Paris, le 5 avril 2011 – Artesys est un des leaders français de la conception de solutions d’infrastructure. Avantias est spécialisée dans la mise en place de solutions ECM (Entreprise Content Management)1. Ces deux opérations renforcent les positions du Groupe sur deux marchés particulièrement dynamiques en France, et participent pleinement à son programme de croissance. Capgemini acquiert 100 % du capital des deux sociétés. Le montant total de ses deux acquisitions s’élève à 40 millions d’euros ; elles seront financées sur la trésorerie nette du Groupe.

Ces deux acquisitions s’inscrivent dans la stratégie de développement de deux lignes de services mondiales de Capgemini :

  • « Infrastructure Transformation Services » (ITS), qui, au sein de la nouvelle entité stratégique (SBU) « Infrastructure Services » de Capgemini, a pour objectif d’aider les organisations – privées et publiques – à accéder aux bénéfices du cloud computing tout en rationalisant leurs coûts. Le marché des services d’infrastructure en France est estimé à près de 9,4 milliards d’euros en 2011 et sa croissance s’établit à 5 % en moyenne sur la période 2010 – 20142
  • « Business Information Management » (BIM) qui a pour vocation de gérer et de valoriser le patrimoine informationnel des organisations au service de leurs objectifs stratégiques. Le marché mondial des logiciels ECM, en particulier, devrait connaître une croissance de 10,1 % par an jusqu’à 20143 et dépasser 5,7 milliards de dollars à cette date

Pour Paul Hermelin, Directeur Général du groupe Capgemini : « Il est important pour nous d’investir sur le marché français qui représente plus de 22 % du chiffre d’affaires du Groupe et qui connaît un retour progressif à la croissance. Ces deux acquisitions, entièrement en ligne avec notre stratégie, nous positionnent sur des offres à forte valeur ajoutée pour accompagner les organisations sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous avons notamment pour ambition de devenir un acteur puissant du cloud computing sur le marché français. Par ailleurs, nous allons procéder cette année à plus de 4 500 recrutements en France, qui concourent à la croissance du Groupe sur ce marché historique. »

Acquisition d’Artesys :
Grâce à l’acquisition d’Artesys qui lui apporte des compétences en matière de transformation des infrastructures, Capgemini complète son expertise en France. Cela lui permettra de couvrir l’ensemble du cycle de vie des infrastructures, de leur conception à leur exploitation en passant par l’adoption de modèles de type cloud computing. Les directions informatiques souhaitent, en effet, réduire durablement leurs coûts tout en rendant leurs systèmes d’information plus réactifs à l’évolution des besoins de l’entreprise. Créée en 2000, Artesys emploie 131 collaborateurs et compte parmi ses clients de grandes entreprises françaises, notamment dans les secteurs financier, industriel et public. En forte croissance depuis 4 ans, son chiffre d’affaires s’élevait en 2010 à 25 millions d’euros.

Pour Eric Chenneveau, Président Directeur Général d’Artesys qui devient directeur des activités ITS de Capgemini en France : « Nous sommes heureux de participer à la nouvelle ambition de Capgemini dans le domaine des activités Infrastructure. Artesys et Capgemini avaient déjà noué avec succès des liens étroits au service de clients communs, pour lesquels Artesys assurait la mise en place d’outillages de processus Itil4. »

Acquisition d’Avantias :
L’acquisition d’Avantias, quant à elle, permet au Groupe de se renforcer dans les domaines de la gestion documentaire et de l’éditique5. Ces activités répondent, en effet, à une forte demande des entreprises qui souhaitent une meilleure efficacité de leurs processus de traitement, de valorisation et de contrôle de l’information alors qu’elles doivent faire face à une forte augmentation des volumes de données et à des exigences réglementaires renforcées. Créée en 2006, Avantias emploie 120 collaborateurs et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’euros, en croissance de 34 % par rapport à 2009. Avec des bureaux à Paris et Rennes, New York, Londres et Oslo, la société propose des prestations de conseil, intégration et maintenance de solutions ECM à une clientèle de grandes entreprises, notamment dans les secteurs de la banque et assurance, des télécommunications, ainsi que le secteur public.

Pour Philippe Franchet, Directeur Général d’Avantias, qui prend en charge l’offre ECM au sein de Capgemini en France: « Rejoindre un groupe de l’envergure mondiale de Capgemini est une formidable opportunité dans un marché en pleine croissance. Ensemble, les équipes ECM d’Avantias et de Capgemini disposent de la force de frappe nécessaire pour accompagner les grands projets ECM en cours de développement. »

Le taux de marge opérationnelle combiné de ces deux sociétés est comparable à celui du Groupe.

Note : L’acquisition d’Avantias n’inclut pas Galigeo, filiale spécialisée en géo-intelligence.

1 L’ECM permet de gérer l’ensemble des contenus électroniques d’une organisation comme les documents bureautiques, les courriels, les documents numérisés, les images, les documentations techniques, …
2 PAC : brochure : France 2010 – SITSI® Countries – Analysis & Trends by IT Services – Août 2010
3 Gartner Inc. : “Magic Quadrant for Enterprise Content Management,” Toby Bell, Karen M. Shegda, Mark R. Gilbert, Kenneth Chin, 16 November 2010 | ID:G00206900
4 Itil (Information Technology Infrastructure Library) : ensemble d’ouvrages édités par l’Office public britannique du commerce sur les infrastructures informatiques, devenu un réferenciel professionnel recensant les bonnes pratiques en matière de gestion des systèmes d’information.
5 Au sein d’un système d’information, l’éditique couvre l’ensemble des processus, des flux et des outils informatiques destinés à la conception, la production et la distribution de documents.