Paris, le 13 janvier 2010 – Rattachée au Ministère du Budget, l’AIFE est en charge de piloter le système d’information financière de l’État et a notamment pour mission de construire, déployer et maintenir Chorus.

Le programme Chorus, basé sur une solution SAP, vise à mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs de la dépense, des recettes non fiscales et de la comptabilité, un système informatique unique et intégré de gestion financière, budgétaire et comptable1, conformément aux principes édictés par la LOLF2 (loi organique relative aux lois de finances). Chorus contribue ainsi à la modernisation et à la rationalisation des processus budgétaires et comptables des services de l’Etat français.

Steria et Capgemini au coeur de la modernisation de l’Etat français
Steria et Capgemini accompagnent de longue date l’Administration dans la mise en oeuvre de la LOLF. Steria, après avoir été un acteur de la construction du système d’information financière et budgétaire « Accord LOLF », en assure la maintenance depuis 2005. Il est également depuis 2007 un partenaire majeur de la construction du système Chorus. Capgemini accompagne depuis 2001 les déploiements de tous les systèmes d’information financière et budgétaire de l’Etat. Capgemini assure notamment depuis 2009 le déploiement de Chorus auprès de la moitié des ministères grâce à la mobilisation de plus de 230 consultants répartis dans 23 sites en France. Ce nouveau système d’information sera utilisé à terme par près de 50 000 utilisateurs, dont 25 000 utilisateurs du coeur SAP.

En remportant ce nouveau contrat, Steria et Capgemini renforcent leur statut de partenaires des grands programmes informatiques gouvernementaux et continuent à soutenir l’Etat français dans son programme de modernisation.

« L’expertise de Steria en matière de solution industrialisée de maintenance globale, la capacité des 150 collaborateurs, dédiés au projet, à prendre en charge cette TMA3 dans des délais extremement rapides, notamment à partir du centre de services SAP basé à Toulouse, ont été des critères décisifs pour ce nouveau projet et confirment notre capacité à accompagner les grands projets de transformation de l’Administration,» commente Olivier Vallet, Senior Executive Vice-President, Directeur Général de Steria France en charge de l’Innovation et de la supervision des marchés Scandinavie et Belux.

« Notre offre s’est distinguée par la complémentarité des compétences et par sa capacité à répondre à des critères de qualité et de coûts particulièrement sélectifs. La stratégie de Capgemini est d’accélérer son engagement auprès des institutions publiques en s’appuyant sur son expérience internationale et sa capacité à accompagner l’Administration dans des projets de modernisation de grande ampleur» commente Jean-Philippe Bol, Directeur Général des activités Technologies Services de Capgemini en France.

Steria, acteur de la modernisation des administrations européennes
Steria possède une solide connaissance des enjeux et spécificités du secteur public et propose une offre complète regroupant ses compétences en conseil, intégration de système et infogérance. Ces atouts lui permettent d’accompagner les administrations européennes dans le déploiement de leurs grands projets de modernisation. Sa capacité à gérer des projets informatiques d’envergure, en s’engageant sur les résultats comme sur les délais, et à prendre en charge les infrastructures informatiques de ses clients, en font un partenaire de confiance. Plus de 50 ministères et 60 organismes publics travaillent avec Steria en Europe, notamment : les administrations des douanes danoise et norvégienne ; l’assurance maladie suédoise ; les polices norvégienne, anglaise, irlandaise et suédoise ; les ministères de l’intérieur belge et français ; les ministères de l’économie et des finances espagnol, belge et français ; les ministères de la défense britanniques et français ; les forces armées allemandes et la marine nationale française ; le ministère de la culture en France ; du travail et de la santé en Espagne ; de la justice en Grande-Bretagne ; de la modernisation en Norvège.

Capgemini, partenaire de la transformation des institutions publiques à l’échelle internationale
Fort d’un réseau mondial de plus de 12 000 experts, Capgemini accompagne les institutions publiques dans leur démarche de modernisation et de transformation notamment dans les domaines de la sécurité publique, les impôts, la santé et les collectivités territoriales. Doté d’un portefeuille de clients couvrant toutes les dimensions du service public, Capgemini fournit des solutions sur mesure aux principaux acteurs de ce secteur au niveau mondial ; parmi ces nombreuses références figurent notamment : l’Australian Taxation Office, le Ministère des Finances slovaque, HM Revenue & Customs, Croydon Council, Skattedirektoratet (les autorités fiscales en Norvège), NHS (National Health Service – systèmes de soin indépendants au Royaume-Uni), la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de la Mer en France, CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). 3 TMA, Tierce Maintenance Applicative

A propos de Steria: www.steria.com
Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l’entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux. Les 18 300 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour. Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,63 milliard d’euros en 2009. Son capital est détenu à hauteur de 20,30 %* par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.

*Ce chiffre comprend la participation du FCPE, des salariés en direct, des retraités, du SIP trust, du Steria employee trust mais ne comprend pas celle de la famille Carteron (Fondateur de Steria).

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 35 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini

1 Gestionnaires, contrôleurs financiers, comptables, préfets.
2 La LOLF (loi organique relative aux lois de finances) du premier août 2001 réforme en profondeur la gestion de l’État. Elle met en place une gestion plus démocratique et plus performante, au bénéfice de tous : citoyens, usagers du service public, contribuables et agents de l’État. Elle est entrée en vigueur par étapes et s’applique à toute l’administration au premier janvier 2006.
3 TMA, Tierce Maintenance Applicative