% du Groupe) s’inscrit en recul de -4,0% à taux de change constants. Le secteur de l’Industrie est resté très dynamique ce trimestre, tandis que le secteur des TMT enregistre une nouvelle contraction et celui des Services Financiers s’inscrit également en recul.

La région Asie-Pacifique et Amérique latine (10% du Groupe) enregistre pour sa part un renforcement de sa croissance avec une hausse de son chiffre d’affaires de +7,6% à taux de change constants. Cette progression provient pour l’essentiel de la région Asie-Pacifique, avec notamment une forte croissance dans le secteur des Biens de Consommation & Commerce, de l’Industrie et du Secteur Public.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

Les services en Stratégie & Transformation (8% du chiffre d’affaires total* du Groupe au 3ème trimestre 2023) conservent une croissance solide, avec une progression de leur chiffre d’affaires total de +5,1% à taux de change constants par rapport au 3ème trimestre 2022.

Les services d’Applications & Technologie (63% du Groupe et cœur d’activité de Capgemini) enregistrent pour leur part une croissance de leur chiffre d’affaires total de +2,8% à taux de change constants.

Enfin le chiffre d’affaires total des services d’Opérations et d’Ingénierie (29% du Groupe) est en hausse de +0,9% à taux de change constants.

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

L’effectif total du Groupe au 30 septembre 2023 s’établit à 342 700 personnes, soit une baisse de 4% sur un an (l’effectif onshore est quasi stable à 146 700 collaborateurs, tandis que l’effectif offshore baisse de 7% à 196 000 collaborateurs – soit 57% de l’effectif total).

PRISES DE COMMANDES

Les prises de commandesenregistrées au 3ème trimestre 2023 s’élèvent à 5 275 millions d’euros, en hausse de +1% à taux de change constants par rapport au 3ème trimestre de l’année précédente. Cette croissance se traduit par un ratio de book-to-bill (ratio des prises de commandes sur chiffre d’affaires) de 0,96, soit une bonne performance au regard de la saisonnalité habituelle des prises de commandes.

PERSPECTIVES

Pour l’exercice 2023, le Groupe vise les objectifs financiers suivants :

• Une croissance à taux de change constants du chiffre d’affaires comprise entre +4% et +7% ;
  • Une marge opérationnelle comprise entre 13,0% et 13,2% ;
  • Une génération de free cash-flow organique d’environ 1,8 milliard d’euros.

Les variations de périmètre devraient représenter 0,5 point de croissance en bas de la fourchette visée et 1,0 point en haut de fourchette.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Aiman Ezzat, Directeur général, accompagné de Carole Ferrand, Directrice financière, et d’Olivier Sevillia, Directeur général adjoint, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 8h00 heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast, en direct et en rediffusion pendant un an, depuis ce lien.

L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site internet dédié aux investisseurs de Capgemini à l’adresse https://investors.capgemini.com/fr/.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

14 février 2024 –    Résultats de l’année 2023

30 avril 2024    –     Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024

16 mai 2024    –      Assemblée Générale

Le calendrier complet et actualisé en permanence est disponible sur la page internet https://investors.capgemini.com/fr/calendrier/.

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Capgemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document d’Enregistrement Universel de Capgemini, disponible sur le site internet de Capgemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Capgemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Capgemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux États-Unis ou n’importe quel autre pays.

À PROPOS DE CAPGEMINI

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant près de 350 000 personnes dans plus de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros en 2022.

Get the Future You Want* |  www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez

ANNEXES1

TAXONOMIE MÉTIERS

• Stratégie & Transformation comprend l’ensemble des activités de conseil en stratégie, innovation et accompagnement de la transformation.
  • Applications & Technologie regroupe les activités des « Services applicatifs » ainsi que les activités connexes, notamment les services de proximité en technologie.
  • Opérations & Ingénierie recouvre les autres activités du Groupe, à savoir : les Business Services (comprenant le Business Process Outsourcing et les services transactionnels), l’ensemble des Services d’infrastructure et de Cloud et les Services de R&D et d’ingénierie.

DÉFINITIONS

La croissance organique du chiffre d’affaires est la croissance calculée à taux de change et périmètre constants. Le périmètre et les taux de change utilisés sont ceux de l’exercice publié. Ce sont également les taux de change de l’exercice publié qui sont utilisés dans le calcul de la croissance à taux de change constants.

Pour l’évolution de l’activité par métier, conformément aux indicateurs internes de performance opérationnelle, la croissance à taux de change constants est calculée sur la base du chiffre d’affaires total, c’est-à-dire avant élimination des facturations inter-métiers. Le Groupe considère en effet que cela est plus représentatif du niveau d’activité par métier car, avec l’évolution de son activité, le Groupe constate un nombre croissant de contrats dont la mise en œuvre requiert la combinaison de différentes expertises métiers entraînant une augmentation des flux de facturation inter-métiers.

La marge opérationnelle, un des principaux indicateurs de la performance du Groupe, est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels » qui comprennent les amortissements des actifs incorporels reconnus dans le cadre des regroupements d’entreprises, la charge résultant de l’étalement de la juste valeur des actions attribuées au personnel (y compris les charges sociales et contributions patronales), ainsi que des charges ou produits non récurrents, notamment les dépréciations des écarts d’acquisition, les écarts d’acquisition négatifs, les plus ou moins-values de cession de sociétés consolidées ou d’activités, les charges de restructuration afférentes à des plans approuvés par les organes de Direction du Groupe, les coûts d’acquisition et d’intégration des sociétés acquises par le Groupe y compris les compléments de prix incluant des conditions de présence, ainsi que les effets des réductions, des liquidations et des transferts des régimes de retraites à prestations définies.

Le résultat net normalisé correspond au résultat net (part du Groupe) corrigé des impacts des éléments reconnus en « autres produits et charges opérationnels », net d’impôt calculé sur la base du taux effectif d’impôt. Le résultat normalisé par action est calculé comme un résultat de base par action, c’est-à-dire hors dilution.

Le free cash-flow organique se définit comme le flux de trésorerie lié à l’activité diminué des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles (nets des cessions), des remboursements des dettes de loyers et ajusté des intérêts financiers payés et reçus.

L’endettement net (ou la trésorerie nette) comprend (i) la trésorerie qui figure dans le tableau des flux de trésorerie et qui est composée de la trésorerie et équivalents de trésorerie (placements à court terme et banques) diminués des découverts bancaires, (ii) les actifs de gestion de trésorerie (actifs présentés séparément dans l’état de la situation financière du fait de leurs caractéristiques), diminués (iii) des dettes financières à court et long terme et tient également compte (iv) de l’impact des instruments de couverture lorsqu’ils se rapportent à des dettes financières, des prêts et emprunts intragroupes, et à des actions propres.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER

* Les termes et indicateurs alternatifs de performance marqués d’un (*) sont définis et/ou réconciliés en annexe de ce communiqué.

[1] Dans ces annexes l’arrondi d’une somme peut être différent de la somme des arrondis.