Passer au contenu
2022 FR Inside-StoriesSmartCity

Bien vivre dans la ville

La technologie digitale associée aux données offrent aux villes et territoires une transformation historique.

Plus de la moitié d’entre nous, selon les Nations Unies, vit aujourd’hui dans une ville. L’un des plus grands défis de notre époque est donc de créer des métropoles sûres, propres et efficaces.

La technologie est essentielle pour relever ce défi, car les territoires urbains connectés, intégrés et intelligents rendent la vie des habitants plus facile et plus efficace : Bienvenue dans la “smartcity”, où les personnes et les services interagissent plus efficacement pour transformer la vie urbaine.

Smartcity

Selon la Commission économique des Nations unies, une ‘smartcity” est une ville innovante qui utilise la technologie pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité des opérations et des services, et la performance, tout en “s’assurant de répondre aux besoins des citoyens actuelles et futures en ce concernant les aspects économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Il est prouvé que les villes plus intelligentes améliorent la qualité de vie de ses habitants. Une étude réalisée par le Capgemini Research Institute en avril 2020 a révélé que, sur les 10 000 citoyens interrogés qui avaient eu accès à des services “smartcity”, 73 % étaient plus satisfaits de leur qualité de vie

Le rapport du Capgemini Research Institute suggère que l’utilisation de la technologie peut permettre de résoudre un plus grand nombre de problèmes, tels que la pollution, l’administration civile (par exemple, l’octroi de permis), l’efficacité énergétique, le contrôle de la qualité de l’eau et la gestion des déchets.

Smartcity

Bien entendu, combiner ces services à un système de contrôle efficace et performant nécessite une compréhension approfondie de la technologie, des données et de la dynamique de la convergence. Nulle part ailleurs cela n’est mieux illustré que dans un projet OnDijon de la métropole de Dijon

OnDijon est un centre de contrôle qui permet aux opérateurs de la ville de suivre et de contrôler l’activité de 24 quartiers, soit un total de 260 000 habitants, depuis une seule pièce. Il permet la coordination et la maintenance à distance de la plupart des équipements urbains de la ville, notamment les feux de signalisation, l’éclairage public, les caméras vidéo, les services de voirie et les points d’accès aux parkings et aux bâtiments publics.

Grâce à son expertise en matière de conception de platesformes et de convergence des données, Capgemini a joué un rôle clé dans le consortium qui a mené à bien cet ambitieux projet, qui fait de Dijon l’une des premières villes véritablement “intelligentes” de France.

L’idée est simple : en améliorant la coordination entre des unités distantes, telles que les équipes chargées de l’entretien des routes et de la collecte des déchets, ces services deviennent plus efficaces et plus performants, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants.

A l’aube d’une nouvelle transformation

Pierre-Adrien Hanania, Global Offer Leader – Data & AI in Public Sector chez Capgemini, analyse les nouvelles opportunités offertes par les villes intelligentes à travers un prisme historique : “Tout au long de l’histoire, les villes ont été soumises à des changements révolutionnaires qui ont eu un impact sur la façon dont les sociétés et les citoyens travaillent, consomment, interagissent et, plus généralement, vivent et s’adaptent.
 
“Comme l’a décrit Jeremy Rifkin dans The Third Industrial Revolution : How Lateral Power is Transforming Energy, the Economy, and the World, les villes sont désormais à l’aube d’une transformation historique, portée par les outils et les canaux numériques.”
 
Selon Pierre-Adrien, une nouvelle dynamique, étudiée plus en détail dans le rapport Street Smart, est en jeu. Il affirme que les citoyens choisiront de plus en plus les villes dotées de services intelligents plutôt que celles qui en sont dépourvues, et ce fait pourrait avoir des conséquences considérables pour les politiciens et les administrateurs des villes et territoires. 
 
“Les responsables municipaux doivent veiller à ce que les interventions axées sur la technologie offrent aux gens l’expérience et la qualité de vie qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin”, déclare Pierre-Adrien. “Ce faisant, les villes peuvent empêcher leurs habitants de partir vers une autre commune et bénéficier de la volonté des citoyens d’investir dans leur foyer.”