Passer au contenu
  • Chiffre d’affaires de 22 522 millions d’euros, en hausse de +2,4%
  • Croissance à taux de change constants* de +4,4% sur l’année et de -0,2% au 4ème trimestre
  • Taux de marge opérationnelle de 13,3%, en progression de 30 points de base
  • Hausse de +7% du résultat net part du Groupe et de +8 % du résultat normalisé par action
  • Free cash-flow organique* de 1 963 millions d’euros
  • Proposition d’un dividende de 3,40 euros par action

Paris, le 14 février 2024Réuni le 13 février à Paris sous la présidence de Paul Hermelin, le Conseil d’Administration de Capgemini SE a examiné et arrêté les comptes[1] du groupe Capgemini pour l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Pour Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini : « 2023 a été une nouvelle année de croissance pour le Groupe, marquée par une amélioration de notre profitabilité et un cash-flow élevé, dans un contexte de ralentissement de notre secteur. Nos résultats témoignent ainsi de la force de notre positionnement, de notre agilité et de notre résilience.

La valeur que nous apportons à nos clients en tant que partenaire de leur transformation business et technologique est aujourd’hui reconnue. En 2023, le Groupe a poursuivi ses investissements pour renforcer ses compétences et développer des solutions pour les accompagner dans cette transition vers une économie toujours plus digitale et durable.

C’est notamment le cas en IA générative, enjeu fondamental pour toutes les grandes organisations. Nous sommes aujourd’hui un acteur majeur dans ce domaine. Nous permettons à nos clients d’explorer, tester et déployer à l’échelle de leurs organisations des solutions qui créent une valeur incontestable. Dans le cadre de notre plan d’investissement de deux milliards d’euros annoncé en juillet dernier, nous continuons à renforcer nos équipes et à les faire monter en compétences, à investir dans des solutions, et à nous appuyer sur un vaste écosystème de partenaires technologiques tels que Microsoft, Google, AWS, Salesforce ou encore Mistral AI.

S’agissant de nos offres de développement durable, nous avons là aussi intensifié nos efforts en 2023. Nous aidons nos clients à accélérer chaque étape de leur transition vers le zéro émissions nettes, de la définition de leur stratégie, à l’adaptation de leur business model et leur capacité à concevoir des produits et des services durables. 2023 a également été une année importante en termes d’ESG, avec des actions majeures menées en faveur d’un monde plus durable et inclusif.

Le Groupe est bien armé pour continuer d’améliorer sa performance en 2024 alors que l’environnement devrait rester peu porteur au premier semestre. Cette année encore, le Groupe prévoit de croître, avec un point bas de la croissance au premier trimestre, de renforcer sa marge opérationnelle et de maintenir à un niveau élevé sa génération de free cash-flow. »

CHIFFRES CLÉS

En 2023, Capgemini a réalisé une solide performance malgré un contexte économique morose, avec des résultats supérieurs ou en ligne avec ses objectifs financiers pour l’exercice.

Après deux années de croissance record, la persistance des pressions macroéconomiques et le regain des tensions géopolitiques ont entraîné en 2023 une décélération du marché progressive et conforme à nos attentes. Capgemini a réalisé un chiffre d’affaires de 22 522 millions d’euros, en progression de +2,4% en données publiées par rapport à l’exercice 2022. Cela représente une croissance de +4,4% à taux de change constants*, qui s’inscrit dans la fourchette de +4% à +7% visée pour l’année. L’impact des acquisitions sur la croissance étant de +0,5 point, la croissance organique* du Groupe (c’est-à-dire corrigée des effets de périmètre et de taux de change) s’élève à +3,9%.

Les prises de commandes s’élèvent à 23 887 millions d’euros, en hausse de +2,6% à taux de change constants par rapport à 2022. Le ratio « book-to-bill » s’établit ainsi à 1,06 pour l’exercice 2023, et à 1,18 pour le 4ème trimestre. Cela reflète une dynamique commerciale soutenue malgré l’allongement des cycles de décision.

Les grandes entreprises et organisations ont maintenu leurs ambitions digitales et de développement durable, en donnant toutefois la priorité au renforcement de leur agilité opérationnelle et de leur rentabilité. Cela se traduit par une forte demande pour des programmes de transformation avec un retour sur investissement rapide, qui s’appuient sur les services à forte valeur ajoutée proposés par le Groupe, en particulier dans le domaine de l’Intelligent Industry, ainsi que ceux basés sur le Cloud, la Data et l’Intelligence Artificielle.

Cette évolution continue du portefeuille d’offres de Capgemini vers des services plus créateurs de valeur, associée au renforcement de l’efficacité opérationnelle, s’est traduite par une augmentation de 40 points de base de la marge brute en dépit des pressions inflationnistes et du ralentissement de la croissance.

En conséquence, la marge opérationnelle* atteint 13,3% du chiffre d’affaires, soit 2 991 millions d’euros, en hausse de +4% en valeur par rapport à 2022. Cette amélioration de 30 points de base est supérieure à l’objectif d’une progression de 0 à 20 points de base fixé pour 2023.

Les autres produits et charges opérationnels représentent une charge nette de 645 millions d’euros, contre 474 millions d’euros en 2022. Cette hausse s’explique principalement par une augmentation de 97 millions d’euros des charges de restructuration, et par une évolution de la pratique de place prescrite par l’Autorité des normes comptables (ANC) qui a entraîné une charge supplémentaire de 63 millions d’euros – sans impact sur la trésorerie – liée au plan annuel d’actionnariat salarié (ESOP).

Le résultat d’exploitation de Capgemini s’établit à 2 346 millions d’euros, soit 10,4% du chiffre d’affaires, contre 2 393 millions d’euros en 2022.

Le résultat financier représente une charge de 42 millions d’euros, contre 129 millions d’euros en 2022, cette évolution reflétant principalement l’augmentation des intérêts perçus dans un contexte de hausse des taux.

La charge d’impôt s’élève à 626 millions d’euros contre 710 millions d’euros en 2022. Le taux effectif d’impôt baisse légèrement à 27,2%, contre 28,1% en 2022 (hors la charge d’impôt de 73 millions d’euros liée à l’effet de la réforme fiscale américaine).

Après la prise en compte du résultat des entreprises associées et des intérêts minoritaires, le résultat net part du Groupe s’inscrit en hausse de +7% sur un an pour atteindre 1 663 millions d’euros. Le bénéfice par action (non dilué) progresse également de +7% à 9,70 euros. Le résultat normalisé par action*atteint 12,44 euros, comparé à 11,09 euros en 2022 et 11,52 euros avant reconnaissance de la charge d’impôt liée à l’effet de la réforme fiscale américaine.

Le free cash-flow organique* s’élève à 1 963 millions d’euros, un montant supérieur à l’objectif d’« environ 1,8 milliard d’euros » fixé pour l’exercice. En 2023, Capgemini a consacré à ses opérations de croissance externe un montant de 343 millions d’euros. Le Groupe a versé 559 millions d’euros de dividendes (correspondant à 3,25 euros par action) et alloué 883 millions d’euros hors frais aux programmes de rachats d’actions. Enfin, le 10ème plan d’actionnariat salarié, qui a rencontré un fort succès et ainsi contribué à maintenir l’actionnariat salarié entre 8 et 9% du capital, a donné lieu à une augmentation de capital d’un montant brut de 467 millions d’euros.

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale du 16 mai 2024 le versement d’un dividende de 3,40 euros par action. Le taux de distribution du résultat net, part du Groupe, s’établirait ainsi à 35% conformément à la politique historique de distribution du Groupe.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGIONS

A taux de change constants, l’activité de la région Royaume-Uni et Irlande (12% du chiffre d’affaires du Groupe) a conservé en 2023 une dynamique solide avec une croissance de +7,9%. Cette performance a été principalement alimentée par le Secteur Public ainsi que les secteurs des Biens de Consommation & Commerce et de l’Industrie, tandis que les activités des Services Financiers et des TMT sont restées quasiment stables par rapport à 2022. Le taux de marge opérationnelle a atteint un niveau record de 18,6 %, contre 18,0% en 2022.

L’activité de la région Reste de l’Europe (30% du Groupe) est également restée bien orientée avec une croissance de +7,6%, portée pour l’essentiel par le Secteur Public et l’Industrie. Le secteur Énergie & Utilities s’est aussi montré dynamique, tandis que la croissance des Services Financiers a été limitée. Le taux de marge opérationnelle s’est établi à 11,7% contre 11,6% l’année précédente.

La France (20% du Groupe) a enregistré une hausse de chiffre d’affaires de +6,1%, porté en premier lieu par une forte croissance dans les secteurs de l’Industrie et des Biens de Consommation & Commerce. Le secteur des TMT est le seul en repli en 2023. Le taux de marge opérationnelle s’est amélioré de 50 points de base par rapport à l’année précédente, pour atteindre 12,6%.

À l’inverse, le chiffre d’affaires de la région Amérique du Nord (29% du Groupe) s’est inscrit en léger recul de -1,3%. Le secteur de l’Industrie et celui des Services enregistrent une croissance solide. La baisse du chiffre d’affaires a été particulièrement visible dans les secteurs des TMT et des Biens de consommation & Commerce, mais plus limitée dans celui des Services Financiers. Le taux de marge opérationnelle de la région s’est élevé à 15,6% comme en 2022.

Enfin le chiffre d’affaires de la région Asie-Pacifique et Amérique latine (9% du Groupe) a affiché une croissance de +4,6%. Cette croissance a été principalement portée par la région Asie-Pacifique au sein de laquelle les secteurs des Biens de consommation & Commerce, des Services, de l’Industrie et le Secteur Public ont connu des taux de croissance à deux chiffres. Le secteur des Services Financiers est resté pratiquement stable tandis que celui des TMT a enregistré un repli important. Le taux de marge opérationnelle a nettement progressé pour atteindre 12,2%, contre 10,6% un an plus tôt.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

A taux de change constants, le chiffre d’affaires total* des activités de conseil en Stratégie & Transformation (9% du chiffre d’affaires du Groupe) a affiché une hausse de +8,6% en 2023. Cette dynamique toujours soutenue illustre la force du positionnement du groupe en tant que partenaire stratégique des ambitions numériques et durables de ses clients.

Les services en Applications & Technologie (62% du Groupe et cœur d’activité de Capgemini) ont vu leur chiffre d’affaires total progresser de +4,5%.

Enfin, les services d’Opérations et d’Ingénierie (29% du Groupe) ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires total de +2,8%.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ AU 4ème TRIMESTRE

Comme prévu, la décélération progressive de la croissance du chiffre d’affaires de Capgemini, observée depuis le début de l’année, s’est poursuivie au 4ème trimestre. Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 5 616 millions d’euros, quasi-stable à -0,2% à taux de change constants et à -0,9% en organique.

A taux de change constants, l’activité de la région Royaume-Uni et Irlande a progressé de +2,7%, soutenue par une croissance assez généralisée mais freinée par un ralentissement marqué dans les secteurs des Services Financiers et des TMT. La croissance du chiffre d’affaires de la région Reste de l’Europe, qui s’est également élevée à +2,7%, a été tirée par la solide dynamique du secteur Énergie & Utilities et du Secteur Public. En France, les secteurs de l’Industrie et Énergie & Utilities ont fait progresser le chiffre d’affaires de +2,5%. Avec un chiffre d’affaires en baisse de -6,6% sur un an, la décélération de la région Amérique du Nord par rapport aux taux de croissance du 3ème trimestre (-4,0% sur un an) est en ligne avec la moyenne du Groupe, les plus fortes baisses de chiffre d’affaires étant enregistrées dans les secteurs des Biens de Consommation & Commerce et des TMT. Enfin, le chiffre d’affaires de la région Asie-Pacifique et Amérique latine a progressé de +1,1% malgré le recul visible des secteurs des Services Financiers et des TMT, grâce à une croissance solide dans la plupart des autres secteurs.

Au 4ème trimestre 2023, les prises de commandes ont enregistré une hausse de +1,7% à taux de change constants pour atteindre 6 643 millions d’euros, correspondant à un ratio « book-to-bill » de 1,18.

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 31 décembre 2023, l’effectif total du Groupe s’établit à 340 400 personnes, en baisse de 5% sur un an.

L’effectif onshore décroît légèrement pour s’établir à 145 800 personnes, soit une baisse de 2% sur un an, et l’effectif offshore recule de 7% à 194 600 collaborateurs – soit 57% de l’effectif total.

BILAN

Capgemini a poursuivi le renforcement de sa structure financière en 2023 grâce à sa forte génération de trésorerie.

Au 31 décembre 2023, le Groupe dispose d’une trésorerie et d’actifs de gestion de trésorerie pour un montant total de 3,7 milliards d’euros. Compte tenu d’un encours de dettes financières de 5,7 milliards d’euros et des instruments dérivés, l’endettement net* du Groupe s’inscrit en baisse à 2,0 milliards d’euros, contre 2,6 milliards d’euros fin 2022.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

En ligne avec les engagements de sa Politique ESG (Environnement, Social et Gouvernance) présentée en décembre 2021, Capgemini a poursuivi ses progrès notables en matière de développement durable en 2023.

En premier lieu, le Groupe a de nouveau renforcé sa position de leader engagé dans la promotion de la diversité et de l’inclusion dans ses différentes dimensions. Concernant plus spécifiquement la diversité de genre, la représentation des femmes au sein de l’effectif total de Capgemini atteint 38,8% à fin 2023, soit une progression de 1 point sur un an et de près de 6 points depuis 2019. La proportion de femmes au sein des leaders exécutifs du Groupe progresse à 26,2%, soit une hausse de 1,8 point sur un an et de plus de 9 points depuis 2019.

En ce qui concerne le développement de son capital humain, 17,8 millions d’heures de formation ont été dispensées aux collaborateurs de Capgemini en 2023 contre 17,4 millions d’heures en 2022. Le nombre moyen d’heures de formation par collaborateur atteint 53,8 heures, soit une hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent conformément à l’engagement du Groupe.

Dans le domaine de l’inclusion numérique, l’impact de Capgemini a significativement augmenté en 2023. Parmi les projets ayant touché le plus de nouveaux bénéficiaires, le programme Pi Lab permet aux enseignants et étudiants indiens d’acquérir des compétences digitales au travers d’une plateforme technologique facile d’accès. Les différents programmes et partenariats de Capgemini avec des organisations non gouvernementales de premier plan ont bénéficié à près de 2,5 millions de personnes en 2023, portant ainsi le nombre cumulé de bénéficiaires à 4,4 millions depuis 2018.

Sur le plan environnemental, rappelons que Capgemini s’est fixé en 2022 des objectifs ambitieux à court terme (2030) et à long terme (2040) concernant son empreinte carbone. Ces objectifs impliquent notamment une réduction de 90% de l’ensemble de ses émissions (Scope 1, 2 et 3) d’ici 2040 pour atteindre ses objectifs « zéro émissions nettes » tels que validés par le SBTi (Science-Based Targets initiative). À fin 2023, les émissions totales de carbone du Groupe (Scope 1, 2 & 3) ont reculé de 30% par rapport à 2019, année de référence. En ce qui concerne l’objectif de neutralité carbone sur ses propres opérations d’ici 2025, les émissions de carbone opérationnelles[2] de Capgemini sont en baisse de 47% depuis 2019, et de 75% net de crédits carbone de haute qualité. Parmi les autres progrès tangibles réalisés en 2023, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité du Groupe a atteint 96% contre 88% en 2022.

En reconnaissance de sa performance ESG soutenue, le maintien du Groupe dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) Europe a été confirmé en fin d’année. Capgemini a également maintenu sa position sur la “liste A” du CDP (Carbon Disclosure Project) dans son évaluation 2023, publiée début février 2024.

PERSPECTIVES

Pour l’exercice 2024, le Groupe vise les objectifs financiers suivants :

  • Une croissance à taux de change constants du chiffre d’affaires comprise entre 0% et +3% ;
  • Une marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,6% ;
  • Une génération de free cash-flow organique d’environ 1,9 milliard d’euros.

L’impact des variations de périmètre sur la croissance devrait être minime en bas de la fourchette visée et jusqu’à 1 point en haut de fourchette.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Aiman Ezzat, Directeur général, accompagné de Nive Bhagat, Directrice financière, et d’Olivier Sevillia, Directeur général adjoint, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 8h00 heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast, en direct et en rediffusion pendant un an, depuis ce lien.

L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site internet dédié aux investisseurs de Capgemini à l’adresse https://investors.capgemini.com/en/.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

30 avril 2024        Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024

16 mai 2024         Assemblée Générale

26 juillet 2024      Résultats du 1er semestre 2024

Le calendrier relatif au paiement du dividende qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale serait le suivant :

29 mai 2024         Détachement du coupon sur Euronext Paris

31 mai 2024         Mise en paiement du dividende

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Capgemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document d’Enregistrement Universel de Capgemini, disponible sur le site internet de Capgemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Capgemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Capgemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux États-Unis ou n’importe quel autre pays.

À PROPOS DE CAPGEMINI

Capgemini, partenaire de la transformation business et technologique de ses clients, les accompagne dans leur transition vers un monde plus digital et durable, tout en créant un impact positif pour la société. Le Groupe, responsable et multiculturel, rassemble 340 000 collaborateurs dans plus de 50 pays. Depuis plus de 55 ans, ses clients lui font confiance pour répondre à l’ensemble de leurs besoins grâce à la technologie. Capgemini propose des services et solutions de bout en bout, allant de la stratégie et du design jusqu’à l’ingénierie, en tirant parti de ses compétences de pointe en intelligence artificielle, en cloud, et en data, ainsi que de son expertise sectorielle et de son écosystème de partenaires. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros en 2023.

Get the Future You Want* | www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez


ANNEXES[3]

TAXONOMIE MÉTIERS

  • Stratégie & Transformation comprend l’ensemble des activités de conseil en stratégie, innovation et accompagnement de la transformation.
  • Applications & Technologie regroupe les activités des « Services applicatifs » ainsi que les activités connexes, notamment les services de proximité en technologie.
  • Opérations & Ingénierie recouvre les autres activités du Groupe, à savoir : les Business Services (comprenant le Business Process Outsourcing et les services transactionnels), l’ensemble des Services d’infrastructure et de Cloud et les Services de R&D et d’Ingénierie.

DÉFINITIONS

La croissance organique du chiffre d’affaires est la croissance calculée à taux de change et périmètre constants. Le périmètre et les taux de change utilisés sont ceux de l’exercice publié. Ce sont également les taux de change de l’exercice publié qui sont utilisés dans le calcul de la croissance à taux de change constants.

Pour l’évolution de l’activité par métier, conformément aux indicateurs internes de performance opérationnelle, la croissance à taux de change constants est calculée sur la base du chiffre d’affaires total, c’est-à-dire avant élimination des facturations inter-métiers. Le Groupe considère en effet que cela est plus représentatif du niveau d’activité par métier car, avec l’évolution de son activité, le Groupe constate un nombre croissant de contrats dont la mise en œuvre requiert la combinaison de différentes expertises métiers entraînant une augmentation des flux de facturation inter-métiers.

La marge opérationnelle, un des principaux indicateurs de la performance du Groupe est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels » qui comprennent les amortissements des actifs incorporels reconnus dans le cadre des regroupements d’entreprises, les charges liées à la rémunération en action (y compris les charges sociales et contributions patronales) et au plan d’actionnariat salarié, ainsi que des charges ou produits non récurrents, notamment les dépréciations des écarts d’acquisition, les écarts d’acquisition négatifs, les plus ou moins-values de cession de sociétés consolidées ou d’activités, les charges de restructuration afférentes à des plans approuvés par les organes de Direction du Groupe, les coûts d’acquisition et d’intégration des sociétés acquises par le Groupe y compris les compléments de prix incluant des conditions de présence, ainsi que les effets des réductions, des liquidations et des transferts des régimes de retraites à prestations définies.

Le résultat net normalisé correspond au résultat net (part du Groupe) corrigé des impacts des éléments reconnus en « autres produits et charges opérationnels », net d’impôt calculé sur la base du taux effectif d’impôt. Le résultat normalisé par action est calculé comme un résultat de base par action, c’est-à-dire hors dilution.

Le free cash-flow organique se définit comme le flux de trésorerie lié à l’activité diminué des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles (nets des cessions), des remboursements des dettes de loyers et ajusté des intérêts financiers payés et reçus.

L’endettement net (ou la trésorerie nette) comprend (i) la trésorerie qui figure dans le tableau des flux de trésorerie et qui est composée de la trésorerie et équivalents de trésorerie (placements à court terme et banques) diminués des découverts bancaires, ainsi que (ii) des actifs de gestion de trésorerie (actifs présentés séparément dans l’état de la situation financière du fait de leurs caractéristiques), diminués (iii) des dettes financières à court et long terme et tient également compte (iv) de l’impact des instruments de couverture lorsqu’ils se rapportent à des dettes financières, des prêts et emprunts intragroupes, et à des actions propres.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER

COMPTE DE RÉSULTAT SYNTHÉTIQUE ET MARGE OPÉRATIONNELLE

RÉSULTAT NORMALISÉ ET RÉSULTAT DILUÉ PAR ACTION

Le Groupe a reconnu en 2022 une charge d’impôt de 73 millions d’euros liée à l’effet de la réforme fiscale américaine. En tenant compte du nombre moyen d’actions en circulation, cela représente un montant de 0,43 euro par action. Ajusté de ce charge, le résultat normalisé par action s’établissait donc à 11,52 euros.

VARIATION DE TRÉSORERIE ET FREE CASH-FLOW ORGANIQUE

ENDETTEMENT NET

PERFORMANCE ESG

Note 1 : Dans le tableau ci-dessus, les données pour 2023 peuvent inclure des estimations et certaines données historiques sont retraitées pour assurer la comparabilité.

Note2 : En 2023, les émissions liées au déplacements quotidiens et professionnels des collaborateurs ont augmenté par rapport à 2022 sous l’effet du retour progressif au bureau et aux voyages post-pandémie.


[1] Les comptes consolidés ont été audités et le rapport de certification est en cours d’émission.

[2] Correspondant aux Scopes 1 et 2, et au Scope 3 incluant les émissions liées aux déplacements quotidiens et professionnels des collaborateurs mais excluant celles provenant des biens et services acquis.

[3] Dans ces annexes, l’arrondi d’une somme peut être différent de la somme des arrondis.

* Les termes et indicateurs alternatifs de performance marqués d’un (*) sont définis et/ou réconciliés en annexe de ce communiqué.